Cette publication a été préparée pour le Service de la gestion des exploitations et de l'économie de la production (AGSP), de la Division des systèmes de soutien à l'agriculture de la FAO à Rome, par Mme Andrée Black-Michaud, consultante en agro-sociologie et coordonnatrice des deux équipes de terrain qui ont mené l'enquête. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a assuré le financement de l'ensemble du projet.
Les données de l'enquête ont été recueillies et fait l'objet d'une première rédaction par deux équipes composées:
· Au Burkina Faso, d'un ethnologue de la santé, M. Fernand Bouma Bationo, un agro-économiste, M. Samuel Tambi Kaboré, et une spécialiste des questions «femmes et santé», Mme Clémentine Ouoba.· En Côte d'Ivoire, d'un sociologue, M. Gabin Kponhassia; un agro-économiste, M. André Deya Ouattara; et une spécialiste de la participation et des «questions féminines», Mme Awa Sylla.
MM. Thomas Bachmann et Anseim Duchrow sont les fonctionnaires du siège de la FAO qui ont été responsables de l'étude et ont également apporté un appui technique périodique aux équipes de recherche.
Nous remercions M. Jacques Du Guerny du Service du Programme de population (SDWP), de la Division de la femme et de la population de la FAO pour sa précieuse collaboration.