Page Précédente Table des MatièresPage Suivante

RÉSUMÉ DE
L'EXÉCUTION DU PROGRAMME

92. Le présent document résume les principales réalisations de l'Organisation au cours de l'exercice biennal, ainsi que d'importantes activités qui n'ont pu être achevées. Il reprend la présentation du Programme de travail et budget (PTB) 2000-01 et donne, sous forme de tableaux, des informations ventilées par grand programme et programme sur les ressources et les dépenses du programme de travail et sur l'exécution du programme de terrain en ce qui concerne les activités financées par les fonds fiduciaires (FF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les activités d'urgence financées par des ressources extrabudgétaires ainsi que les activités du Programme de coopération technique (PCT) et du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA). Pour les programmes techniques, d'autres tableaux présentent des informations sur les réalisations prévues et sur les activités introduites, alors que le programme était en cours d'exécution pour répondre à l'évolution de la situation et aux demandes d'assistance des États Membres. Pour compléter le présent rapport, des renseignements sur les activités prévues et leur état d'avancement ont été introduits sur le site Internet de la FAO sur Internet (http://www.fao.org/pir/), à l'intention des utilisateurs qui souhaitent obtenir des informations plus détaillées sur l'exécution du Programme.

CHAPITRE 1 DU PTB: POLITIQUE ET DIRECTION GÉNÉRALES

Grand Programme 1.1: Organes directeurs

Programme ordinaire

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Dépenses avant variance des coûts du personnel

17 875

 

Variance des coûts du personnel

(645)

 

Dépenses

17 230

 

Résultats du Programme

17 671

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

441

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

2%

Programme de terrain

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD)

73

 

Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires

0

 

Exécution PCT

0

 

Total exécution Programme de terrain

73

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0.0

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

0

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

0%

Réalisations

93. Ce Grand Programme concerne le soutien aux réunions des organes directeurs, les services fournis aux autres réunions de la FAO et l'utilisation des installations de conférence au siège par des représentants accrédités des gouvernements pour des consultations et pour des réunions sortant du cadre de la FAO. Les indicateurs d'activités figurent au Tableau 1.1-1.

TABLEAU 1.1-1. APPUI AUX ORGANES DIRECTEURS (QUELQUES INDICATEURS)

Description

1998-99

2000-01

Interprétation (journées)

6 947

8 655

Traduction (millions de mots)

19

24

Lettres circulaires (communications au niveau des politiques)

163

225

Lettres d'acceptation concernant les réunions de la FAO

81

85

Modification des circuits de correspondance (pages)

1 750

2 100

Durée des sessions de la Conférence/du Conseil (journées)

27

27


94. Conformément aux recommandations de la Conférence, on s'est efforcé tout au long de l'exercice biennal de réaliser des économies, d'obtenir des gains d'efficience en matière de gouvernance et de rationaliser les procédures. La période a été caractérisée par une intense activité, liée pour l'essentiel à la préparation du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après (SMA:cinq ans après), prévu à l'origine pour novembre 2001, puis reporté. La trente et unième session de la Conférence de la FAO, qui s'est tenue en novembre 2001, a également nécessité des préparatifs.

95. Le volume total des traductions effectuées pour les réunions, les documents et les publications de la FAO, mesuré en nombre de mots traduits, s'est accru de 28 pour cent, particulièrement pour le chinois et l'arabe, langues pour lesquelles une augmentation a été de 71 et 48 pour cent respectivement. Le service de traduction a continué de mettre en œuvre les outils informatisés et les nouvelles technologies dans des domaines comme la traduction à distance pour les grandes réunions hors siège, le contrôle des flux de travail, ainsi que la distribution et l'archivage des documents.

96. Le nombre de journées d'interprétation assurées pour toutes les catégories de réunions a augmenté de 25 pour cent par rapport à 1998-99, principalement à cause de l'utilisation plus fréquente de l'arabe et du chinois. Une programmation plus rationnelle des réunions et le recours accru aux échanges d'interprètes avec d'autres institutions des Nations Unies a facilité l'organisation de ces services.

97. Le nombre des circulaires de politique générale adressées aux chefs d'État et de gouvernement et aux ministres a augmenté de 38 pour cent, principalement en raison de la préparation et du report du SMA:cinq ans après. Pour les circulaires et lettres d'acceptation adressées aux gouvernements hôtes concernant les réunions ainsi que toute la correspondance officielle, l'augmentation a été de 5 pour cent.

Grand Programme 1.2: Politiques, direction et planification

Programme ordinaire

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Dépenses avant variance des coûts du personnel

22,223

 

Variance des coûts du personnel

(850)

 

Dépenses

21,373

 

Résultats du Programme

22,479

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

1,106

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

5%

Programme de terrain

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD)

232

 

Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires

0

 

Exécution PCT

299

 

Total exécution Programme de terrain

531

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0.0

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

1,191

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

224%

Réalisations

98. Ce Grand Programme englobe les activités des bureaux de la Direction générale (ODG), notamment les suivants:

Programme 1.2.1: Bureau du Directeur général

99. Ce programme couvre le Bureau rapproché du Directeur général et du Directeur général adjoint y compris le Cabinet et les conseillers spéciaux auprès du Directeur général et traite essentiellement des relations de haut niveau avec le Gouvernement hôte.

100. À cette équipe, dirigée par le Directeur général, est confiée la gestion centrale de l'Organisation au plus haut niveau.

Programme 1.2.2: Planification, budget et évaluation du programme

101. Exécuté par PBE, ce programme a continué à fournir une assistance en matière de politiques générales concernant les objectifs de l'Organisation, la formulation des programmes ainsi que le suivi et le contrôle budgétaires. L'évaluation des activités de l'Organisation et la mise en œuvre de mesures d'économie dans le domaine administratif, notamment la suppression des unités administratives de soutien au siège et la délégation de l'exécution des programmes de terrain aux bureaux de pays, ont permis une utilisation optimale des ressources.

102. Un document capital présenté aux organes directeurs a été le Plan à moyen terme [PMT] 2002-07 (CL 119/17) qui, pour la première fois, reprend intégralement le cadre de planification et les objectifs stratégiques contenus dans le Cadre stratégique de la FAO pour 2000-2015 ainsi que le nouveau modèle de formulation des programmes techniques. Le Programme de travail et budget 2002-03 (C2001/3) reprenait dans une large mesure le programme de travail proposé pour les deux premières années du PMT 2002-2007, même si des ajustements ont été nécessaires pour tenir compte de la baisse du niveau de ressources approuvé dans le PTB. Il a été répondu à l'obligation de présenter des rapports rétrospectifs avec la soumission du Rapport sur l'exécution du Programme 1998-99 (C2001/8) et du Rapport d'évaluation du Programme 2001 (C 2001/4) - voir plus bas.

103. Le remplacement des actuels systèmes de planification de l'Organisation par un nouveau Système de planification, de suivi de l'exécution et d'appui à l'évaluation du programme (PIRES) a commencé. Les exigences en matière d'administration de haut niveau ont été examinées, des logiciels de remplacement ont été recherchés et un plan global pour le développement des systèmes, préparé et approuvé par la direction supérieure.

104. Le travail d'évaluation s'est poursuivi par la mise en œuvre progressive du nouveau régime d'évaluation approuvé par les organes directeurs en 1999. Le Bulletin du Directeur général sur "Le renforcement du système d'évaluation de la FAO" (DGB n° 2001/33) est paru en novembre 2001 et le travail préparatoire pour l'introduction d'un nouveau système d'auto-évaluation pendant l'exercice 2002-03 a commencé avec la rédaction de directives relatives aux programmes techniques et économiques, en consultation avec les départements et Bureaux régionaux concernés.

105. Le processus d'évaluation du programme pour l'exercice biennal s'est déroulé selon le nouveau régime, avec la présentation de cinq rapports individuels d'évaluation/examen soumis au Comité du programme et au Conseil au cours de l'exercice biennal. Les résumés de ces rapports accompagnés des commentaires des directeurs responsables des programmes et du Comité du programme, ont été publiés dans le Rapport d'évaluation du programme 2001 (C 2001/4). Le nouveau processus a été accueilli favorablement par la direction et par les organes directeurs. Une équipe de consultants, qui a établi un rapport soumis à l'examen du Comité du programme en mai 2002, s'est également félicité de la mise en œuvre de l'évaluation extérieure du PSSA.

106. Le soutien en faveur de l'évaluation des projets de terrain a été maintenu, notamment la participation à "évaluation de projets sélectionnés. Les évaluations thématiques annuelles de groupes de projets du PCT ont été effectuées dans les domaines de l'appui aux politiques et de la santé animale. Tout en assurant le lancement officiel du site Internet sur l'évaluation en 2001, le Service de l'évaluation (PBEE) a participé aux efforts interdépartementaux déployés pour établir le jeu d'instruments nécessaire à la formulation du Programme de terrain et le nouveau cours de formation sur les programmes de terrain. Quelques indicateurs du travail réalisé sont résumés au Tableau 1.2-1.

TABLEAU 1.2-1. TRAVAUX D'ÉVALUATION (QUELQUES INDICATEURS)

Description

1998-99

2000-01

Appui à l'évaluation des projets

89

56

Participation à des missions d'évaluation

21

17

Examens ayant bénéficié d'un appui

3

3

Principaux examens entrepris

7

8

Missions de formation et de soutien techniques

9

11

Programme 1.2.3: Vérification des comptes

107. Le Programme, par le truchement du Bureau de l'Inspecteur général, est chargé de la vérification interne des comptes et de l'inspection ainsi que du suivi et de l'évaluation de la conformité et de l'efficacité du système de contrôle interne, de la gestion financière et de l'utilisation des avoirs de l'Organisation. Le Bureau est également responsable des enquêtes à caractère disciplinaire ou concernant d'éventuelles irrégularités. De ce fait, la fonction de vérification recouvre aussi l'inspection et le contrôle administratif (concept de vérification exhaustive) et inclut les enquêtes spéciales et autres missions conduites pour le compte de la direction supérieure.

108. Le Bureau a continué à communiquer des avis indépendants au Directeur général et aux cadres supérieurs aussi bien au siège que dans les bureaux décentralisés sur une vaste gamme de questions, et à participer à divers comités et groupes de travail. Le budget de ce programme couvrait aussi les honoraires de la Cour des comptes française, en sa qualité de Commissaire aux comptes de l'Organisation.

109. La Charte du Bureau définit le régime de vérification à la FAO, qui est en conformité avec les normes professionnelles internationales en matière de vérification interne des comptes. Elle a été communiquée à l'ensemble du personnel dans un Bulletin du Directeur général; où était officiellement reconnue l'importance stratégique du contrôle interne dans la gestion de la FAO, et souligné le droit du personnel à communiquer avec l'Inspecteur général en toute confidentialité et sans crainte de représailles.

110. Le Bureau est composé de trois groupes:

111. Le groupe des missions consultatives de gestion s'est non seulement chargé de la quasi-totalité des inspections, vérifications et enquêtes spéciales ainsi que les services d'adjudication, mais également de la vérification du Programme pétrole-contre-vivres en Iraq, pays où un vérificateur a été détaché. Le Groupe des activités décentralisées, qui comprend des vérificateurs détachés dans chacun des quatre grands Bureaux régionaux ainsi qu'une unité de gestion au siège, est le principal responsable de toutes les vérifications effectuées dans les bureaux régionaux et sous-régionaux ainsi que dans les bureaux de liaison et de pays.

TABLEAU 1.2-2. RAPPORTS INTERNES SUR LA VÉRIFICATION DES COMPTES, EXAMENS ET SERVICES

Publications de rapports au siège

1998-99

2000-01

 

Examens spéciaux, vérifications des comptes et enquêtes

39

49

Publication de rapports de terrain:

Examens spéciaux, vérifications des comptes et enquêtes

3

7

 

Bureaux régionaux et sous-régionaux

26

29

 

Représentants de la FAO

23

24

 

Projets de terrain

30

33

 

Total

82

93

Autres activités:

Services d'adjudication

557

755


112. Des vérifications des comptes, des études et des enquêtes ont été effectuées pour des aspects très divers de l'activité de l'Organisation, dont voici un échantillon représentatif:

113. Par ailleurs, un grand nombre de vérifications des comptes de moindre ampleur ont été effectuées conformément au plan de travail sanctionné par le Directeur général.

114. Le volume des opérations d'adjudication a augmenté considérablement par rapport à l'exercice biennal précédent, principalement à cause du Programme pétrole contre vivres en Iraq, des activités au Kosovo et d'un recours plus élargi et plus fréquent au marché pour la réalisation des achats.

Programme 1.2.4: Services juridiques

115. Conformément au mandat qui lui est confié par l'Acte constitutif, le Bureau juridique a assuré les services juridiques nécessaires à la gestion de l'Organisation. Il a veillé à ce que les activités de la FAO soient exécutées sur une base juridique et constitutionnelle rationnelle, conformément aux Textes fondamentaux de la FAO et à son statut d'organisation intergouvernementale du système des Nations Unies. Des conseils juridiques ont été fournis au Directeur général, aux organes directeurs et aux unités de l'Organisation, ainsi qu'au Programme alimentaire mondial (PAM). Le programme a traité d'affaires internationales, en s'occupant par exemple:

116. Le développement des services de documentation, notamment de la page d'accueil du programme, destiné à appuyer l'activité de l'Organisation, s'est poursuivi.

117. Le Bureau juridique a particulièrement oeuvré dans les domaines ci-après:

118. Le Bureau juridique a également assuré la direction et les services nécessaires pour certaines questions interdépartementales, notamment en ce qui concerne le droit à la nourriture et a continué à assister divers groupes de travail interdépartementaux (ONG/OSC, Cadre stratégique, Biotechnologies, etc.) ainsi que le Groupe d'experts éminents en matière d'éthique alimentaire et agricole.

TABLEAU 1.2-3. BUREAU DU CONSEILLER JURIDIQUE ET SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES
GÉNÉRALES (QUELQUES INDICATEURS)

Description

1998-99

2000-01

Fonctions techniques

Présence à des réunions pour assurer la liaison concernant les conventions internationales

34

65

Rédaction ou remaniement de textes fondamentaux rédigés pour des conventions dont le Directeur général est le dépositaire

16

22

Activités liées aux instruments déposés auprès de la FAO

33

85

Fonctions administratives

Communication d'avis juridiques par écrits (y compris par courrier électronique)

2 971

2 350

Recours /conclusions pour le Directeur général, le Comité des recours (en collaboration avec AFH) et le tribunal administratif de l'OIT et des Nations Unies

168

193

Interventions dans des procédures judiciaires intéressant l'Organisation

73

56

Programme 1.2.5: Coordination du programme et des opérations

119. La responsabilité de OCD au titre de ce programme est d'assurer la coordination des activités opérationnelles entre les services du siège et les bureaux hors siège. Les autres activités de OCD sont présentées sous le Grand Programme 3.4 et les Programmes 1.3.2 et 3.5.3. Ce programme a assuré:

120. Le programme a aussi assuré la gestion du mécanisme de financement à petite échelle qui permet aux représentants de la FAO de répondre rapidement aux besoins techniques immédiats en recourant aux services de consultants locaux. Au total, 287 activités ont été approuvées à ce titre pour un montant d'environ 430 000 dollars E.-U.

Grand Programme 1.3: Coordination extérieure et liaison

Programme 1.3.1: Relations extérieures et coordination

121. Ce programme, exécuté par le Bureau des Conseillers spéciaux auprès du Directeur général, s'occupe notamment de la promotion du suivi du Sommet mondial de l'alimentation, notamment l'organisation du SMA: cinq ans après ainsi que de l'Unité des relations avec le système des Nations Unies.

122. L'Unité reste une unité restreinte qui dispose d'un seul fonctionnaire P-5, bien que jusqu'en septembre 2000, elle ait bénéficié de la présence d'un cadre associé.

123. Elle a préparé et soutenu la participation de la FAO au Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la Coordination (CCS), ancien Comité administratif de coordination (CAC), qui regroupe les chefs de secrétariat des institutions du système des Nations Unies. Après la réforme de ses organes subsidiaires, qui a mené à la création d'un nouveau Comité de haut niveau sur la gestion (HLCM) et sur les programmes (HLCP) et à l'abolition de tous les autres organes subsidiaires, elle a représenté la FAO aux réunions des sherpas du CHNG et du CEB. Elle a poursuivi son aide pour préparer la participation du Directeur général aux sessions du CEB. Pendant l'exercice, le traitement des questions liées au CAC/CEB est resté l'une de ses principales tâches.

124. L'Unité a également participé aux groupes de travail qui ont travaillé à l'élaboration des documents et déclarations de la FAO pour de grandes réunions du système des Nations Unies, comme la Conférence internationale sur le financement du développement et le Sommet mondial sur le développement durable. Elle a collaboré à la préparation de notes en vue de la participation de la FAO aux réunions du Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG).

125. De nombreuses demandes ponctuelles ou régulières ont été examinées par l'Unité. Les demandes extérieures concernaient des informations et des contributions pour des rapports et des activités au sein du système des Nations Unies et émanaient d'autres institutions des Nations Unies. Les demandes internes, qui concernaient des avis de politique générale relatifs à des activités de la FAO entreprises en coordination avec d'autres institutions des Nations Unies, émanaient des unités de la FAO. Ces demandes couvraient un éventail de questions intéressant l'Organisation, notamment le suivi de la Déclaration du Millénaire et les efforts déployés dans tout le système des Nations Unies pour réaliser les objectifs de développement du millénaire, le développement durable, la diversité biologique, la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire.

126. L'Unité a facilité et coordonné la représentation de la FAO aux réunions convoquées à l'extérieur par des organisations du système des Nations Unies, dans le but de mettre en application la politique de la FAO concernant sa participation à ces réunions, et d'assurer ainsi une utilisation optimale des crédits alloués pour les voyages officiels et une approche concertée en matière de représentation.

127. Le centre de documentation et de référence de l'Unité, qui répond aux demandes de documentation de toute l'Organisation, continue à recevoir, distribuer et archiver la documentation provenant de tout le système des Nations Unies. Depuis mai 1999, avec l'introduction du système à disques optiques des Nations Unies, les documents des Nations Unies intéressant la FAO sont téléchargés électroniquement et transmis par courrier électronique aux agents de contact de la FAO, y compris les bureaux de terrain. Les articles en version électronique concernant les Nations Unies sont également triés et ceux qui intéressent la FAO sont distribués chaque jour au personnel concerné.

TABLEAU 1.3-1. DEMANDES DE RÉUNIONS ET DE DOCUMENTATION DES NATIONS UNIES

 

Description

1998-99

2000-01

Extérieures:

CAC/CEB (y compris les organes subsidiaires, le CHNG et le CHNP)

242

235

 

ECOSOC et Assemblée générale

98

75

 

Divers Nations Unies

351

337

Internes:

Avis de politique générale

117

224

 

Questions administratives, budgétaires et de personnel

103

109

Réunions des Nations Unies:

Nombre d'invitations reçues

973

1 021

 

Nombre d'invitations acceptées

623

651

Documentation Nations Unies:

Nombre de documents reçus, distribués dans toute la FAO, et archivés

5 200

5 000

 

Articles des Nations Unies recherchés et distribués par voie électronique au sein de la FAO

3 700

3 600

Programme 1.3.2: Bureaux de liaison

128. Ce programme concerne les Bureaux de liaison avec les Nations Unies (LONY à New York et LOGE à Genève); pour l'Amérique du Nord (LOWA à Washington, DC); avec l'Union européenne et la Belgique (LOBR) à Bruxelles; et avec le Japon (LOJA à Yokohama). Les deux premiers bureaux ont participé aux décisions prises au siège de la FAO en relation avec les événements nouveaux intéressant le système des Nations Unies en représentant la FAO aux réunions intergouvernementales et interinstitutions qui ont lieu à New York et à Genève; en assurant la liaison avec les institutions intergouvernementales, non gouvernementales et privées, notamment les fondations associées aux activités du système des Nations Unies et au développement en général; en contribuant à l'information du public et aux relations publiques au siège des Nations Unies; en répondant aux demandes locales d'information; et en informant des questions relatives aux Nations Unies les fonctionnaires de la FAO en visite. Le Bureau pour l'Amérique du Nord a continué à assister le siège de la FAO pour la formulation et la mise en œuvre de la politique et le maintien des communications et de la coopération entre la FAO et les gouvernements et le public nord-américains, ainsi qu'avec les organisations internationales basées à Washington. Les Bureaux à Bruxelles et Yokohama ont rempli des fonctions similaires vis-à-vis de l'Union européenne ou de la Belgique et du Gouvernement japonais, respectivement.

7 http://www.fao.org/Legal/TREATIES/031s-f.htm
http://www.fao.org/Legal/TREATIES/031t-f.htm

8 http://www.fao.org/Legal/TREATIES/030s-f.htm
http://www.fao.org/Legal/TREATIES/030t-f.htm

9 http://www.fao.org/Legal/TREATIES/032s-f.htm
http://www.fao.org/Legal/TREATIES/032t-f.htm

Début de pageTable des MatièresPage Suivante