Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

Programme 2.2.2: Information en matière d'alimentation et d'agriculture

Programme ordinaire

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Dépenses avant variance des coûts du personnel

33,799

 

Variance des coûts du personnel

(1,185)

 

Dépenses

32,614

 

Programme de travail

34,164

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

1,550

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

5%

Programme de terrain

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Ressources extrabudgétaires: fonds fiduciaires et PNUD

8,669

 

Ressources extrabudgétaires: projets d'urgence

15

 

Exécution PCT

2,491

 

Total exécution Programme de terrain

11,175

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0.3

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

1,943

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

17%

Résultats du Programme

 

Approuvées dans PTB

Supprimées/
reportées

Non planifiées
exécutées

Total
exécutés

Exécutées
Non modifiées Modifiées

Exécution en pourcentage

Coordination et échange d'informations

18

(1)

1

18

17

1

100%

Avis directs aux Membres; soutien du Programme de terrain

45

(1)

1

45

42

3

100%

Information (produits, systèmes, bases de données)

83

(7)

4

80

68

12

96%

Engagements, accords/conventions et normes internationaux

5

0

0

5

5

0

100%

Méthodologies et directives (y compris essais pilotes et démonstration)

20

(2)

0

18

15

3

90%

Études et analyses

21

(2)

0

19

16

3

90%

Formation (y compris cours et matériel de formation)

30

(1)

2

31

28

3

103%

Réalisations

242. Ce programme a été axé sur la collecte et la diffusion d'informations sur l'alimentation et l'agriculture, la priorité étant donnée aux questions suivantes: examen de la situation et des perspectives mondiales de l'alimentation et de l'agriculture; analyse de la situation du commerce des produits ; alerte rapide en cas d'urgences alimentaires; fonctionnement du Système international d'information pour les sciences et la technologie agricoles (AGRIS) et du Système d'information sur les recherches agronomiques en cours (CARIS). Les principales réalisations ont concerné l'enrichissement et la mise à jour des bases de données mondiales sur l'alimentation et l'agriculture, le renforcement des capacités des systèmes nationaux à fournir des statistiques actuelles ; et le développement de l'Initiative concernant le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV). Une importance particulière a été accordée à l'amélioration de la qualité des statistiques, notamment à l'étude sur les moyens de restructurer la Base de données statistiques fondamentales de l'Organisation (FAOSTAT), pour la rendre plus fonctionnelle et plus utile pour les pays membres. Les activités de renforcement du Centre mondial d'information agricole de l'Organisation (WAICENT) ont été poursuivies pour améliorer l'harmonisation, la gestion et la diffusion des informations techniques de la FAO et faciliter l'accès aux données, la recherche d'informations et le transfert des connaissances. La sous-utilisation pour un montant de 1,5 million de dollars E.-U. figurant dans le tableau ci-dessus a été principalement due à la réduction des dépenses liées à la variance des coûts du personnel.

243. SICIAV. Les travaux ont continué à être centrés sur l'application des systèmes d'information et de cartographie pour améliorer la prise de décision, afin de traiter l'insécurité alimentaire dans le cadre d'une approche interdisciplinaire et interdépartementale. Le Groupe de travail interorganisations a été élargi à 27 membres, dont des institutions des Nations Unies et des institutions bilatérales d'aide au développement et des Organisations non gouvernementales internationales (ONG).

244. Des directives pour l'établissement de SICIAV nationaux ont été publiées à l'intention des pays et des institutions partenaires. Des études de cas ont été réalisées sur l'amélioration de la productivité des petites exploitations et son impact sur la sécurité alimentaire, et sur l'utilisation des systèmes d'information existants pour les activités liées aux SICIAV. Le manuel Handbook on operationalizing food security information and early warning systems, a été publié et une formation a été dispensée dans les pays qui ont fait la demande. Des méthodologies et des outils ont été appliqués pour l'établissement de profils des groupes vulnérables, l'amélioration de l'information dans les urgences complexes et le renforcement des moyens d'existence durables des communautés vivant de la pêche artisanale. L'élaboration d'un guide sur l'établissement de profils des groupes vulnérables et l'incorporation d'éléments de l'approche basée sur les moyens de subsistance durable du Département pour le développement international (DFID), a été poursuivie. Quarante aperçus nutritionnels par pays ont été préparés ou mis à jour. Les activités de renforcement des capacités de gestion et d'utilisation de l'information ont inclus une série de brochures faciles à utiliser: Making FIVIMS work for you: tools and tips. Des outils de cartographie et de visualisation - le Système de cartographie des principaux indicateurs (SCPI) - ont été renforcés pour les SICIAV nationaux.

245. Des centres de coordination nationaux des SICIAV ont été désignés dans plus de 70 pays et des activités concernant les SICIAV ont été mises en œuvre dans au moins 79 pays, qu'il s'agisse de campagnes de sensibilisation ou de la création de produits d'information à l'appui de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques.


SICIAV, les bilans communs de pays (BCP), le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF) et les objectifs de développement pour le millénaire (ODM)

La FAO a entrepris d'incorporer les SICIAV dans le processus des bilans communs de pays de l'UNDAF, par le biais d'activités pilotes dans deux pays. Le but est d'améliorer les rapports de type BCP afin d'améliorer l'intégration et l'utilité des opérations de planification et de mobilisation des ressources effectuées par les institutions des Nations Unies, les institutions nationales et les autres partenaires de développement. Au niveau national, les principaux avantages d'une base d'information de type SICIAV sont d'améliorer l'évaluation sous-nationale des progrès réalisés dans la satisfaction des besoins essentiels des populations, et de faire mieux comprendre les moyens d'existence pour planifier les investissements en faveur du développement durable.

Les SICIAV sont aussi considérés comme une composante clé de la mise en pratique des ODM liés à la sécurité alimentaire et à la réduction de l'incidence de la pauvreté. Ceci impliquera une collaboration étroite avec des institutions nationales et internationales pour élaborer et mettre en œuvre des méthodologies appropriées pour mieux suivre les progrès réalisés vers la réalisation des ODM. Grâce à son orientation sous-nationale participative, l'initiative SICIAV peut contribuer à faire en sorte que les ODM ne soient plus des objectifs idéalistes, mais une réalité concrète dans les pays.

246. Les SICIAV ont bénéficié d'un appui énergique des institutions donatrices et d'autres partenaires: cela a été notamment le cas pour la mise en place de SICIAV régionaux pour l'Asie (Japon); l'établissement pilote de SICIAV dans quatre PMA et quatre petits États insulaires en développement (Communauté européenne); l'appui à la cartographie de la pauvreté en association avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)/ Base de données sur les ressources mondiales (GRID)- Arendal et le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT); et l'intégration des SICIAV dans le processus BCP/UNDAF (Pays-Bas). Les réunions et les conférences ont servi d'occasions pour promouvoir les SICIAV auprès des partenaires nationaux et internationaux. Le Groupe de travail interorganisations a tenu des réunions en Indonésie en 2000 (accueillies par le Gouvernement indonésien et Helen Keller International) et à Rome en 2001.

247. Les méthodologies d'estimation du nombre de personnes sous-alimentées ont encore été améliorées. Deux numéros de L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI) ont été mis en circulation à l'occasion des Journées mondiales de l'alimentation de 2000 et 2001.

248. Collecte traitement et analyse des statistiques. Les travaux ont essentiellement porté sur l'amélioration des bases de données statistiques, en particulier des séries statistiques sur la production agricole, le commerce, les approvisionnements alimentaires, la population, la population active, l'utilisation des terres, les intrants agricoles, l'aide au développement et les agrégats macro-économiques. L'Office des bulletins agricoles sur la collecte des données, la diffusion et la qualité des statistiques (ABCDQ) a été mis en place. Les données compilées et diffusées sur Internet, sur CD-ROM et dans les annuaires de la FAO concernant la production, le commerce et les engrais et dans le Bulletin des statistiques ont été utilisées dans des études économiques et dans des études de politique, ainsi que pour établir des prévisions économiques. Des comptes disponibilités-utilisations et des bilans alimentaires ont été établis et publiés pour tous les pays. Ces informations ont servi à évaluer des schémas et des tendances de l'offre de produits alimentaires et à estimer le nombre de personnes sous-alimentées.

249. Un questionnaire virtuel a été envoyé aux pays membres par Internet pour rassembler des données sur la production agricole. Des systèmes de traitement des données plus efficaces ont été mis au point pour le regroupement de statistiques sur le commerce des produits agricoles, par origine et par destination. Des directives ont été mises au point pour la collecte de données et la compilation d'indicateurs agro-écologiques, ainsi que pour l'élaboration et l'utilisation des bilans alimentaires. Des ateliers nationaux sur les comptes disponibilités-utilisation, les bilans alimentaires et les comptes économiques pour l'agriculture ont été organisés. Un atelier avait pour thème spécifique les statistiques en matière d'analyse de genre, d'environnement et de sécurité alimentaire. On a révisé les estimations et les projections de la population et de la population active agricole, ainsi que celles concernant les prix à la production des produits végétaux et animaux. On a mis au point des méthodologies et publié des estimations provisoires de l'investissement apparent en agriculture, à l'intention des décideurs.


Restructuration de FAOSTAT pour répondre aux besoins de la FAO et
de ses États Membres

FAOSTAT est l'un des principaux systèmes d'information de la FAO, qui contribue à la mission stratégique de l'Organisation qui "réunit, analyse, interprète et diffuse des renseignements relatifs à la nutrition, à l'alimentation et à l'agriculture". Une proposition visant à procéder à une analyse des besoins pour la modernisation du système de travail de FAOSTAT a été approuvée par le Comité du Programme à sa quatre vingt sixième session et, par la suite, une proposition de projet complète a été mise au point. La Conférence de la FAO a approuvé la recommandation concernant la restructuration de FAOSTAT.

250. Établissement de statistiques. Il s'est agi avant tout de renforcer les capacités des systèmes statistiques nationaux à produire des données fiables et d'actualité sur l'alimentation et l'agriculture. En collaboration avec la Division de la femme et de la population (SDW), un appui a été fourni aux pays pour l'incorporation de considérations sexospécifiques dans les recensements et les enquêtes agricoles. Le projet technique FAO/Banque mondiale/Agence des États Unis pour le développement international (USAID), intitulé Initiative pour les statistiques agricoles en Afrique (Phase I) a été mis en route dans 11 pays et intégré avec le consortium mondial sur le Partenariat statistique au service du développement à l'aube du XXIe siècle (PARIS21).

251. Le site web de la FAO sur le recensement de l'agriculture a été mis à jour et des résumés des recensements nationaux ont été publiés. Un volet supplémentaire du rapport sur le recensement mondial de l'agriculture de 1990 (comparaison internationale et principaux résultats par pays) a également été publié. Un groupe d'experts a examiné le programme du recensement mondial de l'agriculture. Du matériel didactique a été préparé pour la conduite d'enquêtes sur l'agriculture faisant appel à des techniques de télédétection. On a organisé plusieurs ateliers régionaux/sous-régionaux sur les recensements de l'agriculture, dont un portait sur les enquêtes à trames multiples sur la production agricole. Des activités de projet ont facilité les programmes de recensement de l'agriculture dans plusieurs pays.

252. Les Commissions des statistiques agricoles pour l'Asie et le Pacifique et pour l'Afrique, le Groupe d'étude mixte FAO/ Commission économique pour l'Europe (CEE)/Conférence des statisticiens européens (CSE) sur les statistiques alimentaires et agricoles, le Groupe de travail FAO/OEA/ Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) sur les statistiques agricoles pour l'Amérique latine et les Caraïbes se sont réunis, et les prévisions de la production agricole et les statistiques sur les agro-industries ont été identifiées comme des domaines critiques méritant attention. Des ateliers et des séminaires régionaux et sous-régionaux ont porté sur les prévisions concernant la production végétale et sur les statistiques concernant la production animale et les agro-industries. Des ateliers ont eu lieu dans des pays sélectionnés à l'intention des utilisateurs et des producteurs de données. En collaboration avec les offices régionaux et sous-régionaux, une assistance a été fournie aux pays membres pour l'identification, la formulation et le soutien technique de projets de terrain à l'appui de l'établissement de statistiques agricoles.

253. WAICENT/FAOSTAT. FAOSTAT a été régulièrement mis à jour et des améliorations du système ont facilité l'accès à Internet, d'où une augmentation du nombre de fiches téléchargées. Une version multilingues mise à jour a été publiée sur CD-ROM dans les cinq langues de travail officielles. Les travaux d'amélioration des annuaires ont été pour la plupart achevés.

TABLEAU 2.2-1. WAICENT/FAOSTAT (indicateurs choisis)

Description

1998-99

2000-01

Jeux de données statistiques supplémentaires mis à disposition à l'intérieur de l'Organisation

38

48

Jeux de données statistiques mis à disposition à l'extérieur

35

45

Nouveaux systèmes d'information spécialisés

12

25

Nombre moyen de fiches téléchargées par mois (en millions)

12,6

18,4


254. Base de données d'information WAICENT/FAO (FAOINFO). Les efforts ont été centrés sur l'amélioration de l'organisation et de la gestion des informations de la FAO, pour faciliter l'accès et la recherche sur Internet et sur CD-ROM. Le site web de la FAO a reçu jusqu'à 20 millions de visites par mois. Des CD-ROM multilingues de FAOINFO ont été mis à disposition dans les endroits non connectés à Internet. Des outils de gestion de l'information ont été améliorés (Système de gestion de l'information électronique - [EIMS] et Système de gestion des nouvelles et des événements - [NEMS]) de manière à rationaliser les publications électroniques et à faciliter les recherches dans les cinq langues de travail officielles. Des sites web de l'Organisation ont été mis en service dans cinq langues. Une première version du Système de profils et de cartes de pays de la FAO a été mise en circulation, de même qu'un outil de recherche amélioré, le localisateur d'information de WAICENT. On a créé et entretenu des bases de données de l'Organisation sur des sources d'information standard, consultables grâce à des systèmes de classement par thèmes. Les travaux relatifs au localisateur d'information de WAICENT (Base de données sur les ressources d'informations agricoles mondiales [(WAIR]) ont commencé, avec un prototype en mesure d'accéder aux sources de données réparties sur le web. La capacité du Service d'archivage des documents de la FAO a été étendue et il contient aujourd'hui plus de 6500 documents accessibles par la Bibliothèque virtuelle. La version 2.0 des gabarits des publications électroniques a été mise en circulation et des procédures améliorées ont été établies pour gérer l'information sur le site web de la FAO. Des CD-ROM avec des outils de publication de bases de données ont été distribués.

255. Les activités de documentation et de catalogage ont été axées à la fois sur la fourniture de métadonnées10 pour faciliter l'accès aux publications de la FAO, et sur l'établissement de normes de base pour la méthodologie de classement des métadonnées et le renforcement des réseaux de centres de documentation. Le catalogue des publications de la FAO a été publié sur le web et sur CD-ROM. Le Projet de service d'ontologie agricole, mis en place pour organiser de vastes collections de savoir, a organisé un atelier qui a souligné l'importance d'AGRIS/CARIS, comme centres d'exécution dans la communauté agricole.

256. Les activités de documentation décentralisées AGRIS/CARIS se sont développées avec la publication des volumes AGRIS qui sont enrichis de plus de 60 000 références par an. Les sites web AGRIS/CARIS ont été mis à jour et l'on a publié des CD-ROM de la collection des volumes AGRIS à partir de 1998/1999. Un nouveau système de traitement et de diffusion des données CARIS a été mis en œuvre et relié à la Banque mondiale. La quatrième édition du Thésaurus plurilingue de terminologie agricole (AGROVOC) a été publiée en français, en espagnol et en arabe, et la version chinoise est en préparation. Des modules AGROVOC ont été distribués aux parties prenantes AGRIS/CARIS et une collaboration a été mise en place avec les centres AGRIS polonais, tchèque et thaïlandais, pour publier des éditions nationales d'AGROVOC. Le Système européen de réseaux de recherches coopératives en agriculture (ESCORENA) a été lancé.

Tableau 2.2-2. WAICENT/FAOINFO (indicateurs choisis)

Description

1998-99

2000-01

Nombre moyen mensuel de visites sur le site Internet de la FAO pendant l'exercice

3 827 000

15 157 000

Nombre moyen mensuel de sessions d'usagers pendant l'exercice

180 770

605 700

Nombre moyen mensuel de visites sur le site Internet à la fin de l'exercice

6 500 000

19 764 000

Nombre moyen mensuel de sessions d'usagers d'Internet à la fin de l'exercice

360 000

773 800


257. Sources d'information et bibliothèque virtuelle. La collaboration avec les bibliothèques des institutions du Système des Nations Unies a été intensifiée et officialisée dans le Consortium pour l'acquisition d'informations électroniques du Système des Nations Unies (UNSEIAC). Les coûts-avantages de cette collaboration sont restés déterminants pour la gestion efficace des ressources multimédia de la FAO et pour l'accès aux informations concernant les abonnements, au Siège et dans les bureaux décentralisés de la FAO. La bibliothèque David Lubin a permis l'accès à plus de 1,5 million de livres, 6 550 titres de revues et 2 500 titres de textes électroniques en version intégrale. L'accès des ordinateurs de bureau aux outils électroniques a été accru tant au Siège que dans les bureaux décentralisés qui ont maintenant accès à plus de 40 bases de données essentielles contenant des informations bibliographiques ou factuelles, des résumés ou des textes intégraux. Un projet de balayage TIFF (Format d'étiquette de fichier vidéo) a été mis en place pour combler les lacunes laissées par les microfiches pour les documents et les publications techniques et scientifiques de la FAO. Les projets pilotes concernant le catalogue des publications de l'ensemble des bibliothèques de la FAO ont donné de bons résultats. On a préparé des sessions de formation et des directives et mis à jour un site web à l'intention des départements pour faciliter l'utilisation de la bibliothèque virtuelle et des ressources multimédia. Des services de références et de recherche de documents ont été assurés pour le personnel de la FAO et les visiteurs du site. Des services de distribution de documents ont été fournis aux usagers et aux collaborateurs du Réseau mondial de bibliothèques agricoles (AGLINET).

TABLEAU 2.2-3. BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE (INDICATEURS CHOISIS)

Description

1998-99

2000-01

Titres électroniques, en texte intégral

2 200

2 500

Pochettes d'informations numériques ciblées

547 000

564 60011

Sessions d'utilisateurs des bases de données de la bibliothèque virtuelle

-

24 000

Services traditionnels de bibliothèque

 
 

Bibliographies produites par le personnel des références

13 100

9 600


258. Programme de diffusion de WAICENT. Une stratégie a été formulée pour renforcer les capacités des institutions nationales et régionales en matière de gestion des informations agricoles et d'accès aux bases de données, dans le cadre du nouveau programme de diffusion de WAICENT. Une approche stratégique de formation a été mise au point pour étayer le programme de diffusion de WAICENT, sous la forme d'un kit de ressources pour la gestion de l'information, constitué de divers matériels d'apprentissage et applications personnalisés sur CD-ROM ayant trait à la gestion de l'information agricole.

259. Des services techniques ont été fournis dans le cadre de projets de terrain en Afrique et au Proche-Orient. Des projets ont été formulés pour renforcer les capacités de gestion de l'information dans les pays, en collaboration avec des divisions techniques. On a organisé des missions consultatives et co-parrainé huit ateliers de formation dans lesquels des représentants des gouvernements et des institutions ont reçu une formation dans le domaine de la gestion de l'information: quatre couvrant l'Amérique latine et les Caraïbes (17 pays), un la région Proche-Orient et Afrique du Nord (six pays), deux l'Europe centrale et orientale (29 pays) et un à l'échelle mondiale (dix pays). Des voyages d'étude au siège de la FAO ont été organisés à l'intention des délégations de trois organisations régionales, en vue de renforcer la collaboration avec le programme de diffusion de WAICENT.

260. Le nouveau site web d'accès à WAICENT (www.fao.org/waicent/) a été lancé. WAICENT avait des stands aux principales réunions tenues au Siège, où ses services avaient été réaménagés dans la salle de Corée, ainsi qu'aux quatre Conférences régionales, au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à New York et au Salon de l'agriculture à Paris. Un dessin animé pour enfants, intitulé : qu'est-ce que WAICENT? a été mis au point.

261. Consultation sur la gestion de l'information agricole (COAIM). La première consultation, tenue à Rome du 5 au 7 juin 2000, a rassemblé 161 représentants de 91 pays membres et de quatre institutions spécialisées des Nations Unies, ainsi que des observateurs de 24 organisations intergouvernementales (OIG) et ONG. Reconnaissant le rôle essentiel des informations pour parvenir à la sécurité alimentaire et au développement durable, la COAIM a attiré l'attention du processus intergouvernemental sur les politiques concernant la gestion de l'information agricole. Des ateliers techniques ont été organisés sur plusieurs thèmes: AGRIS/CARIS; renforcement des capacités de gestion de l'information et des connaissances (en collaboration avec le Centre européen de gestion des politiques de développement [ECDPM]); rôle des technologies d'information et de communication dans le développement rural et la sécurité alimentaire; et évaluation de l'impact du développement des systèmes d'information (en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale [CTA]).

Programme 2.2.3: Suivi, évaluations et perspectives de l'alimentation
et de l'agriculture

Programme ordinaire

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Dépenses avant variance des coûts du personnel

13,648

 

Variance des coûts du personnel

(453)

 

Dépenses

13,195

 

Programme de travail

12,899

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

(296)

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

(2%)

Programme de terrain

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Ressources extrabudgétaires: fonds fiduciaires et PNUD

6,953

 

Ressources extrabudgétaires: projets d'urgence

1,762

 

Exécution PCT

109

 

Total exécution Programme de terrain

8,824

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0.7

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

380

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

4%

Résultats du Programme

 

Approuvées
dans PTB

Supprimées/
reportées

Non planifiées
exécutées

Total
exécutés

Exécutées
Non modifiées Modifiées

Exécution en pourcentage

Coordination et échange d'informations

2

0

0

2

2

0

100%

Avis directs aux Membres; soutien du Programme de terrain

15

0

0

15

11

4

100%

Information (produits, systèmes, bases de données)

23

0

0

23

23

0

100%

Engagements, accords/conventions et normes internationaux

0

0

0

0

0

0

 

Méthodologies et directives (y compris essais pilotes et démonstration)

7

0

0

7

6

1

100%

Études et analyses

27

0

0

27

24

3

100%

Formation (y compris cours et matériel de formation)

4

(1)

3

6

5

1

150%

Réalisations

262. Ce programme se concentre sur des évaluations et des analyses de la situation actuelle et des perspectives de l'alimentation et de l'agriculture aux niveaux national, régional et mondial. Parmi les principales réalisations, on peut citer la publication d'un rapport intérimaire sur l'Agriculture à l'horizon 2015/30 (AT 2015/30), 60 missions d'évaluation de la situation alimentaire dans les pays confrontés à des situations de crise, et des améliorations de l'information sur les marchés des produits agricoles (et de leur diffusion électronique). La sur-utilisation pour un montant de 300 000 dollars EU figurant dans le tableau ci-dessus, a été compensée par des réductions dans d'autres programmes, en particulier le Programme 2.2.1.

263. Études prospectives mondiales. Un rapport intérimaire technique sur AT 2015/30 a été publié en avril 2000 et les travaux concernant le rapport principal (qui devrait être achevé en 2002) ont été poursuivis.

264. Situation de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA). Le SOFA a continué de fournir une analyse mondiale des événements, tendances et nouveaux problèmes qui ont une incidence sur le développement agricole et rural et sur la sécurité alimentaire, aux plans mondial et régional, et qui intéressent les pays membres, les responsables des politiques et le grand public. Des rapports sur le SOFA ont été présentés à la cent-dix-neuvième session du Conseil et à la trente et unième session de la Conférence. Les pays membres ont réservé un accueil favorable à la brochure intitulée The State of Food and Agriculture in Figures. Un rapport sur la situation actuelle de l'alimentation dans le monde a été présenté à la cent vingtième session du Conseil. Du matériel illustrant le SOFA a été publié sur les pages web qui lui sont réservées.

265. Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture (SMIAR). Le SMIAR a continué à surveiller de près l'offre et la demande de produits alimentaires aux niveaux mondial, régional et national et sous-national, et à alerter la communauté internationale sur la situation des pays ou régions menacés par de graves pénuries alimentaires. Des évaluations périodiques ont été publiées dans Perspectives de l'alimentation, Cultures et pénuries alimentaires, Rapport sur l'Afrique et Rapport sur la situation météorologique et l'état des cultures au Sahel. Soixante-quatre alertes et rapports spéciaux ont été publiés et soixante missions ont été envoyées dans des pays ou régions menacés par des crises alimentaires. Comme la demande de ce type de missions augmente à cause de la fréquence accrue des catastrophes (voir encadré), elle excède les capacités du SMIAR; il a donc fallu puiser sur les ressources d'autres programmes pour répondre aux besoins.


Les crises alimentaires dans le monde

Les crises alimentaires dans le monde affichent une tendance à la hausse depuis le milieu des années 80, en raison de la fréquence accrue des catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme. Fin 2001, le nombre de personnes touchées a été estimé à 62 millions, contre une moyenne de 57 millions pour les trois années précédentes. La majorité des urgences se sont produites en Afrique subsaharienne, avec 28 crises et 23 millions de personnes touchées en 2001, selon les estimations. En Asie, le nombre de crises a été peu important, mais un grand nombre de personnes ont été touchées en 2001 (33 millions, soit 53 pour cent de la population totale concernée). Quatre-vingt-dix pour cent de la population mondiale touchée par des crises vivait en Afrique et en Asie.

266. Le SMIAR a continué de coopérer avec le PAM en envoyant sur le terrain des missions conjointes d'évaluation des disponibilités alimentaires et en traitant les demandes d'assistance du Programme alimentaire mondial. Des notes d'information sur l'évaluation des disponibilités alimentaires ont été fournies au Groupe de travail du Comité interorganisations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA/ONU).

267. La capacité du SMIAR à fournir aux décideurs et aux organismes humanitaires des informations objectives et actuelles et à alerter la communauté internationale à propos des crises alimentaires imminentes a été encore renforcée. Des investissements ont été réalisés dans des méthodes novatrices de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations d'alerte rapide par Internet. Un logiciel multilingue spécialisé, relié à des bases de données contenant des informations sur la sécurité alimentaire, a été mis au point. Le logiciel du SMIAR a été utilisé par dix systèmes nationaux ou régionaux d'alerte rapide et les pages web ont reçu environ 2 000 visites par jour en 2001 (soit au total 1,8 million sur l'ensemble de l'année), provenant de plus de 75 000 sources distinctes. Le SMIAR a aussi contribué à une évaluation de la vulnérabilité en Asie, et à la mise au point de techniques de cartographie pour les SICIAV.

268. Information et évaluations concernant les marchés des produits alimentaires de base, des produits tropicaux, des produits horticoles et des matières premières. La collecte et la diffusion des informations sur les marchés internationaux, régionaux et nationaux de ces produits se sont faites, de plus en plus, à travers Internet. L'amélioration de l'information sur les marchés a porté sur les produits qui contribuent à la sécurité alimentaire des ménages, en particulier les légumineuses, le maïs blanc, le mil, les racines et les tubercules. L'évolution des marchés et des prix des produits tropicaux et horticoles issus de l'agriculture biologique a également été couverte. Des indices hebdomadaires et mensuels des prix des produits, ainsi que des mises à jour bimensuelles et trimestrielles pour le riz, les oléagineux, les légumineuses et la viande ont été publiées sur des supports électroniques. Des réseaux électroniques d'information étaient en service pour les fibres, les produits laitiers, la viande, les cultures oléagineuses, les légumineuses et le riz.

269. Les données produites ont servi de base pour des études des marchés et du commerce, ainsi que pour l'établissement de perspectives à court terme et de projections à moyen terme; elles ont aussi été utilisées dans les documents présentés au Comité des produits et à ses organes subsidiaires, les Groupes intergouvernementaux sur les produits, ou dans des publications de la FAO telles que le Rapport sur les marchés des produits, le SOFI, les Perspectives de l'alimentation et le SOFA. Ces informations ont en outre été utiles pour les travaux d'analyse des politiques concernant l'Accord de l'OMC sur l'agriculture et la position des pays en développement dans ces négociations.

270. Projections et analyses mondiales concernant les produits de base: Le rapport sur les marchés des produits et les perspectives à moyen terme ont été publiés. La priorité a été donnée à la production des informations requises pour les activités d'assistance technique liées au suivi des négociations du Cycle d'Uruguay et à la préparation du prochain cycle de négociations de l'OMC.

271. Les projections à l'horizon 2010 concernant le thé, le café, les agrumes et les fibres ont été achevées et leurs résultats ont été présentés sous forme de résumés dans des instances intergouvernementales ou des réunions d'experts. Le Modèle alimentaire mondial a été perfectionné et l'on a intensifié la coopération avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pour l'établissement des projections.

272. Le Rapport sur les marchés des produits a présenté la situation actuelle et les perspectives à court terme d'une vaste gamme de produits et a inclus des analyses de certains thèmes présentant un intérêt du point de vue des politiques. Des contributions ont été préparées pour la troisième Conférence des Nations Unies sur les PMA ayant pour thème "Renforcement des capacités de production des PMA: le secteur agricole et la sécurité alimentaire", et pour le Programme d'action en faveur des PMA adopté par la Conférence.

Programme 2.2.4: Politiques relatives à l'agriculture, à la sécurité alimentaire et au commerce

Programme ordinaire

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Dépenses avant variance des coûts du personnel

14,017

 

Variance des coûts du personnel

(439)

 

Dépenses

13,578

 

Programme de travail

14,194

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

616

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

4%

Programme de terrain

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Ressources extrabudgétaires: fonds fiduciaires et PNUD

6,295

 

Ressources extrabudgétaires: projets d'urgence

2

 

Exécution PCT

281

 

Total exécution Programme de terrain

6,578

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0.5

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

737

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

11%

Résultats du Programme

 

Approuvées dans PTB

Supprimées/
reportées

Non planifiées
exécutées

Total
exécutés

Exécutées
Non modifiées Modifiées

Exécution en pourcentage

Coordination et échange d'informations

21

(2)

4

23

23

0

110%

Avis directs aux Membres; soutien du Programme de terrain

20

(2)

1

19

18

1

95%

Information (produits, systèmes, bases de données)

1

0

2

3

3

0

300%

Engagements, accords/conventions et normes internationaux

4

(2)

1

3

2

1

75%

Méthodologies et directives (y compris essais pilotes et démonstration)

5

0

1

6

5

1

120%

Études et analyses

20

0

5

25

15

10

125%

Formation (y compris cours et matériel de formation)

12

0

0

12

8

4

100%

Réalisations

273. Ce programme a fourni des informations et des avis de politique générale et organisé des forums intergouvernementaux sur les problèmes actuels et émergents dans les domaines du développement agricole, du commerce, de la pauvreté rurale, de la sécurité alimentaire et de la durabilité. Les liens entre la gestion des ressources naturelles, les changements d'affectation des terres et la lutte contre la pauvreté, et la gestion des ressources génétiques ont été analysés en collaboration avec des unités de la FAO et d'autres organisations. Les programmes d'assistance directe en faveur des ruraux pauvres et des personnes en situation d'insécurité alimentaire ont été évalués. La priorité a été donnée au renforcement des capacités des pays membres, pour accroître leurs possibilités commerciales et les préparer au nouveau cycle de négociations de l'OMC. Dans le cadre des nouveaux Groupes intergouvernementaux sur les produits (GIG), la participation aux réunions concernant les produits s'est accrue, et les partenariats avec les parties prenantes ont été renforcés. La sous-utilisation d'un montant de 600 000 dollars E.-U. figurant dans le tableau ci-dessus a principalement été imputable à une réduction des dépenses liée à la variance des coûts du personnel.

274. Ajustement agricole et réforme des politiques. L'impact des réformes des politiques sur l'agriculture dans les pays en développement et en transition a été examiné. Le premier numéro de la revue Current and emerging issues for Economic Analysis and Policy Research (CUREMIS) paru en 2001, était centré sur des problèmes de développement d'échelle mondiale identifiés grâce à des consultations avec les Bureaux régionaux de la FAO. La préparation du deuxième numéro a commencé, avec notamment l'organisation de deux ateliers régionaux. Le document intitulé Mobiliser des ressources pour combattre la faim a été présenté à la vingt-septième session du CSA et a mis en relief la baisse catastrophique des ressources (tant intérieures qu'internationales) mobilisées pour le secteur agricole des pays en développement, dans les années 90.

275. Une assistance a été fournie pour l'élaboration de la Nouvelle initiative africaine et du nouveau programme de Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), et un document stratégique concernant le développement agricole en Afrique a été préparé dans le contexte du plan OMEGA. Un document sur l'intégration des marchés, African Economic Integration and Food security a été préparé à la demande de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et approuvé par les ministres de l'agriculture et du commerce des pays adhérant à l'OUA, sous réserve d'une assistance technique pour son application.

276. Les travaux concernant l'élaboration de cadres empiriques ont débuté et l'on a effectué des analyses de l'impact des politiques commerciales et d'autres politiques macro-économiques et sectorielles sur les ménages, afin de permettre aux décideurs de cibler leurs politiques, grâce à une meilleure compréhension des liens des ménages pauvres et victimes de l'insécurité alimentaire avec le reste de l'économie. Des analyses empiriques des effets de l'ajustement macro-économique sur le secteur agricole ont commencé et quelques résultats ont été mis à disposition.

277. Contribution de l'agriculture à la lutte contre la pauvreté, au développement rural et à la sécurité alimentaire. L'objectif prioritaire a été d'accélérer la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire, grâce à la croissance de l'agriculture et des activités rurales non agricoles, et à une action directe des pouvoirs publics contre la faim.

278. La publication Food insecurity, poverty and agriculture a montré qu'en réduisant l'incidence de la faim et de la malnutrition, on pouvait atténuer la pauvreté et, par conséquent, qu'une action directe des pouvoirs publics contre l'insécurité alimentaire était tout à fait justifiée sur le plan économique. Un document intitulé Undernourishment and economic growth: the efficiency cost of hunger a montré que la faim compromettait sérieusement les performances macroéconomiques et fourni un cadre pour l'inclusion de la faim dans les Objectifs de développement pour le millénaire. Des documents sur le cadre analytique en deux temps pour la lutte contre la faim et la pauvreté ont été préparés pour des tribunes intergouvernementales, dont la réunion du Groupe des 77 à Téhéran, et pour d'autres événements. Un soutien technique a été fourni pour les activités de plaidoyer du Département des affaires générales et de l'information (GI), liées au rapport entre la faim et la pauvreté.

279. On a examiné la validité des données tirées des enquêtes sur les ménages et l'impact sur la production agricole des stratégies adoptées par les agriculteurs pour faire face au risque. Le peu d'attention pour l'agriculture a été étudié dans la publication The rural handicap. Les travaux sur l'incidence des diverses formes de transferts monétaires et d'autres programmes de protection sociale sur la production agricole, la sécurité alimentaire et la distribution des actifs au sein des ménages ont débuté en 2000, avec la fourniture d'avis à plusieurs pays. Le document Fighting hunger and deprivation: an introduction to the principles of evaluating social safety nets a été achevé.

280. Le rôle de la FAO dans la mise en œuvre du droit à l'alimentation a été examiné et un projet de déclaration de mission a été préparé. Les travaux analytiques liés au rapport SOFI ont été entrepris et un atelier technique a été organisé en liaison avec le Symposium scientifique international sur la mesure et l'évaluation des carences alimentaires et de la sous-alimentation. Les travaux concernant le Handicap structurel de l'Afrique et la Conférence internationale sur le financement du développement, ont également été effectués.

281. Économie des ressources naturelles. Une collaboration interdépartementale a été établie avec les unités concernées par les questions de durabilité, par le biais du Groupe de travail interdépartemental sur le changement climatique et la biodiversité. Des travaux analytiques sur la gestion des forêts et la lutte contre la pauvreté ont été entrepris en collaboration avec le Département des forêts; un article sur la dégradation des forêts et la sécurité alimentaire a été publié dans Unasylva. Les travaux concernant les incitations à investir dans les ressources en sol ont été utilisés dans un projet d'évaluation de la dégradation des terres financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Les effets positifs des changements d'affectation des terres et de la lutte contre la pauvreté sur les changements climatiques ont été analysés pour comprendre comment les utilisateurs pauvres des terres réagiront aux programmes de subventions en faveur du captage du carbone.

282. Un partenariat a été établi avec la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) et le Bureau juridique (LEG), pour mettre l'économie de la diversité biologique agricole au service du Programme de partenariat FAO/Pays-Bas concernant l'accessibilité, l'échange et l'utilisation durable des ressources biologiques. Les publications ont inclus les titres suivants: Biotechnology, biodiversity and development et The potentiel impacts of genetic use restriction technologies on food security and agricultural biodiversity. On a également préparé une analyse empirique des effets des modifications des droits de propriété intellectuelle afférents aux ressources phytogénétiques sur les marchés des semences. Des contributions ont également été préparées dans le cadre d'un effort à l'échelle de l'Organisation concernant la rédaction d'un document sur les biens collectifs mondiaux.

283. Soutien aux pays en développement pour les politiques concernant les produits et le commerce. Les pays membres ont reçu des avis techniques sur les accords de l'OMC ayant une incidence sur le commerce des produits agricoles, notamment l'Accord sur l'agriculture. Un site web sur le commerce (www.fao.org/trade) a été créé et des informations sur les conditions d'accès aux marchés ont été fournies par le biais de la Base de données sur l'accès aux marchés agricoles (AMAD), un site d'information public.


Formation à l'intention des pays en développement dans le domaine des politiques concernant les produits et le commerce

Quatorze ateliers de formation sous-régionaux, portant en particulier sur l'Accord sur l'agriculture et les autres accords de l'OMC ayant une incidence sur le commerce des produits agricoles, ont été tenus pour renforcer les capacités commerciales. Ces ateliers ont rassemblé 850 spécialistes venus de 87 pays en développement et en transition. Des ateliers nationaux ont été organisés pour aider les gouvernements et d'autres parties prenantes à identifier les intérêts du pays et à clarifier leurs positions vis-à-vis des questions visées par les négociations multilatérales. Des tables rondes, des réunions d'experts et des symposiums ont été organisés à Genève à l'intention des pays membres, sur des questions liées au développement et à la sécurité alimentaire qui entrent en jeu dans les négociations sur l'agriculture.

Les activités complémentaires réalisées par TCA sont décrites dans le Programme 3.1.2.

284. Soutien aux politiques concernant les produits et le commerce. Quatorze monographies nationales ont porté sur les expériences des pays en développement dans la mise en œuvre de l'Accord sur l'agriculture et analysé leurs préoccupations dans les nouvelles négociations de l'OMC. Un résumé en deux volumes des principaux résultats de ces études a été publié.

285. La Décision ministérielle de Marrakech concernant les effets négatifs possibles du programme de réforme sur la situation alimentaire des PMA et les mécanismes permettant de rendre la Décision opérationnelle et efficace a été analysée et des informations pertinentes ont été fournies au Comité de l'agriculture de l'OMC. Les autres études sur le commerce ont inclus une analyse des conditions actuelles d'accès aux marchés et des possibilités d'expansion des échanges; un examen des modifications des accords commerciaux préférentiels et de leurs incidences pour les pays en développement; et une analyse des conséquences des négociations proposées par les pays, sur leurs échanges, leur sécurité alimentaire et leur développement agricole.

286. Les activités concernant le commerce ont reposé sur des consultations approfondies avec l'OMC, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l'OCDE, la Banque mondiale, des commissions économiques régionales des Nations Unies et d'autres organismes. Des informations sur le commerce ont été données aux ONG concernées afin de leur permettre de mieux comprendre le système de commercialisation multilatéral et de formuler des propositions de réforme pour le secteur des produits agricoles.

287. La réforme de la structure et des procédures des GIG, approuvée par le Comité des produits (CP) a simplifié les programmes et réduit la documentation. Les questions thématiques ayant fait l'objet d'un examen ou d'une analyse sont: les liens entre l'évolution des biotechnologies et le commerce, les incidences du commerce des produits sur la sécurité alimentaire, les nouveaux débouchés commerciaux et les produits issus de l'agriculture biologique. Des conférences novatrices sur les produits ont été organisées en liaison avec des réunions des GIG pour élargir la participation et favoriser une discussion plus ouverte des questions prioritaires, notamment: une Conférence sur la consommation de thé et la santé humaine, en liaison avec le GIG sur le thé, et une Consultation sur les fibres naturelles, organisée parallèlement à la réunion conjointe des Groupes intergouvernementaux sur les fibres dures et sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées. Un soutien a également été accordé aux conférences internationales sur les agrumes et le coton, en Chine en 2001, et sur le secteur laitier et les programmes de distribution de lait dans les écoles.

288. Valorisation des produits et des marchés pour accroître la compétitivité. Des activités de promotion des produits et des marchés ont été entreprises, en liaison avec le Fonds commun pour les produits. Sous les auspices des GIG ayant le statut d'organismes internationaux de produits auprès du Fonds commun, des fonds ont été mobilisés à l'appui de projets prioritaires. Le Conseil d'administration du Fonds commun pour les produits a approuvé des projets parrainés par la FAO sur les bananes, les agrumes, les oléagineux, les céréales, le sorgho, les fruits tropicaux, les fibres, la viande et les cuirs et peaux, essentiellement au profit de PMA.

Début de pageTable des MatièresPage Suivante