Table des matièresPage suivante


PRÉFACE

La Commission du Codex Alimentarius est l’organe international chargé de mettre en œuvre le Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Créé conjointement par la FAO et l’OMS en 1962, le Programme vise à protéger la santé des consommateurs et à faciliter le commerce international des denrées alimentaires.

Le Codex Alimentarius (qui, en latin, signifie droit ou code alimentaire) est un ensemble de normes alimentaires internationales adoptées par la Commission et présentées de manière uniforme. Il comprend des normes applicables aux principaux produits alimentaires, qu’ils soient transformés, semi-transformés ou crus. Des substances destinées à être ultérieurement transformées en denrées alimentaires sont également incluses dans la mesure nécessaire pour réaliser les objectifs du Codex Alimentarius. Celui-ci comporte des dispositions concernant l’hygiène et la qualité nutritionnelle des aliments, et notamment des spécifications microbiologiques, des dispositions visant les additifs alimentaires, les résidus de pesticides, les contaminants, l’étiquetage et les modes de présentation, ainsi que des méthodes d’analyse et d’échantillonnage. Le Codex Alimentarius contient aussi des textes de caractère consultatif sous la forme de codes d’usages, directives et autres mesures recommandées.

Il s’agit ici de la deuxième édition du Codex Alimentarius, la première édition a été publiée pour la première fois en 1981. Jusqu’en 1981, les normes adoptées par la Commission du Codex Alimentarius étaient publiées individuellement comme normes recommandées (série CAC/RS).

La seconde édition du Codex Alimentarius a été révisée et mise à jour compte tenu des décisions prises par la Commission du Codex Alimentarius, à sa 24ème session, juillet 2001.


Début de page Page suivante