Page précédente Table des matières Page suivante


3.  CARTOGRAPHIE DES RESSOURCES

3.1  Composantes spatiales pour la collecte des statistiques

Une appréciation de la distribution géographique des activités économiquement importantes et de leurs interrelations est essentielle pour les activités comme la collecte des statistiques et la gestion des ressources, car la distance qui sépare les secteurs de pêche des communautés de pêcheurs est un facteur important du prix de revient de la pêche, mais cette appréciation est aussi importante lors de l'élaboration de systèmes d'échantillonnage. Une distribution adéquate des enquêteurs en fonction des points stratégiques est un facteur majeur de réduction des frais de déplacement. Une cartographie descriptive des informations sur tous les secteurs liés aux pêcheries (une carte thématique) peut très réellement être l'un des moyens les plus faciles pour voir d'un seul coup d'oeil l'ensemble des divers facteurs liés au secteur.

3.2  Cartographie thématique

Parlant du concert d'une carte thématique, Butler (MS) note que “…à l'inverse de l'outil de navigation maritime ou de la carte de référence terrestre, la carte thématique ou géographique est établie pour présenter des concepts géographique: distributions de densités, grandeurs relatives, gradients, relations spatiales, mouvements et autres nombreuses relations de distribution”. L'information est visualisée à l'aide de couleurs et d'un symbolisme: la présentation des données qualitatives et quantitatives sur les ressources marines permet les choses suivantes:

-  une mise en évidence des activités marines existantes et potentielles, donc une participation à la résolution de conflits entre des usagers multiples de la zone côtière, comme l'aquaculture et le tourisme;

-  une évaluation de l'état actuel des pêcheries nationales et régionales;

-  l'identification des lacunes et des besoins en recherche;

-  une indication du niveau de fiabilité des données, ce qui est un point important quand on considère des sources d'information variées.

On peut ajouter qu'en matière de collecte de statistiques, une grande carte thématique des pêcheries épinglée au mur dans le département des pêches peut avoir les usages suivants:

-  elle facilite la discussion sur les emplois du temps en permettant d'être certains que chacun a la même perception de la ressource et des secteurs de pêche;

-  elle aide à établir les itinéraires pour visiter les lieux de débarquement, etc.;

-  elle est essentielle lors des débats sur l'implantation de projets de développement;

-  elle fournit un cadre logique pour subdiviser la zone en secteurs statistiques ( = strates);

-  elle constitue une base de vérification importance et rapide pour les systèmes statistiques et de mise en fichiers.

De nombreux autres usages peuvent être faits de telles cartes, dans des situations spécifiques. Aussi doit-elle être actualisée lorsque de nouvelles informations sont récoltées (voir tableau 1), en particulier en ce qui concerne la localisation de nouveaux points de débarquement, d'usines de traitement et de routes pour le transport du poisson jusqu'aux marchés, ainsi que les points d'importation du poisson ou des produits transformés (voir figure 1).

3.3  Présentation de données

Un type particulier de carte est celui utilisé pour présenter les résultats d'une enquête statistique. Ce type de carte (figure 2) peut être particulièrement intéressant pour illustrer les problèmes aux yeux des profanes et des politiciens.


Page précédente Début de page Page suivante