Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEX 1
Un procédé statistique pour la collecte continue par un petit nombre d'enquêteurs, des données sur les pêcheries

Dans cette annexe sont discutés les aspects opérationnels et techniques d'um système d'enquête simple pour collecter les données de captures et d'effort en routine. Il existe quatre étapes principales dans la mise en place d'une enquête pour l'évaluation des captures (CAS):

  1. Planification de l'enquête
  2. Etablissement du projet d'enquête
  3. Opérations sur le terrain pour la collecte des données
  4. Traitement et présentation des résultats

Une autre étape qui doit être ajoutée est celle qui concerne l'analyse et la publication des estimations calculées.

1.  Planification de l'enquête

A ce stade, les questions à prendre en considération sont les suivantes:

(a)   l'objectif de l'enquête doit être clairement précisé, à savoir: l'enquête doit-elle être dirigée vers un objectif unique ou doit-elle avoir un caractère multiple destiné à satisfaire les besoins d'une varíété d'utilisateurs comme des planificateurs, des économistes, des halieutes? Dans ce second cas, les demandes individuelles devront être prises en compte au maximum en fonction de la main-d'oeuvre disponible et des contraintes financières;

(b)   la couverture géographique de l'enquête (pêcheries artisanales traditionnelles, pêcheries industrielles) doit être définie;

(c)   la hiérarchie des unités de population doit être définie. Dans le cas de pêcheries artisanales et traditionnelles la hiérarchie suivante peut en général être définie:

Iles  
 Lieux de débarquement 
  Unités économiques des pêcheries

(d)   il faut décider de la nature de l'information à recueillir et préparer un système efficace de codage des espèces, navires, engins, pêcheurs et unités d'effort;

(e)    il faut préparer les documents de référence nécessaires à la collecte des données, à savoir les listes, questionnaires, matériel cartographique et autres documents de base;

(f)    il faut décider de la méthode de collecte des données, à savoir enquête exhaustive ou échantilonnage, et choisir la méthode d'obtention des informations: par interviews, par mesures objectives réalisées par l'enquêteur dans les lieux de débarquements, etc;

(g)   une enquête cadre doit être menée et le sché mad'échantillonnage approprié doit être construit pour fournir des informations sur les caractéristiques de base dans chaque nuité d'échantillonnage.

2. project d'échantillonnage pour pêcheries artisanales

Les enquêtes en vue d'évaluer les captures des pêcheries artisanales et traditionnelles sont basées sur des échantillonnages spatio-temporels. En matière d'espace, il faut décider du nombre de points de débarquement à sélectionner dans chaque île pour y collecter les données. En matière de temps, il faut décider du nombre de jours d'enquête à consacrer à chacun des points de débarquement à échantillonner. Il faut noter que les CAS sont des enquêtes définies par leur coût et que les décisions concernant la taille des échantillons (espace, temps) doivent être prises en fonction des ressources disponibles.

(a) Calcul de la taille des échantillons

Supposons que sur une île le transport ne soit pas un problème et que les enquêteurs puissent se déplacer d'un point de débarquement à un autre et admettons à titre d'exemple qu'il existe 24 points de débarquement sur l'île, dont 4 sont les plus importants. Un “groupe de travail” de deux enquêteurs est désigné pour récolter les données sur une base mensuelle. Alors les étapes à suivre pour calculer la taille des échantillons sont les suivantes:

(i) calcul du temps disponible z qui est égal à:

z = nombre d'enquêteurs (2) x nombre de jours de travail par mois (20) = 40 (jours-enquêteurs).

(ii) Nombre d'échantillons:

Une approche reisonnable est d'utiliser la méthode du recensement dans l'espace (couverture comlète) pour les points de débarquement les plus importants(= 4) et la méthode de l'échantillonnage spacial pour les autres points (= 24 - 4 = 20). Il est aussi raisonnable d'allouer davantage de jours d'enquête aux points les plus importants. Par exemple le choix pourrait être de six jours d'enquête pour chacun des points de débarquement importants, et trois jours pour les points secondaires. Dans ce cas la taille de l'échantillon des points secondaires est:

40: norbre total de jours-enquêteurs par mois

24: nombre total de jours-enquêteurs alloué aux points importants

16: nombre total de jours-enquêteurs alloué aux points secondaries

 3: nombre de jours d'enquête alloué par point secondaire

La composition de l'échantillon total sera:

Espace
Temps
PD importants: n1 = 4
Jous d'enquête par PD:
(parmi N1 = 4)
6 par mois
Autres PD: n2 = 16)
3 par mois

Il faut noter que le schéma d'échantillonnage ci-dessus introduit une sorte de stratification dans le processus d'échantillonnage, à savoir:

Strate 1: PD importants (N1 = 4)
Strate 2: autres PD (N2 = 16)

Les estimations mesuelles de l'importance des enquêtes sont en premier lieu calculées sur la base d'une strate. L'estimation mensuelle totale de toute une île se fait en additionnant les estimations par strate. L'estimation totale pour l'ensemble d'une population qui serait composée de trois îles par exemple, sera obtenue par addition des évaluations mensuelles de chacune des îles.

(b) Echantillonnage à l'intérieur de l'échantillon de points de débarquement

A l'intérieur de l'échantillon de PD, les éléments d'information sur les débarquements des bateaux sont généralement obtenus par échantillonnage. Spécifiquement, quelques débarquements des bateaux sont sélectionnés parmi l'ensemble des mises à terre au cours d'une journée d'enquête. S'il y a plus d' une pêcherie princiaple en activité, un certain nombre de jours d'enquête est alloué à chacune d'entre elles. Etapes à suivre:

Trois grandeurs différentes:

Pour chaque jour d'échantillonnage, les données doivent être entregistrées selon les trois ordres de grandeurs différents qui suivent:

(i) nombre total de navires de pêche en activité par type de pêcherie (Nf);

(ii) nombre total de mises à terre pour la pêcheri (Mf);

(iii) taille de l'échantillon des débarquements sélectionnés pour la pêcherie (mf).

La liste ci-dessous (liste 1) présente le format du document nécessaire pour la collecte de l'information désirée sur Nf, Mf, suivant une base journalière à l'intérieur des points de débarquement sélectionnés. En particulier lors de la préparation de la liste 1 on fait l'hypothèse que deux pêcheries sont actives pour les échantillons de PD qui appartiennent à la strate 1.

Liste 1

  Ile:
Année:Note: on admet que:Strate: (par exemple 1)
Mois:- il y a deux pêcheries principales en activité, A et BLieu débarquement: (nom)
 - trois jours d'enquête ont été alloués á la pêcherie A (c 'est-à-dire, jours 1, 2, 3) et trois autres à la pêcherie B (c'est-à-dire, jours 4, 5, 6)C.No:

JourPêcherie APêcherie B
DateC.NoNfMfmfQuestionnaires remplis     
  A:(B:)       
 120(15)1055     
 220(15)844     
 320(15)1266     
       NfMfmfQuestionnaires remplis
       (A)(B)  
 4     (20)151266
 5     (20)151055
 6     (20)15844

(c) Questionnaires remplis

Pour chaque mise à terre sélectionnée, un questionnarie doit être rempli avec les éléments d' informations demandés. Un code numérique à 5 chiffres identifie le questionnaire rempli ainsi que la date de l' enquête:

(d) Extrapolation du total de la population à partir des données d'échantillonnage

Pour chaque élément d'information contenu dans les questionnaires, des évaluations mensuelles peuvent être calculées pour chaque pêcherie, an utilisant le facteur d'extrapolation correspondant:

Strate 1: Dans notre exemple, il y à 4 lieux de débarquement dans la strate 1. La méthode du recensement dans l'espace (énumération complète des lieux de débarquement) a été employée pour recueillir les données. Concernant le temps, trois jours avaient été alloués à chacune des pêcheries dans un point de débarquement pour obtenir l'information voulue. Les étapes suivantes doivent être suivies pour obtenir les évaluations mensuelles dans une strate pour une caractéristique donnée, par exemple la capture totale de poisson (variable y) et pour une pêcherie donnée (pêcherie f).

étapes: Totaux mensuels estimés pour chaque point de débarquement de l'échantillon

(i)   Regroupement des questionnaires remplis au cours des trois jours d'échantillonnage:

(ii)   addition des valeurs des captures de poissons qui ont été enregistrées sur les questionnaires individuels, par exemple la valeur totale de l'échantillon a:

(iii)   multiplication de A par le rapport suivant:

soit B = R1A

Remarque: les données nécessaires pour le calcul de R1 figurent dans la liste 1.

(iv)   multiplication de B par le facteur de conversion pour le temps:

soit C = R2B

La valeur C représente les captures totales mensuelles dans un lieu d'énchantillonnage donné et pour une pêcherie donnée.

Estimations mensuelles par strate

Elles sont calculées en additionnant simplement les estimations mensuelles calculées pour les divers lieux de débarquement (on rappelle que dans la strate 1 notre système d'enquête est basé sur la méthode du recensement, c'est-à-dire sur une couverture complète de tous les points de débarquement) soit:

1C = C1 + C2 + C3 + C4

1C = capture totale mensuelle dans la strate 1.

Strate 2: Pour l'évaluation des totaux mensuels dans la strate 2, il faut suivre les étapes suivantes:

Estimation des totaux mensuels à l'intérieur de chaque point de débarquement échantillonne

Suivre exactement la même marche opérationnelle que oi-dessus (étapes (i) à (iv), strate 1).

Estimation mensuelle par strate - étapes

(i) Additionner les estimations mensuelles qui ont été calculées pour chaque point échantillonné:

2C = C1 + C2 + C3 + C4 + C5

(ii) multiplier 2C par le facteur de pondération , R3 = nombre total de bateaqux de pêche actifs dans la strate pour la pêcherie concernée, divisée par le nombre total de bateaux actifs dans les points d'échantillonnage, soit:

2E = R3 2C

ou 2E = capture totale mensuelle dans la strate 2.

Les évaluations mensuelles globales pour la totalité de l'île sont calculées en additionnant les totaux par strate:

Y = 1C + 2E

Les estimations annuelles sont obtenues par addition des estimations mensuelles.

Si la population enquêtèe comprend plus d'une île, les estimations mensuelles sont tout d'abord établies île par île. Les estimations mensuelles totales pour l'ensemble de la population sont ensuite calculées par addition des estimations individuelles.

(e) Estimations

Remarque: Cette partie peut étre sautée par les lecteurs ne possédant pas de formation mathématique

Les étapes opérationnelles décrites plus haut pour le calcul des évaluations peuvent étre présentées sous une forme concise en utilisant les symboles et formules adéquats:

Indices

h: Une ile donnée dans la population enquétèe (h = 1, 2, ..)
l: strate de points de débarquements
i: ième point de débarquement (i = 1, 2, ..)
f: une pêcherie donnée (f = 1, 2, ..)
j: une mise à terre donnée (j = 1, 2, ..)
d: jours (d = 1, 2, ..)

Symboles

hN1: nombre total de points de débarquement dans la 1 ième strate de la h ième ile
hn1: points de débarquement sélectionnés dans la 1 ième strate de la h ième ile
hW1f: nombre total de bateaux de la pêcherie f dans la 1 ième strate de la h ième ile
hw1fi: nombre total de bateaux de la pêcherie dans le point de débarquement i, etc.
hM1fid: débarquements totaux au cours du d ième jour d'échantillonnage, etc.
hm1fid: débarquements sélectionnés au cours du d ième jour d'échantillonnage, etc.
D: nombre total de jours de pêche au cours d'un mois donne
∑: symbole de sommation

Estimateurs (= formules) - évaluations mensuelles

(a) évaluation du total mensuel, par exemple captures dans la strate 1 = 1, dans la h ieme ile:

(b) évaluation du total mensuel par exemple des captures dans la strate 1 = 2, dans la h ième ile:

(c) évaluation du total mensuel pour la totalité de l'ile:

(d) évaluation du total mensuel pour la totalité de la population:

(e) Les totaux annuels sont évalusé par addition des évaluation mensuelles.

3. Operations sur le terrain pour la collects des données

La tache principale des enqueteurs sur le terrain est le recueil de l'inforamtion desiree en suivant les instructions et les procédures definies dans le projet denquéte. Ils suivent un emploi du temps détaillé concernant leurs activités et le temps imparti à chacune d'entre elles.

Les mises à terre dans les unités d'échantillonnage enquâtées sont triées par espèces ou par groupes d'espèces et leur poids est relevé et emregistré La donnée sur l'effort de pêche est obtenue par enquete et exprimee en unités appropriées.

La selection des mises à terre des bateaux dans les points de débarquement se fait par echantillonnagae systematique à partir d'un nombre tiré au hasard.

La qualité du matériel brut obtenu et des évaluations calculées dépend entre autres choses de l'ampleur des erreurs de couverture et des erreurs de listings, des erreurs de mensuration et d'autres sortes d'erreurs systematiques inhérentes au travail sur le terrain.

4. Traitement des données brutes récoltées

Etant donne que les CaS sur les petites pêcheries artisanales sont basés sur des enquetes par échantillonnage, le traitement des données doit prendre en compte la procédure d'estimation de l'enquête.

Le traitement peut être fait à la main en suivant la procédure simplifiée ébauchée dans les chapitres précédents ou bien en utilisant des moyens de calcul automatiques comme les micro-ordinateurs. Dans le premier cas, il est judicieux de recopier les données figurant dans les feuilles de questionnaires sur des “fiches de travail” spécialementcialement concues. à titre d'exemple, nous présentons un modéle d'une telle fiche qui aété employé pour l'évaluation des captures et de l'effort de pecahe du lac Tanganyika.

Si l'on choisit d'utiliser le traitment informatique, l'avis d'un spécialiste (analyste de systéme/programmeur) peut être nécessaire

5. Analyse des resultants

Les évaluations calculées au cours du temps peuvent être analysées au moyen de techniques statistiques appropriées. Par exemple, les techniques de régression peuvent étre utilsées pour évaluer les relations existant entre les grandeurs provenant des enquetes. Les méthodes d'analyse des séries temporelles peuvent aussi être utilséEes pour évaluer les tendances qui se dégagent des séries temporelles empiriques et aussi dans un but prévisionnel.

6. Liste de controle de l'observateur à la mer

Des observateurs entrainés. peuvent sortir en mer sur les navires commerciaux de facon occasionnelle pour collecter des données in situ, ce qui constitue un suivi plus détaillé de la pêcherie et permet de récolter davantage âgede données sur certains aspects tels que les rejects à la mer, qui ne peuvent être obsérves lors de l'échantillonnge au port. Le formulaire H représente l'un des types qui peuvent étre utilement employes dans ce but, après avoir été modifies pour s'adapter aux conditions locales.

7. Données sur les fréquences de taille et la composition en âge

L'échantillonnage destiné à évaluer la composition en taille des espèces principales peut être directif, par exemple sur les marches de gros, ou aleatoire, par exemple dans le cas de l'echantillonn âgedes captures commerciales (voir paragraphe 6.8). Plus particulierement, l'échantillonnge des captures commerciales peut étre basé sur:

(i) échantillonnage aleatoire dans les points de débarquement
(ii) enchntillonnage ˆsur le pont (pour évaluer les rejets)

Les programes d'échantillonn âgealeatoire dans les lieux de débarquement sont basés sur des sous-échantillonnge des captures/débarquement relevés pendant l'enquete principale sur l'évaluation des prises (CAS). Dans ce cas des facteurs de pondération doivent étre etudies de maniere à pouvoir extrapoler le total de la population à partir des echantillons.

Des exemples de formats utilises pour la collecte de ces informations sont donnes dans les formulaires I et J.

FORMULAIRE H: FICHE DE CONTROLE DE L'OBSERVATEUR A LA MER

Notes:

aPour la plong'ée, les lignes à main et la pêche aux lutjans, multiplier les heures de pêche par le nombre d'hommes. Pour la senne, spécifier les heures de recherche des bancs et le temps de pêche separement. Pour les nasses, indiquer le nombre de filieres(+)Mesurér au moins duex echantillons par jour de pêche, plus les rejets

8. Observation des navires de pêche en mer

Des information sur la pêche etrangere, qu'elle soit pratiquee par des navires austorises, ou en situation illegale, des vaisseauax loués ou associes ou hors la loi, peuvent étre récoltées par les gardes cotês ou les navires militaires. Ces instruments du gouvernement peuvent accepter de tenir un journal de patrouille dans lequel ils consignent des données pour le compte du département des pêches. Le formulaire K est un exemple de format possible.

FORMULAIRE I: FICHE DE COLLECTE DE FREQUENCES DE TAILLES

 Nom du navire Nom de l'espèce
    
 NavireCodeNo campagneStationNo échantillonJourMoisAnnéeLongueur minimumLongueur maximumClasse de longueurCode espéceCode strateCapture totale en kgPoids échantillon en kgFacteur de consersionNo de fiche
                          
 Echelle des longueurs cm
 0.00.51.01.52.02.53.03.54.04.55.05.56.06.57.07.58.08.59.09.50.00.51.01.52.0
 (1)0123456789012345678901234
   1111  etc                
S5  315  etc                
C                         
 
 2.53.03.54.04.55.05.56.06.57.07.58.08.59.09.50.00.51.01.52.02.53.03.54.04.5
 5678901234567890123456789
                          
S                          
C                         

Circulaire pêches FAO No 729
(Diffusion restreinte)

Clé:

* Ajuster l'échelle en fonction de la gamme de tailles rencontrée

+ Exemple de méthode pour noter l'information

S = Echantillon total

C = Total des captures (après pondération par utilisation des dennées du formulaire J)

FORMULAIRE J:EXEMPLE DE TYPE DE FORMULAIRE NECESSAIRE POUR LA COLLECTE DES DONNEES D'ECHANTILLONNAGE APRES PONDERATION DES MENSURATIONS DE NOMBREUX SPECIMENS DE LA MEME ESPECE POUR SE RAPPORTER AU TOTAL DU JOUR
Marché/Navire
 
Nom du poisson
 
Date
Nom navire
Engin
 
Région
 
Lieu de pêche
Nb. de catégories
Capture totale de chaque catégorie de ce poisson, échantillonnée ou nonCatégoriePoids capturé (kg)Poids mesuré (kg)Otolithes/ écailles prélevés
    
    
    
    
    
    
    
    
     
Catégories
   
échantillonnées
   
  

Remarques

9. Enquêtes statistiques socio-économiques

(a) Etudes statistiques sur les coûts et bénéfices des unités de pêche (CE-S's)

Dans le but d'évaluer les performances techno-économiques et socio-économiques de divers systèmes de pêche, des enquêtes statistiques spécifiques peuvent être mises sur pied et exécutées à l'intérieur du systéme général, suivant le principe de “l'intégration”. En particulier, le système d'enquête d'un CE-S est totalement intégré au système de travail de l'enquête portant sur l'évaluation de production principale (CAS). Le principe de l'intégration permet d'améliorer l'efficacité de l'enquête, la réduction du coût total et l'amélioration de l'utilisation des résultats. Les principales étapes opértionnelles destinées à faire cette intégration sont les suivantes:

  1. les concepts, définitions et classifications doivent être rendus compatibles, dans la mesure du possible;
  2. l'organisation et l'application sur le terrain des divers éléments de l'enquête sont intégrés;
  3. intégration de l'échantillonnage: étant donné que les CAS sont basés sur un échantillonnage stratifié à deux niveaux, les CE-S peuvent être considérés comme étant partiellement intégrés s'ils sont basés sur les mêmes unités primaires d'échantillonnages (PSU);
  4. le traitement mécanique des données doit étre intégré (par exemple, en utilisant des codes ou des numéros de référence communs).

Les CE-S sont à objectifs multiples, dans la mesure où les résultats obtenus peuvent être utilisés par les responsables de la planification et de l'élaboration des programmes de développement des pêcheries, dans les évaluations des impacts économiques et sociaux et pour les opérations de gestion.

FORMULAIRE K: JOURNAL D'OBSERVATION D'UN NAVIRE PATROUILLEUR

(Un double est envoyé au département des pêches pour analyse, l'original est conservé par la marine nationale)

Date: 
Navire: 
Observateur: 
Heure départ: 
Heure retour: 
(Reporter la route sur la carte en signalant les navires apperçus par une croix et un numéro d'ordre).

Repérages (à remplir pour chaque navire)

Navire N°:Commentaires
Visibilité 
Distance (radar                           observation à vue                          ) 
Heure 
Position estimée (Lat., Long.) 
Type et taille du navire: (senneur, chalutier, palangrier, etc.) 
Nom et nationalité du navire 
En pêche ou en route? 
Engin de pêche 
 
Navire N°:Commentaires
Visibilité 
Distance (radar                           observation à vue                          ) 
Heure 
Position estimée (Lat., Long.) 
Type et taille du navire: (senneur, chalutier, palangrier, etc.) 
Nom et nationalité du navire 
En pêche ou en route? 
Engin de pêche 

(b) CE-S sur des unités de pêche non mécanisées

Dans ce paragraphe seront dicutés brièvement les aspects méthodologiques d'un CE-S (pour les pêcheries artisanales). Il faut avant tout insister sur le fait qu'un CE-S ne fournit que des estimations de grandeurs moyennes, c'est-à-dire des estimations de moyennes générales. A l'inverse, cela signifie que les échantillons obtenus sont seulement employés pour l'evaluation des valeurs moyennes recherchées, par exemple, la capture moyenne, le revenu brut moyen, etc. En conséquence, les CE-S sont indépendants des difficultés d'échantillonnage inhérentes aux enquêtes sur les grandes pêcheries qui ont pour but l'évaluation de totaux pour l'ensemble d'une population.

Dans un CE-S, le sujet de l'enquête est l'unité de pêche “active”. Cela signifie que la population cible est une sous-population de la population totale des unités de pêche. En raison des variations spaciales et temporelles du nombre, de la structure et des caractéristiques opérationnelles des unités actives, le résultat des enquêtes devra être traité avec prudence. En raison de la longueur du questionnaire employé pour obtenir des informations sur le spectre complet des caractéristiques recherchées, la sélection d'un petit échantillon de bateaux actifs, le nombre d'échantillon et donc la représentativité statistique des évaluations qui en découlent, ne sont pas très importants. Un autre problème qui affecte les résultats de l'enquête est le “taux de non réponse” que l'on peut observer et qui affecte l'ensemble des données et le niveau de qualité de l'information obtenue.

Le schéma d'échantillonnage d'un CE-S repose sur l'échantillonnage stratifié à deux niveaux. S'agissant d'une PSU, l'échantillon d'un CE-S est un sous-échantillon d'une unité d'échantillonnage de la CAS principale (intégrée). La méthode de post-stratification est utilisée à l'intérieur de l'échantillon PSU pour sélectionner les échantillon d'unités de pêche. En particulier on groupera les unités actives en utilisant une hiérarchie dans les critères de stratification, par exemple:

  1. pêcheries;
  2. type et taille des navires et engins;
  3. importance des unités de pêche exprimée en termes de capital investi ou en nombre d'unités d'engin utilisées;
  4. etc.

Un échantillon d'unités de pêche est choisi parmi quelques (ou tous) domaines d'intérét pour y recueillir des données. Les unités sélectionnées sont suivies dans le remps et les informations sont recueillies à intervalles réguliers, par exemple mensuellement, pendant une durée d'au moins un an. Le choix définitif d'une procédure d'échantillonnage demande une étude détaillée de l'ensemble du systéme d'enquête.

L'échantillonnage dans le temps peut aussi être introduit dans la procédure de collecte de données. Par exemple, pour des caractéristiques dynamiques comme les tendances ou les fluctuations des niveaux de capture ou d'effort, les données peuvent soit être collectées sur une base journalière pour l'ensemble d'une période de référence d'un mois par example (recensement dans le temps) que pour une période donnée, par exemple, une semaine comprise dans la période de référence (échantillon dans le temps).

Un système de codage approprié devra étre développé pour la description économique des ports et des secteurs de pêche, la date, l'heure, les unités de pêche et leurs caractéristiques. Ce travail doit être accompli au cours de l'élaboration du project d'enquête. Ceci simplifiera le traitement automatique ainsi que la présentation et l'analyse des données.

En général on utilise les mêmes enquêteurs pour réaliser les CAS et le recueil des données sur les captures et les coûts. Du temps supplémentaire leur est alors alloué pour la réalisation de ces observations additionnelles.

La méthode des carnets de pêche ou celle des entrevues peuvent être utilisées l'une comme l'autre. Pour les petites pêcheries artisanales la méthode par entrevues est la plus habituelle. L'approche par carnets de pêche nécessite une bonne coopération de la part des pêcheurs. Elle comporte un taux de non réponse élevé.

Les éléments d'information qui peuvent être obtenus par un CE-S sur des unités de pêche non mécanisées peuvent être groupés sous les rubriques suivantes:

1. bénéfices bruts;
2. coûts fixes:

(i) assurance;
(ii) vétusté;
(iii) intéréts.

3. coûts totaux d'exploitation;

A. Coûts d'exploitation du propriétaire:

(i) réparation et entretien du bateau;
(ii) réparation et entretien de l'engin;
(iii) vivres;
(iv) matériel;
(v) glace, sel, carburant, eau;
(vi) parts de l'équipage;
(vii) divers.

B. Coûts d'exploitation communs:

(i) vivres;
(ii) taxes traditionnelles et dons;
(iii) matériel;
(iv) commission;
(v) réparation du navire et de l'engin;
(vi) rémunération des associés;
(vii) remboursement des prêts;
(viii) divers.

4. rémuneration de l'équipage en liquide;
5. autres rémunérations en nature ou en liquide;
6. bénéfice net.

Un example de format du questionnaire employé pour les unités de pêche non mécanisées est celul du formulaire L, d'après Kurien et Willmann (1982).

(c) CE-S sur des unités de pêche mécanisées

Les enquêtes sur les captures et les coûts des unités de pêche mécanisées ont souvent été concentrées en particulier sur les pêcheries chalutières, qui ne sont pas toujours d'une importance majeure dans les petites pêcheries insulaires. Cependant comme dans les exemple de formats précédents, le formulaire M peut étre modifié en fonction des conditions locales, tout en préservant dans la mesure du possible les principales catégories d'information. L'objectif principal des enquétes est d'évaluer la productivité et la rentabilité de certaines pêcheries, dans un but de gestion.


Page précédente Début de page Page suivante