La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2004 a été élaborée par des fonctionnaires du Département des pêches de la FAO, sous l’autorité d’une équipe composée de U. Wijkström, A. Gumy et R. Grainger. Des orientations générales ont été données par le personnel de direction du Département: L. Ababouch, J. Csirke, S. Garcia, J. Jia, I. Nomura, J.-F. Pulvenis de Séligny, B. Satia, J. Turner et G. Valdimarsson.
La Première partie (Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture) a été mise au point par R. Grainger, aidé de Z. Shehadeh (consultant), qui ont coordonné les contributions de L. Garibaldi (production des pêches de capture), A. Lowther (production de l’aquaculture), J. Csirke (ressources marines), A. Crispoldi (pêcheurs et flottes de pêche), A. Smith et K. Kelleher (consultant) (flottes de pêche), D. Doulman (gouvernance régionale en matière de pêches), N. Hishamunda (gouvernance en matière d’aquaculture), R. Subasinghe et N. Hishamunda (aquaculture), D.M. Bartley (pêches continentales), S. Vannuccini et G. Laurenti (consommation), S. Vannuccini (utilisation et commerce) et H. Josupeit (commerce des produits de base). Les figures et les tableaux ont été élaborés par S. Montanaro, G. Laurenti, A. Lowther et S. Vannuccini.
Ont contribué à la Deuxième partie, Quelques problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs et les aquaculteurs, A. Lovatelli et M. New (consultant) (aquaculture fondée sur les captures), S. Mathew (collectif international d’appui aux travailleurs de la pêche) (normes du travail dans le secteur de la pêche), K. Cochrane (Gestion des pêches et CITES), H. Loréal et L. Ababouch (implications commerciales de l’identification des espèces de poisson et des produits), S. Garcia et J. Caddy (consultant) (la reconstitution des stocks épuisés: un impératif incontournable) et R. Shotton (gouvernance et gestion des pêches en eau profonde).
La Troisième partie, Points saillants des études spéciales de la FAO, a notamment était compilée par les spécialistes suivants: D. McHugh (consultant) (domaine de l’industrie des algues marines), C. Brugère (perspectives de l’aquaculture mondiale: analyse des prévisions de production jusqu’en 2030), W. Thiele (incidence du chalutage sur les habitats et les communautés benthiques), R. Metzner (mesure de la capacité de pêche), K. Kelleher (consultant) (le point sur les rejets de pêche de capture marine dans le monde), W. Schrank (consultant) (les subventions à l’industrie) et E. Jul-Larsen (consultant) (les eaux douces d’Afrique: la pêche artisanale fait-elle problème?).
La Quatrième partie, Perspectives, a été rédigée par S. Garcia, R. Grainger, A. Crispoldi et U. Wijkström.
L’édition, la conception graphique et la production de La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2004 ont été assurées par le Groupe de la production et de la conception éditoriales du Service de la gestion des publications de la FAO.
Notes: Sauf indication contraire, les figures ont été compilées à partir des données de la FAO. En ce qui concerne la Chine, les données n’incluent ni Taiwan Province de Chine, ni les Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.