Points forts des activités forestières de la FAO en 1982
Ressources forestières. L'évaluation des ressources forestières à tous les niveaux est un préalable indispensable à des politiques et à des plans rationnels. En 1982, la FAO a continué de diffuser les données rassemblées dans le cadre du projet FAO/PNUE d'évaluation des ressources forestières tropicales, et a terminé leur mise sur ordinateur. Afin de permettre une meilleure évaluation de la production potentielle de bois de feu des formations arborescentes et arbustives des zones arides et semi-arides, on a réuni les données existant à ce sujet aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie, et répertorié les méthodes employées pour les obtenir. Une assistance a été fournie à des pays d'Asie en vue de l'inventaire permanent du couvert forestier, sous la forme d'un système de classification de la végétation qui a été testé dans trois pays de la région.
Il reste encore beaucoup à faire en matière d'aménagement forestier dans de nombreux pays. Comme premier pas vers une meilleure harmonisation des programmes de mise en valeur des forêts dans toute la zone tropicale, la FAO a rédigé un important document à l'intention de la réunion d'experts sur les forêts tropicales qu'elle a organisée conjointement avec le PNUE et l'Unesco. Des études de cas ont été préparées pour aider à jauger les problèmes et les contraintes auxquels se heurte l'aménagement intensif des forêts naturelles sous les tropiques.
La création de nouvelles ressources forestières sous la forme de plantations est indispensable dans de nombreuses régions du monde qui se déboisent rapidement et où les ressources existantes ne suffisent plus pour répondre aux besoins de combustible, de bois de construction et autres d'une population en expansion. Les échanges de semences au titre de la Coopération technique entre pays en développement (CTPD) se sont poursuivis avec le concours du Programme ordinaire de la FAO. En outre, une aide a été apportée à huit pays par le Conseil international des ressources phytogénétiques (CIRP) pour la récolte et l'échange de semences dans trois zones arides et semi-arides.
Les essences forestières peuvent être utiles à de multiples égards aux collectivités rurales. C'est ce qui a été mis en lumière au cours de la réunion de 1982 du Comité exécutif et des organes subsidiaires de la Commission internationale du peuplier, et illustré par les quelque 200 fiches documentaires sur les essences forestières fruitières et alimentaires, publiées par la FAO en 1982.
LA FAO EN IRAQ (1959)... une longue tradition de projets de développement forestier
LA FAO EN GRÈCE (1964)... une longue tradition de projets de développement forestier
LA FAO EN ETHIOPIE (1980)... une longue tradition de projets de développement forestier
La Division des ressources forestières a préparé à l'usage des techniciens de terrain et à titre d'information du public un certain nombre d'auxiliaires audiovisuels et de films fixes sur la mise en valeur intégrée des bassins versants et les problèmes particuliers qu'elle pose en Chine, aux Philippines, en Ethiopie, en Tunisie et en Haïti.
Des exposés nationaux ont été rédigés pour 15 pays de la région Asie-Pacifique, et les conclusions en ont été récapitulées dans un rapport qui a été examiné en même temps qu'un document de projet provisoire lors d'une réunion intergouvernementale tenue à Katmandou en décembre, en vue d'établir un réseau CTPD pour les bassins versants de la région.
Deux nouveaux volumes sont venus s'ajouter à la série des Cahiers FAO: Conservation; ils traitent des mesures d'incitation et de la participation populaire à la conservation des sols en montagne. Des journées nationales d'étude ont été organisées sur la production de bois de feu, la fixation des dunes, la plantation et l'entretien de rideaux-abris.
Plusieurs pays ont reçu une assistance pour la formulation de programmes d'aménagement de la faune sauvage visant à promouvoir l'utilisation et l'aménagement rationnels des ressources fauniques au bénéfice des collectivités rurales intéressées. On a donné une nouvelle orientation à l'aménagement des parcs nationaux et des zones protégées pour en accroître les avantages et répondre ainsi aux besoins immédiats des collectivités rurales et obtenir la participation active de ces dernières.
Un cours de formation sur la télédétection appliquée à l'aménagement de la faune sauvage a été organisé à Rome en juillet. Y assistaient 20 participants des pays suivants: Bhoutan, Brésil, Chine, Chypre, Ethiopie, Inde, Italie, Kenya, Népal, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, République de Corée, République dominicaine, République-Unie de Tanzanie, Thaïlande, Turquie et Uruguay.
Un Séminaire FAO/SIDA sur la vulgarisation forestière s'est tenu à Semarang (Indonésie) du 18 au 30 janvier 1982, dans le but d'échanger des informations sur les activités en cours et de discuter de l'adoption de techniques de vulgarisation applicables à la foresterie. Ce séminaire a réuni 26 participants venus de 13 pays des régions Asie et Pacifique du Sud-Ouest.
Vingt-cinq participants ont suivi le second Cours de perfectionnement pour les enseignants forestiers, qui s'est déroulé au Centre de perfectionnement de l'enseignement forestier à Los Baños (Philippines) du 5 janvier au 27 juin. Le cours a été suivi immédiatement d'une réunion du Conseil consultatif régional du Centre, réunissant 13 participants du 28 juin au 2 juillet. Le troisième Cours a débuté le 5 octobre, avec 26 participants de la région. Une enquête longitudinale est actuellement en cours pour apprécier l'impact du programme de formation du Centre sur les écoles forestières de la région.
En ce qui concerne les aspects institutionnels du développement forestier, une large place a été donnée aux études portant sur les politiques, la législation, la formation et l'enseignement forestiers, la recherche forestière, les institutions rurales nécessaires au bon développement des industries forestières, et les systèmes de fiscalité forestière dans les pays tropicaux. Ces études avaient pour principal objet d'analyser les obstacles et contraintes au développement forestier, et d'élaborer des moyens propres à améliorer les programmes forestiers en faveur du développement rural.
Industries forestières. Conformément à l'objectif que la FAO vise depuis longtemps, la Division des industries forestières a poursuivi son programme de travail sur la formation. Au cours de l'année, des accords ont été conclus pour le financement et l'accueil de deux stages de formation, en 1983 et 1984. Celui de 1983 est le quatrième d'une série, l'autre est nouveau et ouvrira la voie à la solution d'un problème plus préjudiciable au développement industriel des pays du tiers monde que le manque de technologie - la pénurie de gestionnaires qualifiés. Ce stage, qui formera des gestionnaires pour les industries forestières, devrait être le premier d'une série. En outre, le donateur s'est déclaré disposé à envisager la poursuite du programme.
Dans le cadre des activités menées pour identifier les possibilités d'investissement ou évaluer diverses options d'investissement, une assistance a été fournie aux gouvernements du Costa Rica et du Panama pour arrêter les grandes lignes d'études de faisabilité concernant la création d'industries de pâte et papier. On a continué d'aider le gouvernement du Portugal en procédant à une étude de restructuration de l'industrie des pâtes et papiers en prévision de l'entrée prochaine de ce pays dans la Communauté économique européenne.
La Division a entrepris un programme destiné à promouvoir l'utilisation des résidus de bois dans les industries forestières, tout en s'attachant à résoudre le problème de l'approvisionnement en énergie des pays en développement par la substitution aux combustibles fossiles de combustibles dérivés du bois.
Dans le même temps, huit publications ont été achevées, toutes destinées à servir de manuels de formation ou d'ouvrages de référence dans les domaines de l'exploitation forestière et des industries de conversion mécanique des bois.
La Division n'a pas cessé de coopérer avec les autres institutions internationales, et elle a collaboré activement avec l'ONUDI et l'UNCTC à l'organisation de consultations en 1983.
Politiques et planification. Le travail accompli au cours de l'année s'est caractérisé par un effort constant pour rehausser la contribution de la forêt au développement rural. Divers aspects de ce travail ont donné lieu à plusieurs publications. Des études de cas décrivant des programmes de foresterie associative réussis en République de Corée et dans l'Etat du Gujarat en Inde ont été publiées. Un ouvrage traitant des enquêtes sur les combustibles ligneux est paru, qui explique comment concevoir des projets d'intervention valables dans une situation de pénurie de bois de feu. On a d'autre part commencé à élaborer des directives pour le suivi et l'évaluation de tels projets associatifs.
Une nouvelle série d'études sur les perspectives d'avenir du secteur des forêts et des produits forestiers a été entreprise. Etant donné la longueur du cycle de croissance des arbres, les études prospectives sont particulièrement importantes dans ce secteur. A cette occasion, on ne se contentera pas d'une mise à jour, mais on élargira le champ d'étude de façon à refléter la priorité accordée actuellement aux rapports entre forêt et développement rural. Par ailleurs, le programme d'études vise essentiellement à évaluer l'incidence des investissements privés étrangers dans le secteur forestier du tiers monde.
L'appui technique aux négociations sur les bois tropicaux fourni au titre du Programme intégré de la CNUCED pour les produits de base s'est suivi, et l'année a vu s'achever la sixième et dernière réunion préparatoire, au cours de laquelle on est parvenu à un accord sur quatre composantes d'une éventuelle convention internationale sur les bois tropicaux, qui sont: recherche et développement, information sur les marchés, renforcement des activités de transformation dans les pays producteurs, reboisement. La CNUCED a en outre préparé une Conférence de négociation sur les bois tropicaux, qui s'est tenue en mars 1983.
Le Programme forestier pour le développement des collectivités locales (FLCD) est arrivé au terme de sa première phase triennale, au cours de laquelle 50 pays ont sollicité son assistance et 37 projets sont devenus opérationnels. Les nouveaux projets qui ont vu le jour en 1982 comprennent des journées nationales d'étude sur le bois de feu en Ethiopie, une assistance au gouvernement indien pour une évaluation approfondie des résultats obtenus à ce jour par le Programme de foresterie sociale nouvellement lancé dans l'Etat du Gujarat, une aide pour la production d'un film sur l'agrosylviculture aux Philippines, et la fourniture d'équipement et d'assistance technique pour un projet pilote d'appui aux reboisements villageleois en Ouganda. Au cours de l'année, de grands projets faisant suite aux activités antérieures du Programme FLCD sont devenus opérationnels en Birmanie, au Kenya, au Pérou et au Sénégal.
En 1982, le Département des forêts a entrepris un nouveau Programme d'action sur la foresterie et l'énergie rurale visant à mobiliser des ressources supplémentaires pour assister les pays en développement souffrant de déficits importants de bois de feu; ainsi, en 1980, les approvisionnements de base d'environ 1 milliard 150 millions de personnes accusaient un déficit de 400 millions de mètres cubes. Le premier projet est devenu opérationnel au Pérou en 1982, avec l'appui du gouvernement des Pays-Bas. D'autres projets sont en préparation ou sont à l'étude par plusieurs donateurs, conformément à la recommandation formulée par la 21e Conférence de la FAO en 1981 pour que soit accordé un appui spécial à ce programme. Afin de déterminer la localisation et la nature des programmes propres à résoudre les problèmes spécifiques de l'offre et de la demande de bois de feu, la situation particulière de l'une des zones les plus touchées par la crise à cet égard, le Sahel, a été analysée en détail. Une carte a été établie et un rapport publié. Vans la recherche de solutions au déficit de combustibles ligneux, on s'attache à étudier particulièrement la contribution que des programmes destinés à améliorer la production et l'utilisation du bois de feu peuvent apporter au développement rural en associant les femmes, en stimulant les mécanismes d'autosuffisance, en mobilisant les ressources locales et en procurant à la population concernée des avantages directs. Replacer les actions relatives au bois de feu dans le contexte le plus large de la contribution de la forêt au développement est l'orientation dominante de l'action du Département des forêts dans ce domaine.
Une revue chinoise sur les bambous
Une nouvelle revue forestière est publiée par l'Institut forestier du Zhejiang, à Hangzhou (République populaire de Chine). Intitulée Journal of Bamboo Research, elle contiendra des informations sur les innovations techniques et des articles sur la taxinomie, la culture, l'écologie, la physiologie, la protection, l'aménagement et l'utilisation des bambous. Chaque numéro de la revue, qui sera publiée semestriellement, comprendra une centaine de pages consacrées aux derniers résultats de la recherche sur les bambous en Chine et, dans une certaine mesure, dans d'autres pays. (Voir l'article sur les bambous en Chine dans Unasylva, vol. 35, n° 141.)
Le prix de l'abonnement annuel est de 8,00 yuan renminbi. Le distributeur est: China National Publishing Industry Trading Corp., P.O. Box 614, Beijing, Chine.
Conférence sur les pâtes et papiers
La 21e Conférence internationale du Comité européen de liaison pour la cellulose et le papier (EUCEPA) se tiendra du 14 au 17 mai 1984 à Torremolinos (Espagne). Organisée par l'Asociación de Investigación Técnica de la Industria Papelera Española, cette conférence aura pour thème: «Procédés chimiques dans la technologie des pâtes et papiers». La première partie du programme technique, les 14 et 15 mai, sera consacrée à la pâte, et la seconde partie, les 16 et 17 mai, au papier.
Les sujets traités au chapitre «Pâte»comprendront la cuisson, le blanchiment, les différentes sortes de pâtes (thermomécaniques, chimicomécaniques et chimicothermomécaniques), les micro-organismes, les solvants organiques, la récupération. Les sujets traités lors des sessions techniques sur le «Papier»comprendront les aspects généraux de la fabrication de papier, les charges dans le papier, le collage dans la pâte, le collage en surface, le couchage et les opérations diverses.
Débardage par tracteur
Au cours des deux dernières années, la Sous-Division FAO de l'exploitation et des transports en forêt a évalué des accessoires forestiers pouvant être montés sur tracteurs agricoles, au Mexique, au Kenya et au Chili. Elle a également étudié l'emploi de machines et de la traction animale dans l'exploitation forestière. D'après les résultats préliminaires, le débardage par traction animale serait moins coûteux.
Les équipements utilisés font essentiellement appel aux tracteurs agricoles, sur lesquels on monte des accessoires forestiers convenant pour des opérations telles que débardage des bois du lieu de la coupe au bord de la route, ou transport par route jusqu'au lieu de transformation. Il s'agit surtout de treuils, câbles-grues et petites remorques.
Ces équipements ne conviennent que lorsqu'on a affaire à de petits arbres qui donnent des grumes d'une tonne au maximum. Compte tenu de la taille des grumes dans les forêts tropicales, ils ne sauraient convenir pour des opérations de coupe définitive. Leur emploi se limitera donc vraisemblablement aux reboisements et aux éclaircies dans des forêts naturelles, qui produisent des bois de plus faible dimension.
Pour les terrains en pente il faut adopter une méthode particulière, utilisant un câble-grue monté sur un tracteur agricole. Cette méthode permet de débarder les grumes du parterre de la coupe jusqu'au bord de la route sans contact avec le sol, ce qui réduit considérablement les risques d'érosion.
Des rapports sur l'équipement sont disponibles au siège de la FAO à Rome. (Cette information est extraite d'une récente émission de la BBC dans la série intitulée: The Farming World («Le monde agricole»), au cours de laquelle David Dixon recevait Rudolf Heinrich, de la Sous-Division FAO de l'exploitation et des transports en forêt.)
TRACTEURS A UN ESSIEU AVEC REMORQUES matériel agricole convenant au débardage sur courte distance