FORESTS PRODUCTS RESEARCH AND INDUSTRIES IN THE UNITED STATES (Industries du bois et recherches sur les produits forestiers aux Etats-Unis). W. W. Varossieau. Amsterdam, J. M. Meulenhoff, 1954, 793 p. - 45 florins.
Cette documentation condensée sur les industries du bois aux Etats-Unis est un exemple typique, du genre de travail où excellait le Dr. Varossieau: compilation d'une multitude de faits et d'informations, mettant à la disposition des autres, sous une forme facilement assimilable, le bénéfice d'un vaste savoir acquis dans les pays les plus évolués du monde. La mort prématurée de l'auteur, au cours d'un congé de sa mission d'assistance technique en Iran, a privé l'Organisation d'un collaborateur précieux et hautement compétent.
Les connaissances scientifiques et pratiques sont étroitement liées aux Etats-Unis. Le fameux Laboratoire des produits forestiers de Madison joue un rôle important dans l'activité industrielle de beaucoup de firmes diverses. L'industrie à son tour finance le Laboratoire, et a créé un grand nombre de laboratoires régionaux privés. Le livre donne des renseignements sur les ressources forestières, afin de montrer l'origine des industries du bois et d'expliquer le rythme de leur développement, Il décrit le travail sur les origines, la structure, la composition, les propriétés physiques et mécaniques du bois - dont la connaissance est fondamentale pour tirer le profit maximum de la matière première et pour créer de nouvelles techniques d'utilisation du bois.
L'auteur dit, d'une façon très significative, qu'il considère comme «un devoir de rendre accessible la documentation qui lui a été donnée de si bonne grâce aux Etats-Unis». La forme sous laquelle il l'a publiée constitue un volume de référence particulièrement utile.
FORESTRY (La foresterie). H. G. Champion. «Home University Library of Modern Knowledge». Oxford University Press, 1954, 230 p. 6 shillings.
Cet excellent manuel de vulgarisation donne une vue d'ensemble simple mais complète du sujet et une idée claire du rôle que jouent la sylviculture et les forêts dans le tableau général des activités et du bien - être de l'homme. L'ensemble du sujet est abordé d'un point de vue général, à l'exception du dernier chapitre qui traite des forêts du Royaume-Uni.
L'auteur pense que l'on a Peut-être trop insisté sur l'importance de la production du bois et pas assez sur le rôle proprement vital que jouent les forêts en protégeant le sol et les ressources en eau, en offrant un abri à l'homme, aux bêtes et aux récoltes, en fixant les versants instables de montagnes ou les 'dunes de sables susceptibles d'être déplacées par le vent et de venir enfouir les bonnes terres. On reconnaît de plus en plus l'action protectrice du couvert forestier, ce qui ne' réduit nullement sa valeur productrice, si bien que l'on peut «prédire que le moment viendra où on la considérera comme la contribution principale de la forêt au bien - être de l'humanité».
THINNING PROBLEMS AND PRACTICES IN DENMARK (Problèmes et méthodes d'éclaircie au Danemark). C. H. Möller, J. Abell, T. Jagd - et F. Juncker. World Forestry Séries Publication No. 1. College of Forestry at Syracuse, State University of New York, 1954, 92 p., ill. - 0,80 $ E.U.
Il convient de féliciter le doyen H. Shirley et le professeur S. 0. Heiberg, du Collège forestier de Syracuse, de ce premier volume de leur «Série d'études forestières mondiales»; leur conviction que les échanges d'idées et de résultats permettront des découvertes plus fécondes fait écho à l'un des principes de base de la Division des Forêts de la FAO.
Les articles sur l'éclaircie qui constituent cette publication apporteront sans aucun doute une contribution aux réflexions des forestiers qu'intéresse cet aspect de la sylviculture. La discussion relative à l'influence de l'éclaircie sur l'accroissement en volume, ainsi que la description des différentes méthodes d'éclaircie et les enseignements que l'on peut en tirer, mérite qu'on y prête attention. Même si les conditions qui rendent possible l'utilisation de telles méthodes d'éclaircie au Danemark ne se présentent pas dans beaucoup de pays, les théories émises pourraient se révéler fécondes. Il est intéressant de noter que, même au Danemark, après 150 ans d'expérience, il n'y a pas encore d'accord général sur les méthodes, la fréquence ou l'intensité des éclaircies. Le résumé des recherches analogues hors du Danemark, où la gamme des conditions climatiques et édaphiques est plus étendue, donne lieu à des divergences encore plus marquées.
DIE ERNTE DES HOLZES (L'exploitation des bois). H. Glâser. Neuwied, Wirtschafts - und - Forstverlag Euting KG., 1954, 150 p., ill. - 6,90 DM.
L'auteur, administrateur forestier et, depuis 1945, chargé de cours à la célèbre Faculté forestière de l'Université de Goettingue, a publié une étude complète et moderne sur le rendement du travail dans les exploitations forestières. Cette science, encore dans l'enfance, est déjà appliquée dans d'autres domaines industriels, mais a progressé plus lentement en ce qui concerne les travaux forestiers, où le travail doit être décentralisé et se trouve, par suite, plus difficile à organiser. L'organisation est, néanmoins, indispensable depuis que, par exemple, les coupes marquées en abandon modernes donnent une grande responsabilité aux exploitants sur le terrain et rendent essentielle une bonne organisation depuis le sommet, permettant d'utiliser à son maximum la force humaine.
L'auteur discute les principes de base de l'exploitation des bois, la physiologie des ouvriers, l'outillage et le prix de revient de l'exploitation y compris les taux da salaires et les recherches sur le rendement (voir p. 180 de la présente publication).
Ce manuel concis, de lecture aisée pour les centres de formation d'ouvriers forestiers, apportera une aide précieuse aux propriétaires et régisseurs forestiers, ainsi qu'aux exploitants des pays tempérés.
FULL - TREE LOGGING. (Le débard des arbres entiers). A. Koroleff. Montréal, Pulp and Paper Research Institute of Canada, 1954, 100 p. 3,50 $ can.
Le traînage d'arbres entiers, qui consiste à débarder des arbres abattus avec leurs houppiers depuis le lieu d'abattage, semble offrir un certain nombre de possibilité intéressantes pour l'abaissement des prix de revient, mais peu de recherches ont été effectuées à ce sujet, si bien que les connaissances concernant son application pratique sont encore tout à fait rudimentaires. Dans cette étude préliminaire, M. Korollef a réuni tous les renseignements disponibles sur le sujet. Suivant ses propres termes, il fait le point de la question. A bien des égards, le débard des arbres entiers semble offrir un avantage certain, surtout dans les coupes à blanc étoc de peuplements vierges et uniformes (par exemple dans les exploitations papetières des pays du Nord). C'est ainsi que l'on a déjà signalé, dans certaines exploitations, que le traînage avec les houppiers complets (les branches agissant comme support de glissement et amortissant les chocs s'est traduit par la diminution des bris d'arbres par rapport à la méthode du traînage des grumes.
On doit espérer que cette étude pourra inciter les exploitants et les organisations de recherches à faire des recherches plus approfondies sur le débard des arbres entiers. La documentation qu'elle renferme leur permettra d'essayer rationnellement cette méthode sans perdre beaucoup de temps en recherches préliminaires.
RÉCENTES ÉTUDES FORESTIÈRES DE LA FAO POLITIQUE FORESTIÈRE NATIONALE EN EUROPE Ouvrage de référence exposant les politiques forestières actuelles des Etats Membres de la Commission européenne des forêts de la FAO. Collection «Etudes des forêts et des produits forestiers» No 8, mars 1954, 426 p., $3,00. LES EUCALYPTUS DANS LES REBOISEMENTS Monographie présentant la synthèse des connaissances actuelles sur les caractéristiques botaniques et sylvicoles, les techniques d'implantation et de culture, la qualité des bois et leur utilisation. Collection «Etudes des forêts et des produits forestiers» No 11, mars 1954, 395 p., illustré, $3,50. DU CHOIX DE TRACTEURS POUR LE DÉBARDAGE Ouvrage indiquant comment choisir, en fonction des conditions locales, les tracteurs pour l'extraction et le transport du bois, ainsi que les méthodes permettant de déterminer les prix de revient par unité. Collection «Mise en voleur des forêts» No 1, mars 1954, 190 p., $2,00. LA FÊTE MONDIALE DES ARBRES Bref exposé de la façon dont sont organisées dans différents pays la fête des arbres, et la journée, des, arbres; suggestions pour la célébration de la fête mondiale des arbres recommandée par la Conférence de la FAO lors de sa sixième session. Collection «Mise en valeur des forêts» No 2, 86 p., $0,75. ANNUAIRE STATISTIQUE DES PRODUITS FORESTIERS 1954 Huitième annuaire de la série, donnant les chiffres officiels communiqués par plus de cent pays et territoires pour la production et le commerce des bois ronds, du bois travaillé, de la pâte de bois, du papier journal, des papiers et cartons et des panneaux de fibre, ainsi qu'un bref aperçu du commerce mondial. 153 p., $2,50 |