Surveillance des terres arides au Kenya
Environnement et développement
Les chauve-souris sont utiles
La terre des termitières est un bon amendement
Études FAO: Forêts
Le gouvernement du Kenya crée actuellement une station de recherche sur les zones arides pour suivre les progrès accomplis et continuer les activités du réseau de recherche et de formation établies dans le cadre du projet intégré sur les terres arides, lancé en 1976 au titre du Programme «L'homme et la biosphère» de l'Unesco. Ce projet, qui a pris fin en décembre 1983, a débouché sur un plan intégré d'aménagement des ressources dans le nord du Kenya, où la dégradation de l'environnement met en péril les moyens d'existence des populations indigènes, et en particulier des éleveurs.
Nature and Resources
La Commission mondiale de l'environnement et du développement créée en vertu de la Résolution 38/161 de l'Assemblée générale des Nations Unies, en 1983, a tenu sa séance inaugurale à Genève en octobre 1984. Le mandat de la commission, dont les membres sont désignés à titre personnel, est le suivant:
· réexaminer les problèmes critiques de l'environnement et du développement et formuler des propositions d'action novatrices concrètes et réalistes pour les résoudre;· renforcer la coopération internationale en matière d'environnement et de développement et évaluer et proposer de nouvelles formules de coopération propres à infléchir les politiques et les événements dans la direction voulue;
· sensibiliser et mobiliser les individus, les associations bénévoles, les milieux d'affaires, les instituts et les gouvernements.
Un rapport sur le mandat des principales préoccupations, les stratégies et le plan de travail de la commission, qui devrait achever ses travaux au milieu de 1986, a été publié. Il est distribué par la Commission mondiale de l'environnement et du développement, 15, route des Morillons, CH-1218 Genève Suisse.
UN BERGER DANS LA VALLÉE DU RIFT les terres marginales sont surexploitées
Une étude du Fonds mondial pour la nature sur l'importance économique des chauve-souris révèle que la destruction de ces animaux et de leur habitat pose des problèmes critiques en Amérique latine. Les chauve-souris qui se nourrissent de fruits et de nectar favorisent la dispersion des graines et la pollinisation, et sont donc utiles à la survie et à la propagation de nombreux arbres, arbustes et plantes d'importance commerciale tels que manguiers, amandiers, anacardiers, bananiers et avocatiers.
World Environment Report
Des essais de l'Université des sciences agronomiques de Hebbal, en Inde, révèlent que l'épandage en couverture, avant la plantation, de terre provenant des termitières permet de tripler le rendement du sorgho fourrager. Cette terre contient plus de calcium, magnésium, potassium, sodium et phosphore que les sols adjacents.
Far Eastern Agriculture
mai-juin 1984
Manuels pratiques de foresterie
Plus de 250 photos, dessins et graphiques d'un grand intérêt
39 Frame saw manual (1982) (disponible en anglais seulement)
40 Circular saw manual (1983) (disponible en anglais seulement)
42 (1983) Disponibilités de bois de feu dans les pays en développement
Etude d'avant-garde sur la crise mondiale de bois de feu (disponible en anglais, espagnol et français)
43 (1983) Forest revenue systems in developing countries
Guide pratique sur les redevances et les taxes forestières dans les pays en développement et sous les tropiques en général (disponible en anglais seulement)
44/1 (1984) Essences forestières fruitières et alimentaires: 1. Exemples d'Afrique orientale
40 MONOGRAPHIES D'ESSENCE: écologie, répartition, principales utilisations, culture, récolte, valeur nutritionnelle, multiplication, commercialisation (disponible en anglais, espagnol et français)
La seule revue internationale de sylviculture Unasylva 4 numéros par an |
unasylva revue internationale des forêts et des industries forestières BON DE COMMANDE à adresser à: ou à l'un des points de vente des publications de la FAO Section distribution et ventes |
Veuillez prendre note 1 de mon abonnement à unasylva pour un an ($ 10,00) Nom ........................ Rue ................................ Profession ..................Ville .............Pays ........... Edition demandée: _ Anglais _ Français _ Espagnol Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux points de vente des publications de la FAO. |
La seule revue internationale de sylviculture unasylva 4 numéros par an |
IXe CONGRÈS FORESTIER MONDIAL
Mexico, 1-12 juillet 1985
«Les ressources forestières dans le développement intégré de la société»
Quatre voyages d'études au Mexique
Voyages d'études aux pays voisins
Exposition forestière internationale
Pour renseignements s'adresser à:
IX CONGRESSO FORESTAL MUNDIAL COMITE ORGANIZADOR
Progreso 5, Edificio 2
México, D.F., 04110, MEXICO
ou:Secrétaire général adjoint mondial FAO, Département des forêts Via delle Caracalla 00100 Rome, Italie