Page précédente Table des matières Page suivante


N


nécrose Mort d'un tissu marquée par une décoloration, déshydratation et perte d'organisation.

nématode Vers minces non segmentés, souvent parasites. Appelé aussi anguillule, surtout en cas de phytoparasites.

néoformation Voir: organogenèse.

néomycine phosphotransférase II (Abréviation: npt-II). Enzyme qui détoxifie l'antibiotique néomycine, et utilisée comme gène marqueur pour sélectionner les cellules transformées avec succès en transgénèse végétale. Voir: neor.

néoplasme Multiplication cellulaire localisée, formant une tumeur, et qui résulte généralement d'une transformation génétique. Les cellules néoplasiques diffèrent en structure et en fonction du type cellulaire original.

neor Gène de résistance à la néomycine. Voir: gène marqueur de résistance aux antibiotiques, néomycine phosphotransférase II, marqueur de sélection.

néoténie Conservation des caractères juvéniles à l'état adulte, ou l'apparition des caractères adultes à l'état juvénile.

neutrophile Type de leucocyte impliqué dans la réponse inflammatoire précoce.

NFT Abréviation de technique du film nutritif (nutrient film technique).

nitrate Forme d'azote qui peut être directement utilisée par les plantes; un composant majeur des fertilisants inorganiques.

nitrate de cellulose Voir: nitrocellulose.

nitrification Processus naturel par lequel l'azote présent dans les déchets végétaux et animaux est oxydé premièrement en nitrites puis en nitrates, par l'action des microbes du sol.

nitrocellulose Dérivé de la cellulose, ayant la propriété de se lier à plusieurs macromolécules biologiques, en particulier à l'ADN, l'ARN et aux protéines. Les filtres fabriqués à partir de la nitrocellulose sont généralement utilisés dans les expériences de transfert de Southern et de northern. Synonyme: nitrate de cellulose.

NO Abréviation d'organisateur nucléolaire pour nucleolar organizer.

nodulaire Terme généralement utilisé pour décrire la texture granuleuse (rugueuse) d'un cal.

nodulation Formation de nodules sur les racines des légumineuses suite à la colonisation par des bactéries symbiotiques fixatrices d'azote.

nodule Structures globulaires gonflées, formées sur les racines des légumineuses, contenant des bactéries fixatrices d'azote.

nodule racinaire Petite masse arrondie de cellules attachées aux racines des plantes légumineuses, contenant des bactéroïdes symbiotiques fixant l'azote, particulièrement Rhizobium spp.

noeud Structure légèrement gonflée de la tige, d'où prennent naissance les feuilles et les bourgeons et d'où proviennent les branches. Les noeuds sont présents sur les tiges mais pas sur les racines.

nombre de cellules Nombre de cellules par unité de volume d'une culture.

nombre de copies Nombre de plasmides particuliers dans une cellule bactérienne, ou de gènes dans un génome.

nombre de passages Nombre de fois où les cellules en culture ont été repiquées.

nombre de subcultures Nombre de fois que les cellules, etc., ont été subcultivées.

non encapsidé Virus non entouré par une coque protéique ou une capside.

non-autonome Terme correspondant à des unités biologiques qui ne peuvent pas fonctionner toutes seules; de telles unités nécessitent l'assistance d'une autre unité ou d'une unité «assistante». Contraire de: autonome.

non-disjonction Défaut de séparation des chromosomes homologues ou chromatides dans la mitose ou la méiose, aboutissant à la formation de cellules filles ayant certains des chromosomes en plus et d'autres en moins.

NOR Abréviation de région de l'organisateur nucléolaire pour nucleolar organizer region.

noyau Région protoplasmique dense contenant les chromosomes chez les cellules eucaryotes, entourée d'une membrane qui la sépare du cytoplasme; présente dans toutes les cellules eucaryotes à l'exception des éléments matures des tubes criblés et des globules rouges du sang.

noyau de réstitution Noyau unique résultant d'un échec de la division nucléaire, soit au cours de la méiose, dans laquelle un gamète est formé par un nombre non réduit de chromosomes; soit à la mitose pour donner une cellule avec un nombre doublé de chromosomes.

noyau génératif Pour la plupart des plantes à fleurs, le pollen libéré est composé de deux cellules (chez d'autres on a trois cellules ou même un nombre variable). Avant la libération du pollen, le gamétophyte mâle se divise par mitose pour donner un noyau génératif et un noyau végétatif. Le premier est le progéniteur des cellules spermiques.

noyaux polaires Deux noyaux au centre du sac embryonnaire, qui s'unissent avec un second spermatozoïde dans une triple fusion. Dans certaines espèces végétales (surtout les monocotylédones), le produit de cette fusion se développe en un endosperme.

npt-II Abréviation de néomycine phosphotransférase II.

nucelle Tissu formant la majeure partie du jeune ovule dans laquelle se développe le sac embryonnaire; Connu aussi sous le nom de mégasporange.

nucléase Classe d'enzymes en grande partie bactériennes qui dégradent les molécules d'ADN ou d'ARN en catalysant le clivage des liaisons phosphodiesters reliant les nucléotides adjacents. Pour la désoxyribonucléase (DNase) le substrat est l'ADN, pour la ribonucléase (RNase) le substrat est l'ARN, et pour la nucléase S1 le substrat est l'ADN simple brin ou l'ARN. Les endonucléases coupent au niveau de sites internes de la molécule de substrat, alors que les exonucléases coupent progressivement à partir de l'extrémité de la molécule. Les nucléases possèdent différents degrés de spécificité de séquence de bases; les plus spécifiques étant les endonucléases de restriction.

nucléase S1 Enzyme obtenue à partir du champignon filamenteux Aspergillus oryzae qui dégrade spécifiquement l'ARN ou l'ADN simple brin en ses mononucléotides constitutifs, et clive l'ADN double brin aux sites où même un seul nucléotide est non appareillé.

nucléine Terme utilisé par Friedrich Miescher pour décrire le matériel nucléaire qu'il a découvert en 1869 et qu'on appelle aujourd'hui ADN.

nucléole Organite nucléaire riche en ARN qui se trouve dans le noyau des cellules eucaryotes et produit par un organisateur nucléolaire. Il représente le lieu de stockage des ribosomes et de leurs précurseurs. Le nucléole est constitué essentiellement d'ARN ribosomal précurseur, d'ARN ribosomal, de leurs protéines associées, et d'une partie de, et peut être même tout, l'équipement enzymatique (ARN polymérase, ARN méthylase, enzymes de clivage de l'ARN) requis pour la synthèse, la conversion et l'assemblage des ribosomes. Ultérieurement les ribosomes sont transportés vers le cytoplasme.

nucléoplasme Substance non colorée ou légèrement chromophylique, liquide ou semi-liquide, fondementale du noyau interphasique, remplissant l'espace nucléaire autour des chromosomes et des nucléoles. Cette substance fondamentale dont la composition chimique est peu connue, n'est pas facilement définie. Parfois appelée «karyoplasme» quand elle a l'aspect d'un gel, et «karyolymphe» quand elle se présente sous forme de fluide colloïdal.

nucléoprotéine Protéine conjuguée composée d'un acide nucléique et d'une protéine; c'est le matériel formant les chromosomes.

nucléoside Base (purine ou pyrimidine) liée par une liaison covalente à un sucre à 5 carbones (pentose). Quand le sucre est le ribose, le nucléoside est un ribonucléoside; quand il est 2-désoxyribose, le nucléoside est un désoxyribonucléoside. Voir: nucléotide.

nucléoside analogue Molécule synthétique qui ressemble à un nucléoside produit naturellement.

nucléosome Sous-unités sphériques de la chromatine eucaryotique, composées d'un noyau formé d'un octamère d'histones (deux molécules de chaque histone H2a, H2b, H3 et H4) et de 146 pb d'ADN.

nucléotide Nucléoside avec un ou plusieurs groupements phosphate liés à l'hydroxyle 3'- ou 5'- d'un sucre pentose. Quand le sucre est un ribose, le nucléotide est un ribonucléotide; quand il est le 2-désoxyribose, le nucléotide est un désoxyribonucléotide. L'ARN et l'ADN sont des polymères de, respectivement, ribonucléoside 5'-monophosphates et de désoxyribonucléoside 5'-monophosphates. Les nucléotides contenant les bases adénine, guanine et cytosine (A,G,C) se trouvent soit dans l'ADN soit dans l'ARN; la thymine (T) se trouve uniquement dans l'ADN, et l'uracile (U) dans l'ARN. Les ribonucléosides mono-, di-, et triphosphates pour lesquels la base spécifique n'est pas indiquée sont abréviés respectivement en NMP, NDP et NTP, tandis que les désoxyribonucléosides mono-, di-, et triphosphates sont abréviés en dNMP, dNDP et dNTP. Autrement, la «N» est remplacée par la lettre d'abréviation de la base. Voir: paire de bases.

nullisomie Cas d'un organisme ou d'une cellule diploïde qui a perdu les deux membres d'une paire de chromosomes homologues.

nullisomique (adj.) Voir: nullisomie.

numéro attribué par l'Enzyme Commission (Abréviation: nombre EC). Classement systématique qui identifie une enzyme dans la littérature technique. Il consiste en 4 nombres séparés par des points: le premier classifie l'enzyme dans un des six groupes principaux (voir: enzymes); chaque groupe est subdivisé en sous-groupes, et chaque sous-groupe en sous-sous-groupes. Le dernier nombre est spécifique de l'enzyme, ex: E.C.3.1.21.1. est la déoxyribonucléase I.

nutriceutique Produit alimentaire conventionnel qui a été modifié (potentiellement par génie génétique) afin d'améliorer les caractéristiques nutritionnelles et/ou les propriétés pharmaceutiques.

nutriment essentiel Toute substance nécessaire aux organismes vivants pour assurer une croissance, un développement et une maintenance normaux.


Page précédente Début de page Page suivante