Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Les pays qui bordent la mer Noire ont reconnu que le développement de l'aquaculture côtière constitue l'un des meilleurs moyens d'accroître la production halieutique. Certains d'entre eux ont déjà pris des initiatives en ce sens, mais il est clair qu'il faut les intensifier, et la coopération régionale a été considérée comme un instrument efficace à cet égard. Les gouvernements de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Turquie ont donc demandé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) une aide en vue d'élaborer un programme coopératif de développement de l'aquaculture dans la région de la mer Noire.

A la suite de consultations entre le PNUD, la FAO et les pays susceptibles d'y participer, un projet d'assistance préparatoire a été approuvé prévoyant l'envoi sur le terrain d'une mission chargée d'étudier la situation et le potentiel de l'aquaculture côtière dans la région, et de préparer un projet régional de développement de l'aquaculture dans la mer Noire. La mission, montée par le programme PNUD/FAO de coordination et de développement de l'aquaculture (ADCP), a été chargée d'étudier tout spécialement les possibilités de développer l'aquaculture par échange des technologies existant dans les pays de la région ou dans des pays présentant des conditions d'environnement similaires, et de définir les besoins de recherche et de formation liés à la mise en oeuvre d'un programme de développement.

Entre septembre et novembre 1979, la mission a visité les trois pays de la mer Noire qui avaient exprimé un intérêt pour le projet, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie. La participation éventuelle de l'U.R.S.S. à ce projet a également été examinée. Bien que n'ayant encore pris aucun engagement définitif, les autorités concernées se sont montrées intéressées et on espère que l'U.R.S.S. participera au projet quand celui-ci démarrera. Dans chacun des pays visités, la mission a fait une évaluation de la situation de l'aquaculture et de ses possibilités de développement futur, ainsi que des éléments organisationnels, techniques et facteurs de production nécessaires à l'expansion et à l'introduction de l'aquaculture. Le présent rapport contient les appréciations de la mission concernant les activités des pays visités, et ses recommandations concernant un futur développement.

Le mission se composait de M. Michael Mistakidis, qui s'est rendu en U.R.S.S., en Bulgarie et en Roumanie; de M. Harry L. Cook, qui s'est occupé de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Turquie, et de M. R.A. Meaney qui n'a visité que la Turquie. L'itinéraire de la mission figure à l'annexe I.


Début de page Page suivante