No.5  octobre 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 36 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE

Faits saillants

    La situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales a continué de se resserrer ces derniers mois, en raison de la dégradation des perspectives concernant la production céréalière mondiale de 2007, bien qu'un niveau record soit toujours escompté. Toutefois, d'après les indications actuelles, la récolte de cette année couvrirait tout juste le niveau prévu de l'utilisation en 2007/2008, ce qui exclut la possibilité d'une reconstitution des stocks de céréales, lesquels devraient rester très bas.

    Les cours mondiaux du blé ont enregistré une forte augmentation depuis juin, pour atteindre des niveaux record en septembre, sous l'effet du resserrement des disponibilités mondiales, du bas niveau sans précédent des stocks et de la demande soutenue. Les prix du maïs sont aussi beaucoup plus élevés qu'un an auparavant en dépit de la récolte exceptionnelle qui s'est concrétisée cette année, essentiellement du fait de la demande en expansion de l'industrie des biocarburants.

    Sous l'effet conjugué des prix à l'exportation élevés et de la flambée du fret, les prix intérieurs du pain et d'autres produits alimentaires de base montent dans les pays en développement importateurs, ce qui a provoqué une agitation sociale en certains endroits. La facture des importations de céréales des PFRDV devrait s'alourdir de manière considérable pour la deuxième année consécutive et atteindre un niveau sans précédent en 2007/2008.

    La superficie consacrée au blé d'hiver, dont les semis sont en cours pour la récolte de 2008, devrait fortement progresser, en réaction aux prix élevés. La suppression des mises hors culture obligatoires au sein de l'UE devrait favoriser cette expansion.

    Les graves inondations enregistrées ces derniers mois en Asie, en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est ont provoqué des pertes de vies humaines, des déplacements de population et des dégâts à l'infrastructure, avec des effets néfastes sur les moyens de subsistance de millions de personnes. Toutefois, en dépit de pertes agricoles localisées, les pluies abondantes ont été bénéfiques pour les cultures au stade de développement, et les perspectives concernant les récoltes céréalières de 2007 dans ces régions sont bonnes.

    La saison des ouragans de 2007 a été active dans les Caraïbes, provoquant des dommages à l'infrastructure et de graves pertes de cultures vivrières et de rapport dans l'ensemble de la sous-région, notamment en Jamaïque, en Dominique, à Sainte-Lucie et en Martinique.

    Les chiffres record concernant les récoltes de maïs ont été confirmés en Amérique du Sud, où la production du Brésil a progressé d'un quart par rapport au bon niveau de l'an dernier. La récolte de maïs s'annonce aussi record au Mexique, le plus gros producteur d'Amérique centrale. Ces bonnes récoltes s'expliquent par l'expansion des superficies ensemencées et des rendements exceptionnels.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture