La FAO établit régulièrement des projections de la production, de la demande et du commerce de tous les principaux produits agricoles pour presque tous les pays du monde afin d'analyser les politiques à moyen terme et d'évaluer les problèmes que risque de soulever à l'avenir la sécurité alimentaire.
Ces projections constituent une contribution importante aux études prospectives de la FAO sur les produits en général, pour des études mondiales comme L'agriculture mondiale: Horizon 2015/2030 et comme outil de référence pour les consultations relatives aux divers produits. En dehors de la FAO, les projections sont utilisées par les services nationaux de planification, les instituts internationaux de recherche, les responsables de projet et les autres organisations et entreprises qui ont besoin d'un cadre de référence mondial en vue de la formulation des politiques nationales touchant les produits agricoles ainsi que des stratégies d'investissement. La spécificité des projections de la FAO tient au fait qu'elle offre des informations détaillées, par produit et par pays, sur la production, la consommation et le commerce qu'il n'est généralement pas possible de se procurer ailleurs.
Ce rapport comporte une série de projections par produit reflétant un scénario «central» ou «de base». Le scénario central est fondé sur un certain nombre d'hypothèses touchant la conjoncture économique et les tendances démographiques prévisibles pour 2010, le maintien des tendances passées touchant la rapidité du progrès technologique, des politiques agricoles inchangées par rapport à ce qu'elles sont actuellement et des conditions météorologiques normales. Le rapport contient également une analyse d'autres scénarios fondés sur une production plus faible ou plus élevée de produits alimentaires de base sélectionnés dans les pays de l'OCDE et dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier respectivement.
Il y a lieu de souligner que ce rapport présente des projections et non des prévisions. Les projections reflètent ce que pourrait être la situation à la fin de la décennie en cours sur la base d'une série d'hypothèses et de circonstances spécifiques touchant la conjoncture macroéconomique, l'évolution démographique et la production de différentes denrées agricoles, éléments qui sont tous entourés d'incertitudes.
La Partie I présente un aperçu général des résultats des projections et des principaux problèmes qui devraient retenir l'attention de la communauté internationale à la lumière des perspectives mondiales des produits agricoles pour 2010, particulièrement dans des domaines comme le commerce international, la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle dans les pays en développement, et en particulier dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier.
La Partie II contient un résumé des projections et une analyse des principaux problèmes de politique générale. Elle contient des projections concernant les produits alimentaires de base, les cultures destinées à l'alimentation des animaux, l'élevage, les boissons tropicales et les fruits et matières premières agricoles sélectionnés par pays et par région.
L'annexe I contient un résumé de l'approche méthodologique suivie ainsi que des principales hypothèses démographiques et macroéconomiques. L'on trouvera à l'annexe 2 une description du Modèle alimentaire mondial de la FAO ainsi que de ses spécifications. L'annexe 3, enfin, contient un certain nombre de références bibliographiques.
Le présent document est le premier d'une nouvelle série intitulée «Études de la FAO sur les produits et le commerce» qui comprendra des études techniques et analyses élaborées par la Division des produits et du commerce international de la FAO.
Alexander Sarris Directeur Division des produits et du commerce international de la FAO |