Page précédente Table des matières Page suivante


Farines oléagineuses

Production

La production de farines oléagineuses devrait en moyenne s'accroître de 2,3 pour cent par an d'ici à 2010, contre une croissance de 4,0 pour cent au cours de la décennie précédente. Le marché des farines oléagineuses est dominé par les farines de soja, et la part de la production représentée par ce produit devrait passer de 64 pour cent pendant la période de référence à 66 pour cent en 2010 et les parts représentées par toutes les autres farines, sauf celles de colza et de poisson, devraient se contracter.

Par région, la majeure partie de l'augmentation sera sans doute imputable à l'accroissement de la production dans les pays en développement qui produisent à faible coût, qui devrait être en moyenne de 3,2 pour cent par an d'ici à 2010. Sur les 23 millions de tonnes que devrait représenter l'augmentation totale de la production de farines oléagineuses, 17 millions de tonnes proviendront de pays en développement. L'augmentation est imputable surtout au Brésil et à l'Argentine, où il se peut que la production progresse de 3,9 et 4,5 pour cent par an respectivement. L'augmentation totale de la production devrait être de 11,6 millions de tonnes, soit près de la moitié de l'accroissement de la production mondiale escompté pendant la période considérée. En revanche, la production de farines oléagineuses dans les pays en développement ne devrait progresser que de 1,3 pour cent par an, soit nettement moins que le taux annuel de croissance de plus de 4 pour cent enregistré pendant les dix années précédentes. La lenteur de cette croissance dans les pays développés est imputable principalement à l'Union européenne (croissance annuelle de 0,4 pour cent) du fait des réformes politiques introduites dans le cadre du programme Action 2000.

La production de farines oléagineuses est encore plus concentrée que celle des huiles et graisses du fait du rôle prédominant joué par les États-Unis, le Brésil et l'Argentine dans le secteur des graines de soja. Ainsi, neuf pays (trois développés et six en développement) produisent plus de 86 pour cent du total mondial. Cette concentration devrait demeurer passablement constante pendant la période couverte par les projections dans la mesure où l'élargissement de la part de la production détenue par certains pays sera compensé par une diminution dans d'autres. Par exemple, la part de la production détenue par les États-Unis devrait reculer de 34 pour cent à 30 pour cent.

Demande

La demande de farines oléagineuses dépend directement de leur utilisation comme alimentation pour le bétail (viande et produits laitiers). Comme cela est discuté plus en détail dans la section 2.2, les perspectives à moyen terme des produits de l'élevage sont également parmi les meilleures de tous les secteurs agricoles, et l'accroissement de la production mondiale de viande et de produits laitiers devrait augmenter à un rythme de 2,2 pour cent par an. En particulier, l'augmentation de la production dans le secteur de l'élevage sera beaucoup plus marquée dans les pays en développement, surtout là où l'élévation des revenus est la plus rapide. Des éléments critiques en l'occurrence sont la composition de la production de l'élevage et les changements de l'efficience de l'alimentation pour le bétail escomptés pendant la période considérée. De ce fait, la projection d'une augmentation de 2,4 pour cent par an de la consommation mondiale de farines oléagineuses d'ici à 2010 repose notamment sur une augmentation annuelle projetée de 3,0 pour cent dans les pays en développement et de 1,6 pour cent dans les pays développés. Si les taux de croissance dans les pays en développement partent d'une base très faible, elle n'en est pas moins très significative en chiffres absolus. Les pays du sud-est de l'Asie, par exemple, seront à l'origine de 7 millions de tonnes des quelque 22,5 millions de tonnes d'augmentation totale projetée entre la période de référence et 2010.

L'un des principaux éléments qui a affecté la demande de farines oléagineuses ces dernières années a été l'interdiction d'aliments d'origine animale, et en particulier d'aliments à base de farine de viande et d'os. Après la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), l'Union européenne a interdit tous les aliments à base de farine de viande et d'os, ce qui a entraîné une augmentation considérable de la demande de farines oléagineuses. La plupart des autres pays ont également promulgué une réglementation semblable. Cet impact sur la demande devrait persister pendant toute la période couverte par les projections. Cependant, cet impact pourra être plus marqué que prévu si certains pays étendent cette interdiction à tous les aliments de source animale, par exemple en Amérique du Nord où, jusqu'à présent, seuls les aliments à base de farine de viande et d'os de ruminants destinés à l'alimentation de ruminants ont été interdits.

Commerce

Pendant la période couverte par les projections, les exportations mondiales de farines oléagineuses devraient s'accroître de 12,4 millions de tonnes, soit un tiers. Cette augmentation sera presque intégralement imputable aux pays en développement, avec 10,5 millions de tonnes, dont 9,4 millions de tonnes pour le Brésil et l'Argentine seulement. L'accroissement des exportations des pays développés devrait être lente et n'atteindre que 1,5 million de tonnes par suite, surtout de la situation des États-Unis, qui devraient demeurer, en moyenne, le plus gros exportateur, venant un peu avant seulement le Brésil et l'Argentine. Ces trois producteurs devraient représenter ensemble 78 pour cent des exportations mondiales en 2010, contre 74 pour cent pendant la période de référence.

Sur la base de l'évolution envisagée de la demande et de l'accroissement total prévisible des importations mondiales, les importations des pays du sud-est de l'Asie devraient avancer de quelque 4,4 millions de tonnes et celles du Proche-Orient de près de 1 million de tonnes. L'Union européenne restera le plus gros importateur mondial de farines oléagineuses, et ses importations devraient s'accroître de 3,2 millions de tonnes. Il se peut néanmoins que la part des importations représentées par l'UE tombe de 41 pour cent à 38 pour cent d'ici à la fin de la période considérée.

Prix

La tendance à la baisse à long terme des prix réels de la farine de soja[9] sur les marchés internationaux a été de 1,9 pour cent par an. Cette diminution est imputable aux gains accrus de productivité enregistrés dans l'ensemble du secteur des graines oléagineuses. Les prix réels des farines oléagineuses ont moins baissé que ceux des huiles et graisses, ce qui s'explique en général par l'augmentation considérable de la production d'huile de palme, ce qui a fait baisser les prix des huiles par rapport à ceux des farines. Pendant la période couverte par les projections, les prix réels des farines devraient demeurer stables après avoir légèrement augmenté par rapport aux niveaux inférieurs de la période, tout en restant un peu inférieurs à leur tendance à long terme. Une croissance modérée dans le secteur de l'élevage devrait contribuer à soutenir les prix.

Problèmes et incertitudes

Le secteur des cultures oléagineuses verra sans doute son importance pour l'économie agricole et alimentaire mondiale continuer de croître jusqu'en 2010. La concentration croissante de la production et des exportations dans un petit nombre de pays constitue l'un des traits saillants des secteurs aussi bien des huiles et graisses que des farines oléagineuses. S'agissant de la consommation, l'augmentation prévue dans le secteur des huiles et graisses et aussi dans celui des farines oléagineuses par le biais de la consommation de viande augmentera considérablement l'apport énergétique et protéique dans les régimes alimentaires, ce qui pourra contribuer à atténuer l'insécurité alimentaire.

L'évolution du secteur dépendra de différents éléments, dont trois revêtent une importance critique: les incertitudes macroéconomiques, l'acceptation des OGM par les consommateurs et le progrès des technologies génétiques et la réforme des politiques sur des marchés importants.

Ces dernières années, différents éléments macroéconomiques comme la dépréciation des taux de change réels de monnaies comme celle du Brésil et de l'Argentine, intervenue lors des crises de ces dernières années, ont débouché sur une compétitivité et une croissance accrues dans les domaines de la production et du commerce. L'on peut en dire autant de la dépréciation des taux de change réels intervenue en Malaisie et en Indonésie pendant la crise financière de la fin des années 80, qui a affecté leur compétitivité sur les marchés de l'huile de palme. Comme il s'agit de fournisseurs très importants, leur production devrait s'accroître considérablement à moyen terme. Toutefois, une nouvelle instabilité macroéconomique pourrait affecter l'offre, les marchés et le commerce si l'accroissement de la production prévu dans l'une ou l'autre de ces régions ne se matérialise pas.

S'agissant des produits provenant d'OGM, les marchés risquent fort de se fragmenter davantage, ce qui aboutira à l'apparition de marchés dualistes aussi bien pour les graines que pour les farines oléagineuses. Du côté de la demande, les marchés risquent d'être perturbés, surtout pour les pays qui en exportent, par la multiplication du nombre de pays qui promulgueront des réglementations limitant la production et les importations de produits à base d'OGM, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur les prix. Dans la mesure où les pays fournisseurs pourront préserver l'identité des produits exempts d'OGM, ces perturbations pourront être réduites au minimum. Cependant, l'établissement de tels systèmes est coûteux et n'est viable que s'il existe une prime stable sur les prix. Or, les estimations disponibles des primes payées sur les prix des produits exempts d'OGM ne font apparaître ni constance, ni stabilité.

La réforme des politiques concernant le commerce international de produits agricoles se poursuit. Les politiques concernant la production nationale et le commerce extérieur ont sans doute un impact relativement plus modeste dans le secteur des cultures oléagineuses que dans les autres, mais cet effet peut néanmoins être significatif. Les politiques les plus importantes sont celles des États-Unis et de l'UE, où elles ont récemment fait l'objet de différentes réformes. Il ressort d'une analyse de la Loi sur l'agriculture promulguée en 2002 par les États-Unis que celle-ci n'entraînera probablement qu'une réduction très modeste de la production de graines de soja, ce qui ne devrait guère avoir d'effet sur les prix nationaux et mondiaux[10]. Dans le cas de l'UE, l'analyse des propositions formulées à l'occasion de l'examen à mi-parcours de la Politique agricole commune montre que les superficies ensemencées de graines de soja pourraient diminuer dans des proportions comprises entre 3 et 9 pour cent du fait des modifications apportées au régime applicable dans les domaines de la mise en jachère de terres, des paiements directs et des prix d'intervention concernant les différentes cultures[11]. Cette baisse de la production dans l'UE ne manquerait pas d'avoir un impact sur les marchés internationaux et d'exercer une pression à la hausse des cours mondiaux des farines oléagineuses comme des huiles. Au vu des décisions effectivement adoptées en juillet 2003, toutefois, il se peut que l'impact soit un peu moindre. L'élargissement de l'UE à 25 membres devrait entraîner une légère expansion des superficies ensemencées, de la production et de l'utilisation de graines oléagineuses. En somme, par conséquent, ces changements de politique, bien qu'importants, ne devraient sans doute avoir qu'un effet relativement mineur sur les marchés mondiaux.

De nouvelles interventions des pouvoirs publics, particulièrement dans le domaine de la production et de l'utilisation de biocombustible, risquent d'affecter les marchés de plus en plus. Les réformes politiques introduites récemment aux États-Unis et dans l'UE, par exemple, prévoient une expansion de la production de biocombustible, et d'autres pays ont eux aussi mis en oeuvre de tels programmes. Une étude a esquissé l'impact potentiel marqué que ces politiques pourraient avoir dans les pays de l'OCDE, dans la mesure où l'accroissement de la teneur en biocombustible des carburants utilisés pour le transport pourrait considérablement accroître les prix et modifier le schéma du commerce international[12]. Ces estimations mettent en relief le rôle important et croissant des utilisations à des fins autres que l'alimentation des cultures oléagineuses, qui affectera de plus en plus la conjoncture sur les marchés.

Tableau 2.15 - Farines oléagineuses: projections de la production et de la consommation

FARINES OLÉAGINEUSES

PRODUCTION

CONSOMMATION TOTALE

PAR HABITANT

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

Taux de croissance

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

Taux de croissance

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

1989-99

99-2010

1989-99

99-2010


(en milliers de tonnes)

(en % par an)

(en milliers de tonnes)

(en % par an)

(en kg/personne)

MONDE

78 596

101 374

4,0

2,3

78 113

100 854

3,5

2,4

12,9

14,7

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

41 896

58 978

4,5

3,2

35 682

49 583

6,7

3,0

7,5

9,0

AFRIQUE

1 568

1 844

2,7

1,5

2 177

3 123

4,3

3,3

2,8

3,1

AFRIQUE DU NORD

181

199

-1,7

0,9

1 016

1 542

3,8

3,9

7,2

9,1

Égypte

111

102

-1,5

-0,7

546

849

7,5

4,1

8,1

10,6

Maroc

48

71

-2,9

3,6

164

242

9,5

3,6

5,9

7,4

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

1 387

1 644

3,5

1,6

1 161

1 581

4,6

2,8

1,8

1,9

Côte d'Ivoire

59

64

4,9

0,6

35

45

7,7

2,3

2,4

2,5

Éthiopie

53

67

1,1

2,1

52

82

1,7

4,3

0,4

0,5

Nigéria

298

368

4,3

1,9

253

341

4,2

2,7

2,3

2,5

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

23 194

35 555

5,5

4,0

8 217

11 436

5,1

3,1

16,1

19,2

AMÉRIQUE CENTRALE

251

370

-5,3

3,6

2 225

3 014

6,8

2,8

16,8

19,1

Mexique

209

324

-5,6

4,1

1 889

2 545

6,5

2,7

19,4

22,5

CARAÏBES

5

5

-15,8

-1,0

317

415

-0,2

2,5

9,0

10,6

Rép. dominicaine

2

2

-15,2

-0,2

138

185

5,9

2,7

16,5

19,0

AMÉRIQUE DU SUD

22 937

35 181

5,7

4,0

5 675

8 006

4,9

3,2

16,5

20,1

Argentine

8 541

13 815

8,1

4,5

513

694

0,1

2,8

14,0

16,7

Brésil

11 220

17 019

5,0

3,9

3 402

4 909

5,6

3,4

20,3

25,7

Chili

550

910

-3,6

4,7

369

475

11,0

2,3

24,6

27,9

Uruguay

23

29

-1,2

2,2

28

40

9,2

3,3

8,5

11,3

ASIE

17 106

21 551

3,6

2,1

25 269

34 987

7,5

3,0

7,4

8,9

PROCHE-ORIENT

692

813

0,7

1,5

2 296

3 291

6,7

3,3

9,2

10,5

Arabie saoudite

4

4

3,4

0,0

266

437

7,4

4,6

12,7

15,2

Iran, Rép. islamique d'

111

139

2,0

2,1

479

655

6,4

2,9

7,2

8,5

Turquie

420

483

-1,1

1,3

904

1 250

5,9

3,0

13,8

16,4

ASIE DU SUD

6 870

8 742

3,4

2,2

5 704

7 435

3,8

2,4

4,3

4,8

Inde

6 046

7 781

3,5

2,3

4 701

6 029

3,6

2,3

4,7

5,2

Pakistan

681

808

3,4

1,6

779

1 064

4,7

2,9

5,1

5,3

SUD-EST DE L'ASIE

9 545

11 996

3,9

2,1

17 269

24 261

9,2

3,1

9,3

11,8

Chine, continentale

7 650

9 665

4,7

2,1

10 821

15 049

12,3

3,0

8,7

11,2

Corée, Rép. de

111

111

-4,8

0,0

1 440

1 903

5,2

2,6

31,0

38,1

Laos

9

12

3,4

2,1

8

12

2,3

3,4

1,6

1,7

Malaisie

381

555

4,4

3,5

550

744

5,3

2,8

25,2

28,7

Philippines

145

167

-1,2

1,3

659

1 050

6,3

4,3

8,9

11,6

Singapour



0,0

0,0

27

69

0,0

8,9

7,6

17,7

Thaïlande

406

411

0,7

0,1

1 368

1 871

9,0

2,9

22,5

28,1

Viet Nam

108

121

12,3

1,0

206

454

21,3

7,5

2,6

5,0

OCÉANIE

28

28

4,1

0,1

19

38

8,4

6,7

2,7

4,3

PAYS DÉVELOPPÉS

34 152

39 300

4,1

1,3

39 172

46 860

2,8

1,6

44,0

50,8

AMÉRIQUE DU NORD

28 775

33 565

4,9

1,4

15 827

19 478

4,1

1,9

51,5

58,7

Canada

2 035

2 300

7,7

1,1

995

1 460

2,1

3,5

32,3

43,0

Etats-Unis

26 740

31 265

4,7

1,4

14 831

18 018

4,3

1,8

53,7

60,5

EUROPE OCCIDENTALE

4 081

4 259

1,6

0,4

19 040

22 467

2,0

1,5

49,1

57,7

UE(15)

3 761

3 951

1,5

0,4

18 607

22 007

2,0

1,5

49,6

58,6

OCÉANIE

548

778

11,9

3,2

273

406

3,6

3,7

12,1

16,4

Australie

527

747

11,6

3,2

236

356

2,3

3,8

12,6

17,3

Nouvelle-Zélande

21

30

27,6

3,7

37

50

22,3

2,6

9,7

11,8

AUTRES PAYS

748

697

-5,1

-0,6

4 033

4 509

1,5

1,0

23,4

25,5

Afrique du Sud

296

334

0,0

1,1

522

652

3,8

2,0

13,1

15,3

Japon

436

347

-7,5

-2,1

3 232

3 453

0,9

0,6

25,5

27,1

PAYS EN TRANSITION

2 549

3 096

-2,8

1,8

3 259

4 411

-7,0

2,8

7,9

10,6

EUROPE ORIENTALE

1 000

1 150

0,1

1,3

1 844

2 503

-3,4

2,8

15,2

20,8

Hongrie

151

169

-0,8

1,0

332

442

-4,4

2,6

33,0

45,9

Pologne

199

216

-3,2

0,7

535

705

-2,1

2,5

13,8

18,0

Rép. tchèque

136

146

0,0

0,6

247

298

0,0

1,7

24,1

29,6

CEI

1 527

1 919

0,0

2,1

1 343

1 824

0,0

2,8

4,7

6,4

Féd. de Russie

645

887

0,0

2,9

641

823

0,0

2,3

4,4

5,7

Kazakhstan

39

37

0,0

-0,4

40

52

0,0

2,4

2,5

3,1

Ukraine

335

441

0,0

2,5

97

246

0,0

8,8

1,9

5,1

ÉTATS BALTES

21

26

0,0

1,9

72

84

0,0

1,4

9,6

12,0

1/ Moyenne 1998-2000

Tableau 2.16 - Farines oléagineuses: Projections du commerce

FARINES OLÉAGINEUSES

IMPORTATIONS

EXPORTATIONS

PART DES IMPORTATIONS

PART DES EXPORTATIONS

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

Taux de croissance

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

Taux de croissance

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

Période
de base 1/

Projections
pour 2010

1989-99

99-2010

1989-99

99-2010


(en milliers de tonnes)

(en % par an)

(en milliers de tonnes)

(en % par an)

(...... %......)

(...... %......)

MONDE

38 409

50 233

4,5

2,5

37 874

50 281

5,3

2,6

100,0

100,0

100,0

100,0

PAYS EN DÉVELOPPEMENT

15 946

23 238

11,2

3,5

21 801

32 389

4,8

3,7

41,5

46,3

57,6

64,4

AFRIQUE

933

1 581

6,0

4,9

324

302

1,2

-0,7

2,4

3,1

0,9

0,6

AFRIQUE DU NORD

847

1 355

5,7

4,4

12

12

9,9

0,0

2,2

2,7

0,0

0,0

Égypte

439

750

12,3

5,0

4

3

3,7

-0,1

1,1

1,5

0,0

0,0

Maroc

124

180

40,1

3,4

8

8

12,9

0,0

0,3

0,4

0,0

0,0

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

86

226

9,1

9,2

312

290

1,0

-0,7

0,2

0,4

0,8

0,6

Côte d'Ivoire

2

3

1,5

0,7

27

21

1,9

-2,2

0,0

0,0

0,1

0,0

Éthiopie


16

0,0

0,0

1


-9,8

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Nigéria

5

6

5,1

0,8

50

33

5,0

-3,8

0,0

0,0

0,1

0,1

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

4 127

5 250

10,6

2,2

18 905

29 234

6,5

4,0

10,7

10,5

49,9

58,1

AMÉRIQUE CENTRALE

2 044

2 668

10,8

2,5

23

23

4,0

-0,1

5,3

5,3

0,1

0,0

Mexique

1 733

2 228

10,6

2,3

6

6

32,1

-0,1

4,5

4,4

0,0

0,0

CARAÏBES

312

410

0,6

2,5



0,0

0,0

0,8

0,8

0,0

0,0

Rép. dominicaine

136

183

7,0

2,7



0,0

0,0

0,4

0,4

0,0

0,0

AMÉRIQUE DU SUD

1 771

2 172

13,8

1,9

18 882

29 211

6,5

4,0

4,6

4,3

49,9

58,1

Argentine

213

233

101,1

0,8

8 148

13 290

9,1

4,5

0,6

0,5

21,5

26,4

Brésil

291

325

25,9

1,0

8 047

12 382

5,0

4,0

0,8

0,6

21,2

24,6

Chili

215

232

21,1

0,7

382

660

-5,8

5,1

0,6

0,5

1,0

1,3

Uruguay

24

30

24,5

2,1

18

18

0,9

0,1

0,1

0,1

0,0

0,0

ASIE

10 880

16 391

12,0

3,8

2 556

2 848

-2,4

1,0

28,3

32,6

6,7

5,7

PROCHE-ORIENT

1 642

2 507

11,3

3,9

28

28

10,5

-0,1

4,3

5,0

0,1

0,1

Arabie saoudite

262

433

7,5

4,7



0,0

-0,1

0,7

0,9

0,0

0,0

Iran, Rép. islamique d'

369

517

8,3

3,1

1

1

0,0

-0,2

1,0

1,0

0,0

0,0

Turquie

503

778

25,2

4,0

10

10

-0,3

-0,1

1,3

1,5

0,0

0,0

ASIE DU SUD

214

475

20,2

7,5

1 500

1 778

3,9

1,6

0,6

0,9

4,0

3,5

Inde

27

29

13,2

0,7

1 488

1 777

4,0

1,6

0,1

0,1

3,9

3,5

Pakistan

95

257

42,1

9,5



-9,4

-0,1

0,2

0,5

0,0

0,0

SUD-EST DE L'ASIE

9 024

13 409

12,1

3,7

1 027

1 042

-7,4

0,1

23,5

26,7

2,7

2,1

Chine, continentale

3 847

5 804

30,6

3,8

336

333

-15,0

-0,1

10,0

11,6

0,9

0,7

Corée, Rép. de

1 348

1 811

7,0

2,7

19

19

19,5

-0,1

3,5

3,6

0,0

0,0

Laos



0,0

31,7

1


0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Malaisie

467

482

5,3

0,3

296

293

4,2

-0,1

1,2

1,0

0,8

0,6

Philippines

584

983

6,3

4,8

94

94

-2,8

0,0

1,5

2,0

0,2

0,2

Singapour

27

69

0,0

8,9



0,0

0,0

0,1

0,1

0,0

0,0

Thaïlande

974

1 473

15,2

3,8

13

13

-10,0

0,1

2,5

2,9

0,0

0,0

Viet Nam

139

374

0,0

9,4

42

41

25,9

-0,2

0,4

0,7

0,1

0,1

OCÉANIE

6

16

9,7

8,6

15

6

2,0

-8,8

0,0

0,0

0,0

0,0

PAYS DÉVELOPPÉS

20 723

24 646

2,9

1,6

15 046

16 859

5,7

1,0

54,0

49,1

39,7

33,5

AMÉRIQUE DU NORD

1 125

1 227

6,8

0,8

13 441

15 117

5,4

1,1

2,9

2,4

35,5

30,1

Canada

553

620

4,0

1,1

1 473

1 457

10,7

-0,1

1,4

1,2

3,9

2,9

Etats-Unis

572

607

10,5

0,5

11 968

13 660

4,9

1,2

1,5

1,2

31,6

27,2

EUROPE OCCIDENTALE

16 120

19 396

2,5

1,7

1 137

1 160

8,4

0,2

42,0

38,6

3,0

2,3

UE(15)

15 762

18 974

2,5

1,7

892

890

9,0

0,0

41,0

37,8

2,4

1,8

OCÉANIE

147

164

12,8

1,0

422

536

30,3

2,2

0,4

0,3

1,1

1,1

Australie

111

126

10,9

1,1

403

517

30,3

2,3

0,3

0,3

1,1

1,0

Nouvelle-Zélande

35

38

23,0

0,6

19

19

30,7

0,0

0,1

0,1

0,0

0,0

AUTRES PAYS

3 331

3 859

3,3

1,3

46

46

-13,8

0,0

8,7

7,7

0,1

0,1

Afrique du Sud

260

353

6,6

2,8

35

35

-7,2

0,0

0,7

0,7

0,1

0,1

Japon

2 804

3 114

2,8

1,0

8

8

-24,0

0,0

7,3

6,2

0,0

0,0

PAYS EN TRANSITION

1 740

2 350

-7,0

2,8

1 027

1 033

15,1

0,0

4,5

4,7

2,7

2,1

EUROPE ORIENTALE

1 331

1 835

-3,1

3,0

499

480

9,0

-0,3

3,5

3,7

1,3

1,0

Hongrie

244

348

-4,4

3,3

74

73

11,9

-0,1

0,6

0,7

0,2

0,1

Pologne

440

593

-1,6

2,8

104

103

-2,4

-0,1

1,1

1,2

0,3

0,2

Rép. tchèque

222

261

0,0

1,5

110

109

0,0

-0,1

0,6

0,5

0,3

0,2

CEI

341

440

0,0

2,3

511

536

0,0

0,4

0,9

0,9

1,3

1,1

Féd. de Russie

211

205

0,0

-0,3

204

269

0,0

2,6

0,5

0,4

0,5

0,5

Kazakhstan

3

17

0,0

15,6

2

2

0,0

-0,2

0,0

0,0

0,0

0,0

Ukraine

30

40

0,0

2,6

265

235

0,0

-1,1

0,1

0,1

0,7

0,5

ÉTATS BALTES

68

74

0,0

0,9

17

17

0,0

-0,2

0,2

0,1

0,0

0,0

1/ Moyenne 1998-2000


[9] Europe septentrionale, en dollars des États-Unis, ajustés sur la base de l'indice des prix à la production aux États-Unis. Source FMI.
[10] The 2002 Farm Act: provisions and implications for commodity markets, USDA, novembre 2002.
[11] Examen à mi-parcours de la politique agricole commune: Les propositions de juillet 2002, Commission européenne, janvier 2003.
[12] An economic analysis of a major bio-fuel program undertaken by OECD Countries. Agriculture et agro-industrie Canada, janvier 2002.

Page précédente Début de page Page suivante