Les dernières projections par produit de la FAO ont été en 2000 et portaient sur la période comprise entre 1993-95 et 2005. Les dernières projections, qui couvrent la période allant de 1998-2000 à 2010, ont été établies principalement en 2002 et pendant le premier semestre de 2003.
Ces projections ne sont pas censées prédire ce qu'il adviendra à l'avenir, mais se bornent plutôt à décrire comment la situation pourra évoluer dans le contexte d'une série spécifique d'hypothèses et de circonstances. Les principales hypothèses concernant les politiques agricoles et commerciales sont les suivantes:
A - Hypothèses démographiques et macroéconomiques
Le scénario «de référence» est fondé sur la «variance moyenne» établie par la Division de la population du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies en ce qui concerne l'accroissement démographique par pays. Les données de l'Organisation des Nations Unies ont été utilisées aussi pour estimer les effectifs et l'accroissement des populations urbaines et rurales et pour projeter l'impact de l'urbanisation sur les schémas de consommation, spécialement dans les pays en développement. Les hypothèses macroéconomiques concernant l'accroissement du produit intérieur brut (PIB) sont fondées principalement sur les prévisions économiques à long terme de la Banque mondiale et du FMI, complétées, le cas échéant, par des données provenant d'autres sources.
B - Hypothèses concernant les politiques générales
Les politiques générales qui ont été prises comme hypothèses pour établir les projections sont fondées sur le plein respect de tous les accords bilatéraux et multilatéraux touchant l'agriculture et le commerce agricole qui étaient connus lors de l'élaboration des projections.
En particulier, les projections concernant l'Union européenne (des 15) reflètent les modifications adoptées dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune et d'Action 2000.
L'impact de l'élargissement de l'UE aux dix nouveaux pays d'Europe centrale et orientale n'a pas été pris en considération dans le «scénario de référence». Néanmoins, les accords commerciaux qui ont été conclus par l'UE, en particulier avec les pays les moins avancés (PMA) et avec les dix pays d'Europe centrale et orientale sont discutés, lorsqu'il y a lieu, sous les rubriques concernant les divers produits. Il s'agit principalement de l'initiative «Tout sauf les armes» qui garantit l'accès aux marchés européens, en franchise de droits et de contingents, de tous les produits - sauf les armes - provenant des PMA ainsi que des accords «double zéro».
En revanche, les incidences de la nouvelle loi américaine de 2002 sur la sécurité des exploitations agricoles et les investissements ruraux ainsi que des autres réformes des politiques nationales ont été prises en compte dans les projections. Ceci présuppose que les dispositions de l'accord sur l'agriculture du Cycle d'Uruguay concernant les mesures de soutien, l'accès aux marchés et le subventionnement des exportations seront pleinement respectées. Ainsi, les exportations subventionnées ne devraient pas dépasser les limites annuelles fixées conformément à l'accord sur l'agriculture, tandis que les importations effectuées dans le contexte des dispositions relatives à l'accès actuel et à l'accès minimum aux marchés sont pleinement prises en considération dans l'analyse. En outre, l'on a supposé que les engagements pris dans l'accord sur l'agriculture demeureraient inchangés pendant la période 2002-2010.
L'on a supposé par ailleurs que la transition vers une économie de marché se poursuivra dans les pays de l'ancienne Union soviétique et les autres pays d'Europe centrale et orientale.
C - Progrès technologiques et gains de productivité
L'on a suppose que ces deux facteurs poursuivraient sur leurs tendances estimées sur la base des données passées, ajustées comme il convient par les analystes. D'une manière générale, la généralisation de produits génétiquement modifiés ne devrait être que limitée et ne devrait guère affecter les marchés pendant cette période.
Couverture par produit et par pays
Comme les projections pour 2005, les analyses ont été réalisées au moyen du Modèle alimentaire mondial de la FAO, qui couvre simultanément le complexe céréales/produits d'élevage/huiles et graisses. Les produits non couverts par le Modèle alimentaire mondial sont notamment le sucre, les boissons tropicales, les fruits et les matières premières agricoles.
Les projections ont une couverture mondiale. Le cadre du Modèle alimentaire mondial fournit des projections pour 146 pays et groupes de pays comprenant généralement les petits pays et territoires (annexe, tableau 1). Les données globales concernant l'UE se rapportent aux 15 États membres considérés en tant que groupe. Pour évaluer l'impact des projections sur les pays qui souffrent le plus de l'insécurité alimentaire, il a été utilisé des groupes spéciaux dans le Modèle alimentaire mondial (annexe, tableau 2).
Les principales variables projetées dans l'étude sont: i) la demande (finale et pour l'utilisation intermédiaire), la production et le commerce net pour chaque produit et chaque pays; et ii) des facteurs variables agroéconomiques, c'est-à-dire pour les récoltes la superficie et les rendements et pour les produits de l'élevage le nombre de têtes de bétail et les stocks totaux et les taux d'abattage, ainsi que les rendements par animal.
Le travail effectué a tendu, pour une large part, à construire une série cohérente de données passées et de données pour l'année de référence. Pour l'analyse de l'offre et de la demande, le cadre quantitatif global des projections est fondé sur les comptes de l'offre et de l'utilisation faisant apparaître les sources et utilisations des produits agricoles, pour une année donnée, en unités physiques homogènes. Il a été établi des agrégats pour des groupes de produits, les valeurs unitaires moyennes à l'exportation étant utilisées comme pondérations pour les périodes pertinentes. Les taux composés de croissance pour les groupes de produits hétérogènes indiqués dans cette étude sont calculés à partir des valeurs globales ainsi obtenues.
Le cadre du Modèle alimentaire mondial
Le Modèle alimentaire mondial est interactif (c'est-à-dire permet de déterminer simultanément l'offre, la demande, le commerce, les stocks et les prix) et dynamique (c'est-à-dire tient compte de l'impact d'une année ou d'une série d'années sur les années suivantes). Essentiellement, il s'agit d'un modèle d'équilibre des prix, ce qui signifie que les prix des produits sont déterminés au niveau auquel l'offre mondiale est égale à la demande mondiale, et toutes les variables sont déterminées simultanément.
Le modèle se compose d'une série d'équations de la demande, de l'offre et des stocks pour chaque produit et pour chaque pays, les niveaux de la production et de la demande étant déterminés par des facteurs comme les taux d'accroissement démographique et l'élévation des revenus, les élasticités par rapport aux revenus, les élasticités d'intrants secs et croisés de l'offre et de la demande par rapport aux prix, les variables d'infléchissement de la demande et de l'offre et diverses hypothèses touchant les tendances et politiques économiques. Les prix jouent néanmoins un rôle central dans le modèle car ils interviennent dans la détermination de toutes les équations de l'offre et de la demande pour tous les pays et tous les produits. Les prix intérieurs sont liés aux prix mondiaux, lesquels sont à leur tour déterminés par l'offre et la demande mondiales. Dans une situation d'équilibre, la différence entre l'offre et la demande pour chaque pays ou groupe de pays représente le commerce net, tandis que le total mondial de cette différence est par définition égal à zéro. Le modèle tient compte des contraintes qui affectent les ressources ainsi que de l'évolution des prix des engrais, de la situation des cultures et de l'élevage et des technologies agricoles et reflète également les vues d'experts.
Les scénarios concernant la production de denrées alimentaires de base reposent essentiellement sur l'hypothèse du maintien des tendances constatées en ce qui concerne les superficies, le nombre de têtes de bétail et les rendements des cultures et des animaux, le tout modifié par l'interaction des prix générés par un mécanisme de compensation du marché et vérifié pour en déterminer la faisabilité technique. L'on présuppose, sans aucune exception, la persistance des politiques nationales et internationales actuelles qui affectent la production, la consommation et le commerce. L'on présuppose également des conditions météorologiques «normales», c'est-à-dire l'absence de toute condition climatique spécifique, favorable ou défavorable, qui pourrait affecter les rendements ou les superficies cultivées.
Les élasticités et paramètres utilisés dans les équations proviennent principalement des estimations faites par la FAO, complétées par la base de données sur l'élasticité établies par le Modèle SWOPSIM du Ministère de l'agriculture des États-Unis et du Modèle MTM de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Tous les paramètres sont considérés comme constants pendant la période couverte par les projections.
L'on trouvera à l'annexe 2 une description technique des spécifications du Modèle alimentaire mondial.
Les projections concernant les produits ne figurant pas dans le Modèle alimentaire mondial, à savoir le sucre, les boissons tropicales, les fruits et les matières premières agricoles, ont été établies au moyen de méthodes allant de modèles économétriques détaillés par produit à des projections de l'offre et de la demande fondées sur les tendances passées, complétées par les avis d'experts spécialisés dans les produits considérés. Dans plusieurs cas, les projections ont été établies conjointement ou en coopération avec des organismes internationaux de produits et des experts internationaux des produits.
Annexe, tableau 1 - Couverture par pays et classification utilisée dans le Modèle alimentaire mondial
PAYS EN DÉVELOPPEMENT (112)
AFRIQUE (47)
Afrique du Nord (5)
Algérie, Egypte, Libye,
Maroc, Tunisie
Afrique subsaharienne (42)
Angola, Bénin,
Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire,
Éthiopie,Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau,
Lesotho, Libéria, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie,
Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République
centrafricaine, République démocratique du Congo,
République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone,
Somalie, Soudan, Swaziland, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe, autres pays en
développement d'Afrique.
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES (25)
Amérique centrale (7)
Costa Rica, El
Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama
Caraïbes (6)
Cuba, Haïti, Jamaïque,
Puerto Rico, République dominicaine, Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud (12)
Argentine, Bolivie,
Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou,
Uruguay, Venezuela, autres pays en développement d'Amérique
latine
ASIE (36)
Proche-Orient (14)
Afghanistan, Arabie saoudite,
Chypre, Émirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Oman,
République islamique d'Iran, Syrie, Turquie, Yémen, autres pays en
développement du Proche-Orient
Sud de l'Asie (6)
Bangladesh, Bhoutan, Inde,
Népal, Pakistan, Sri Lanka
Sud-est de l'Asie (16)
Cambodge, Chine
(continentale), RAS chinoise de Hong Kong, Province chinoise de Taiwan,
Indonésie, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Philippines, République de
Corée, République populaire démocratique de Corée,
République populaire démocratique lao, Singapour, Thaïlande,
Viet Nam, autres pays en développement d'Asie
OCÉANIE (4)
Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, autres pays en développement du Pacifique
PAYS INDUSTRIALISÉS (11)
Amérique du Nord (2)
Canada,
États-Unis
Europe (4)
UE 15, Norvège, Suisse, autres
pays d'Europe occidentale
Océanie (2)
Australie,
Nouvelle-Zélande
Autres pays industrialisés (3)
Afrique du
Sud, Japon, Israël
PAYS EN TRANSITION (23)
Europe orientale (8)
Albanie, Bulgarie,
Ex-Yougoslavie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie,
Slovaquie
CEI (12)
Arménie, Azerbaïdjan,
Bélarus, Fédération de Russie, Géorgie, Kazakhstan,
Kirghizstan, Ouzbékistan, République de Moldova, Tadjikistan,
Turkménistan, Ukraine
États baltes (3)
Estonie, Lettonie,
Lituanie
Annexe, tableau 2 - Groupes spéciaux de pays utilisés dans le Modèle alimentaire mondial
PAYS À FAIBLE REVENU ET À DÉFICIT VIVRIER (83)
AFRIQUE (43)
Afrique du Nord (2)
Égypte, Maroc
Afrique subsaharienne (41)
Angola, Bénin,
Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire,
Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée,
Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya,
Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique,
Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine,
République démocratique du Congo, République-Unie de
Tanzanie, Rwanda, São Tomé et Principe, Sénégal,
Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tchad, Togo, Zambie.
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES (7)
Amérique centrale (3)
Guatemala, Honduras,
Nicaragua
Caraïbes (2)
Cuba, Haïti
Amérique du Sud (2)
Bolivie,
Équateur
ASIE (17)
Proche-Orient (3)
Afghanistan, République
arabe syrienne, Yémen
Sud de l'Asie (7)
Bangladesh, Bhoutan, Inde,
Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka.
Asie du sud-est (7)
Cambodge, Chine,
Indonésie, Mongolie, Philippines, République populaire
démocratique de Corée, République populaire
démocratique lao
OCÉANIE (6)
Îles Salomon, Kiribati,
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tuvalu, Vanuatu
PAYS EN TRANSITION (10)
Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
PAYS LES MOINS AVANCÉS (49)
AFRIQUE (34)
Angola, Bénin, Burkina Faso,
Burundi, Cap-Vert, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie,
Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale,
Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique,
Niger, Ouganda, République centrafricaine, République
démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda,
São Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone,
Somalie, Soudan, Tchad, Togo, Zambie.
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
(1)
Haïti
ASIE (9)
Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge,
Laos, Maldives, Myanmar, Népal, Yémen
OCÉANIE (5)
Îles Salomon, Kiribati,
Samoa, Tuvalu, Vanuatu
PAYS EN DÉVELOPPEMENT IMPORTATEURS NETS DE PRODUITS ALIMENTAIRES (21)
AFRIQUE (8)
Afrique du Nord (3)
Égypte, Maroc,
Tunisie
Afrique subsaharienne (5)
Botswana, Côte
d'Ivoire, Kenya, Maurice, Sénégal
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES (11)
Amérique centrale (1)
Honduras
Caraïbes (8)
Barbade, Cuba, Jamaïque,
République dominicaine, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, St. Vincent
et les Grenadines, Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud (2)
Pérou,
Venezuela
ASIE (2)
Sud de l'Asie (2)
Pakistan, Sri Lanka