«Je porte un vif intérêt aux problèmes forestiers et j'attache une grande importance a la conservation de la forêt. Pour les populations de l'Orient, comme pour celles du monde entier, la question des forêts soulève des problèmes bien difficiles à résoudre. Mais il faut les résoudre si nous voulons que le monde soit plus agréable a habiter. Au fond, ces problèmes sont les mêmes dans tous les pays et je suis certain que la prochaine Conférence internationale des forêts et de l'utilisation du bois pour l'Asie et le Pacifique ne contribuera pas seulement à mettre en commun les connaissances et expériences acquises en matière de forêts, mais qu'elle réunira tous les forestier, des pays de l'Orient et renforcera ainsi la solidarité entre les forestiers et les liens d'amitié qui existent déjà entre les pays participants. J'adresse à la Conférence mes meilleurs vux de succès.» Le Premier Ministre de l'Inde |
Pour s'attaquer d'une manière pratique aux graves problèmes qu'engendrent le développement des ressources forestières et la mise en valeur de l'industrie du bois dans les régions de l'Asie et du Pacifique, il faut commencer par faire l'inventaire de la situation et définir les problèmes à résoudre. C'est là l'objectif de la Conférence internationale des forêts et de l'utilisation du bois pour l'Asie et le Pacifique convoquée par la FAO, et qui sur l'aimable invitation du gouvernement de l'Inde, se réunira à Mysore à partir du 28 mars 1949.
La Conférence de In FAO, nu cours de sa quatrième session tenue à Washington en 1948, a recommandé qu'une Conférence des forêts et le l'utilisation du bois pour l'Asie et le Pacifique soit convoquée. C'est celle-ci qu'incombera le choix de l'appareil nécessaire pour donner effet aux recommandations qu'elle formulera. En préparant cette Conférence, la FAO s'est tenue en contact constant avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Asie et l'Extrême-Orient.
On s'est efforcé, dans le présent numéro d'UNASYLVA, de donner un aperçu de la situation des forêts et produits forestiers dans cette région, dans la mesure où l'assistance fournie par les pays intéressés et les renseignements dont dispose la FAO l'ont permis. Le tableau est de toute évidence incomplet et peut-être certains éléments n'ont-ils pas été mis suffisamment en relief; peut-être même la présentation en est-elle déséquilibrée; mais le but de cette Conférence est précisément d'arriver à un tableau complet et exact de la situation qui puisse servir de hase à la réalisation des travaux à venir.