En Afrique de l’Ouest, la saison des pluies a commencé dans le Sahel, d’abord au Burkina Faso fin mars/début avril, puis sur l’ensemble des régions du sud et du centre à la fin mai. Les pluies sont arrivées en avril dans l’extrême sud du Mali, du Niger et du Tchad, début mai sur l’est de la Guinée-Bissau et le sud-est du Sénégal, et fin mai dans l’est de la Gambie. Début juin, les pluies s’étendaient sur la plupart des régions du Sénégal, de la Gambie et de l’ouest du Mali, et atteignaient le sud de la Mauritanie, indiquant un début de campagne précoce dans les régions occidentales du Sahel. La préparation du sol et les semis sont en cours. Un temps sec, normal pour la saison, domine au Cap Vert et au nord du Mali, du Niger et du Tchad. Des sauteriaux sont signalés dans la région d’Ouaddaï au Tchad. Quelques criquets pèlerins ailés en phase solitaire et peut-être quelques petits groupes se déplaceront vers l’ouest et traverseront l’Afrique occidentale au-dessus du Tchad et du Niger s’ils trouvent un temps sec. Dans les pays côtiers, la récolte principale de maïs a bénéficié de précipitations favorables. Les semis du mil et du sorgho sont presque terminés dans les régions du nord. Les perspectives de récoltes sont défavorables au Sierra Leone, les combats ayant repris. La situation des disponibilités alimentaires et les perspectives de récolte se sont quelque peu améliorées au Libéria après l’accord de paix et la mise en place de programmes de reconstruction.
En Afrique centrale, les pluies généralisées en avril/mai ont été propices aux semis et au développement du maïs de la première campagne en République centrafricaine et au Cameroun. Les semis du maïs de la campagne principale sont en cours dans le nord de la République démocratique du Congo tandis que la seconde récolte est engrangée dans les régions du centre/sud.
En Afrique de l’Est, les perspectives concernant les récoltes de 1997 sont mitigées. En Ethiopie, la récolte "belg" de la campagne secondaire devrait être médiocre dans plusieurs zones. En Tanzanie, où la moisson des céréales de la campagne principale est en cours, la production devrait également être faible par suite des pluies tardives et insuffisantes. En Ouganda, les récoltes de la première campagne manquent de pluie dans les régions du centre et du sud. Au Rwanda et au Burundi, les moissons de la première campagne vont commencer et les perspectives sont favorables après les bonnes conditions météorologiques, mais la production restera inférieure à la moyenne en raison de l’insécurité et des pénuries d’intrants agricoles. En Somalie, les perspectives concernant les récoltes "Gu" de la campagne principale sont favorables du fait des pluies abondantes. Au Kenya, les superficies ensemencées en maïs pour la campagne principale sont réduites, les pluies ayant été tardives et irrégulières. Au Soudan, la récolte de blé de 1997 a été supérieure à la moyenne du fait des bonnes conditions météorologiques et des semis plus importants.
En Afrique australe, les moissons des céréales secondaires de 1997 s’achèvent dans la plupart des zones. La production est estimée à environ 17 millions de tonnes, soit un niveau moyen mais 12 pour cent de moins que l’an dernier. En Angola, la production céréalière est estimée à 431 000 tonnes, 14 pour cent de moins qu’en 1996, les précipitations ayant été inférieures à la normale. Au Mozambique, la production atteindrait 1,4 million de tonnes, environ 10 pour cent de plus que l’an dernier, en raison de l’augmentation des semis, des rendements plus élevés et du temps favorable. Une bonne récolte est aussi attendue en Namibie où des précipitations moyennes ou supérieures à la moyenne ont été enregistrées dans la plupart des régons. Par contre, au Botswana, au Lesotho, au Malawi, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe, on s’attend cette année à une production en baisse par rapport aux récoltes exceptionnelles de l’an dernier, les pluies irrégulières ayant compromis les rendements. En Afrique du Sud, la récolte de maïs se situerait à 8,2 millions de tonnes environ, soit très en dessous des 10 millions de tonnes de l’an dernier. A Madagascar, la récolte de riz de 1997 est estimée à 2,6 millions de tonnes, légèrement au dessus de l’an dernier; toutefois, les récentes invasions de criquets migrateurs dans les régions du sud constituent une menace sérieuse pour les récoltes. Les perspectives concernant la récolte de blé de 1997 de la sous-région sont favorables, car il y a beaucoup d’eau dans les retenues des barrages après une saison des pluies favorable.
En Asie, la moisson des récoltes d’hiver est à peu près terminée, tandis que les semis des céréales secondaires et du riz de la campagne principale ont commencé. En Chine, grâce à la pluie des dernières semaines, les conditions demeurent favorables pour les récoltes d’été et pour le riz dans la plupart des régions. En dépit de quelques dégâts dus aux maladies et à la sécheresse dans le nord, la récolte de blé devrait être satisfaisante avec environ 110 millions de tonnes cette année. En Inde, où une mousson normale est officiellement prévue, la récolte de blé est estimée à environ 64,7 millions de tonnes cette année (2 millions de plus qu’en 1996). Au Pakistan, du fait de la sécheresse du début de la campagne dans les zones non irriguées et d’une baisse de l’utilisation des engrais, la production de blé devrait tomber aux environs de 15,8 millions de tonnes, contre un objectif de 18 millions de tonnes. De même, en République islamique d’Iran, la sécheresse a provoqué des dégâts importants et la production de blé devrait s’établir à environ 10,5 millions de tonnes cette année, soit 4 pour cent de moins que l’an dernier. En Indonésie, à Java, les conditions ont été favorables pour la récolte de riz de la campagne principale et la production totale de paddy de 1997 devrait atteindre environ 52 millions de tonnes, soit près de 2 millions de tonnes de plus que l’an dernier. Aux Philippines, les conditions sont favorables pour le riz de la campagne principale, alors qu’en Thaïlande, les semis du riz de la campagne principale sont en cours. Au Viet Nam, les faibles précipitations et les températures élevées risquent de gêner le développement précoce du riz d’été-automne.
En Amérique centrale et dans les Caraïbes, les semis des récoltes de la campagne principale sont achevés dans la plupart des pays. Selon les estimations provisoires, les superficies plantées en maïs dans les pays d’Amérique centrale avoisinent un niveau record, notamment au Guatemala, au Mexique et au Nicaragua. Par contre, les semis de sorgho sont inférieurs à l’an dernier mais restent encore au dessus de la moyenne. La baisse concerne le Mexique où, en raison de la concurrence des importations à bas prix et d’une infestation fongique, les semis ont été réduits. Dans les Caraïbes, une longue période de sécheresse a compromis les cultures non irriguées à Cuba, en République dominicaine et en Haïti, où l’on s’attend à une forte baisse de la production.
En Amérique du Sud, la récolte de maïs de 1996/97 s’achève dans les pays du sud et la production devrait être satisfaisante. En Argentine et au Brésil, les estimations provisoires indiquent des récoltes records de 14,4 et 36,8 millions de tonnes respectivement. En Uruguay, la production a été moyenne alors que le Paraguay a engrangé une récolte exceptionnelle de 1,1 million de tonnes. Au Chili, on prévoit une mauvaise récolte en raison de la sécheresse. En Bolivie, en Equateur et au Pérou, les moissons des céréales secondaires de la campagne principale sont bien avancées et l’on prévoit des récoltes records de maïs. En Colombie, les semis du maïs et du sorgho sont en cours. Au Venezuela, les semis de maïs devraient être supérieurs à la moyenne.
En Europe, les perspectives concernant les récoltes céréalières restent satisfaisantes. Selon les prévisions, la production céréalière totale de la CE s’établira à 202 millions de tonnes, moins que la récolte record de l’an dernier, mais toujours bien au dessus de la moyenne. Les pluies abondantes qui sont tombées sur la presque totalité de la CE depuis fin avril ont atténué les craintes soulevées par le temps jusque là très sec. Toutefois, on signale encore des conditions de sécheresse en Espagne, au Portugal et dans l’extrême sud de la France. Dans les régions de l’est, les perspectives sont plus favorables que l’an dernier. La production devrait augmenter en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie, et rester inchangée par rapport à l’an dernier dans d’autres pays. Dans les pays baltes, les conditions ont été favorables et les rendements devraient être satisfaisants. En Lituanie les emblavures sont en forte hausse et la production pourrait dépasser le bon niveau de l’an dernier.
Dans la Communauté des Etats indépendants (CEI), la production de 1997 devrait se redresser par rapport aux niveaux réduits par la sécheresse de l’an dernier, notamment en Ukraine et en Moldova. Les superficies plantées en céréales d’hiver ont reculé de plus d’un million d’hectares mais les conditions de croissance favorables prévues devraient améliorer les rendements. Les semis de céréales de printemps arrivent à leur terme et les réserves d’humidité du sol sont adéquates pour le développement des récoltes dans la plupart des grandes régions de production. Au Bélarus et en Ukraine, les emblavures dépassent celles de l’an dernier et l’on signale que les récoltes sont en bonne condition. Dans la Fédération de Russie, la diminution d’un million d’hectares des superficies plantées en céréales d’hiver pourrait être partiellement compensée par de meilleurs rendements. Les semis des céréales de printemps s’achèvent et la superficie totale ensemencée serait en baisse de 5 pour cent avec environ 51 millions d’hectares. Au Kazakstan, les emblavures ont chuté de 10 pour cent et il est peu probable que la récolte de 1997 dépasse celle de l’an dernier. Par ailleurs, dans la plupart des Etats plus petits, les superficies plantées en céréales d’hiver sont en hausse, mais au Turkménistan et en Ouzbékistan, les zones irriguées sont en recul et la production restera problablement proche des niveaux de l’an dernier.
En Amérique du Nord, les perspectives de récolte de blé de 1997 aux Etats-Unis restent bonnes. Les bonnes conditions météorologiques récentes ont profité au blé d’hiver et ont favorisé les semis et la levée du blé de printemps. Selon les prévisions officielles, la production de blé de 1997 se situe à 62,7 millions de tonnes, en hausse légère par rapport à l’an dernier. Les semis de maïs se sont généralement achevés dans des conditions favorables et la récolte de cette année devrait augmenter d’environ 6 pour cent. Au Canada, les semis des principales récoltes de blé et de céréales secondaires sont bien avancés. Les superficies des céréales devraient reculer sensiblement par rapport à l’an dernier en raison de la reconversion des terres en cultures de graines oléagineuses. Selon les prévisions, la production de blé de 1997 s’établira à environ 27 millions de tonnes, soit 12 pour cent de moins qu’en 1996, tandis que la production de céréales secondaires sera en baisse de 3 pour cent avec environ 28 millions de tonnes.
En Océanie, les perspectives concernant les céréales d’hiver de 1997 en Australie sont favorables. Les semis sont dans l’ensemble achevés et les pluies favorisent une croissance précoce. La superficie plantée en céréales d’hiver, qui avait été estimée en baisse par rapport à l’an dernier, est en fait supérieure à la moyenne. Des cyclones ont endommagé les récoltes à Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Tonga.