Page précédente Table des matières Page suivante


Le réseau Asie et Pacifique pour les montagnes: échange d'informations pour la mise en valeur durable des montagnes

K. Pradhan

Kishor Pradhan est attaché de réseau au Service d'information, de documentation et de formation du réseau du Pacifique, Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes, à Katmandou (Népal).

Très souvent, les populations des montagnes et ceux qui travaillent ou étudient dans les régions montagneuses n'ont que peu, voire pas du tout, les moyens d'obtenir les informations dont ils ont besoin, ni de partager leurs inquiétudes ou leurs expériences avec ceux qui se trouvent, ailleurs, face à des problèmes similaires.

Le Réseau Asie et Pacifique pour les montagnes (APMN) a été créé pour fournir des moyens de communication aux communautés montagnardes qui veulent améliorer leur bien-être, leur niveau de vie et leurs moyens économiques. Il s'agit d'un réseau d'organisations et d'individus qui veulent utiliser les technologies de l'information électronique et les méthodologies de la communication pour mettre en commun les connaissances et les informations, non seulement au sein des communautés et entre les communautés, mais également avec des intermédiaires qui informent à leur tour ceux qui n'ont pas accès aux systèmes modernes.

Dans le cadre du processus de suivi de la CNUED, le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) a organisé, en décembre 1994, la première d'une série de conférences régionales à Katmandou (Népal). Plus de 60 décideurs et agents d'exécution provenant des régions montagneuses de l'Asie et du Pacifique se sont réunis pour faire le point sur la situation de la mise en valeur des montagnes dans la région. Les participants ont adopté une déclaration appelant à l'Action pour la mise en valeur durable des régions de montagnes de l'Asie (SUDEMAA). Cette initiative avait deux objectifs: faire passer l'amélioration des conditions de vie dans les régions de montagnes au premier rang des préoccupations gouvernementales, et recommander par ailleurs la constitution de réseaux de communication. ICIMOD a été retenu comme centre d'animation et le réseau APMN a été officiellement lancé en octobre 1995. Son objectif est de nouer des liens entre les organismes publics et les organisations non gouvernementales (ONG), les individus et les communautés dans l'ensemble de la région Asie et Pacifique.

Compte tenu de l'immensité géographique de la région, six réseaux sous-régionaux ont été constitués: Himalaya Hindu-Kush, Asie de l'Ouest, Asie du Nord et du Centre, Asie du Nord-Est, Asie du Sud-Est et Australasie Pacifique. Dans chacune des sous-régions, des centres de coordination ont été choisis, principalement à partir d'institutions de recherche et d'établissements universitaires. ICIMOD, en tant que centre d'animation du réseau APMN, sert de coordonnateur pour l'ensemble du réseau régional et de centre de coordination de la sous-région Himalaya Hindu-Kush.

Le réseau APMN a pour objectif de renforcer la collaboration entre les pays membres et d'améliorer leurs capacités d'utilisation des technologies de l'information. Il opère selon trois grands axes principaux:

· Partage de l'information par la publication du Bulletin de l'APMN.
· Promotion de consultations régionales et/ou de tout autre moyen de communication.
· Visites d'échanges à l'intérieur des sous-régions ou entre elles.

Les instruments d'Internet, comme le courrier électronique et les pages Web, ont été adoptés par le réseau comme moyen de communication entre ceux qui disposent d'un accès électronique.

Lorsque le Forum sur la montagne a été créé au début de 1996, le réseau APMN fonctionnait déjà dans la région Asie et Pacifique. Comme ses objectifs étaient compatibles avec ceux du Forum, il fut convenu que, tout en conservant sa propre identité, l'APMN assumerait également la responsabilité du chapitre Asie et Pacifique du Forum sur la montagne.

A ce jour, l'impact du réseau dans la région Asie et Pacifique est considérable. Il fournit des services en ligne, comme des groupes de discussions, des conférences électroniques et une librairie (http://www.mtnforum.org). Une page Asie et Pacifique a été postée sur le Web (http://www.south-asia.com/icimod/AP.htm). Le réseau APMN met également des informations à disposition à partir d'archives concernant une mise en valeur durable des montagnes spécifique à la région; cette page Web est régulièrement mise à jour par le Secrétariat de l'APMN.

Le Réseau Asie et Pacifique pour les montagnes aide les populations locales à acquérir les connaissances dont elles ont besoin, y compris des informations sur le marché. Sur la photo, un tisserand népalais

Afin de satisfaire les besoins des partenaires du réseau ne disposant pas d'accès aux informations électroniques, une sélection imprimée est publiée dans le Bulletin APMN qui paraît deux fois par an.

Le réseau APMN organise également des ateliers et des séminaires, au cours desquels organisations et membres individuels examinent leurs problèmes réciproques concernant la mise en valeur durable des montagnes. Des visites d'études et des échanges ont renforcé la compréhension mutuelle des communautés de l'Australasie et de l'Asie occidentale.

Le défi à venir sera de garantir l'intégration totale des dernières évolutions de la technologie de l'information dans le système de communication. Des efforts importants doivent être accomplis pour atteindre les partenaires qui ne sont pas encore en ligne et pour trouver les meilleurs moyens d'apporter le maximum d'informations à la base jusqu'aux populations les plus reculées.


Page précédente Début de page Page suivante