Aménagement durable des forêts dans la région Asie et Pacifique
Mise en uvre de l'aménagement durable des forêts en Asie et dans le Pacifique. Actes de la Consultation régionale d'experts (Bangkok, 12-15 décembre 1995). Publication RAP 1997/7. 1997. Bangkok, FAO.
Les forêts tropicales de la région Asie et Pacifique sont parmi les plus étendues au monde; malheureusement, le taux de déboisement y est aussi le plus élevé. De leur protection dépend la santé et le bien-être des générations présentes et futures; seul un aménagement durable des forêts le permettra.
Les recherches de 20 experts, présentées à une consultation régionale, organisée conjointement par le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) fin 1995, ont fait l'objet d'un recueil qui offre un tableau complet des mesures prises par divers pays pour mettre en uvre un aménagement durable des forêts. Cette consultation a permis de recenser les initiatives nationales, régionales et internationales en cours, d'échanger des informations sur les expériences respectives et de rédiger des recommandations.
Après une partie consacrée aux allocutions d'ouverture, la deuxième partie comprend les rapports régionaux sur l'aménagement durable en Asie et dans le Pacifique; l'évolution de l'aménagement durable des forêts aux niveaux théorique et pratique; les perspectives et l'expérience de l'OIBT dans la promotion de l'application de l'aménagement durable et les initiatives du Pacifique Sud pour élaborer un code commun de pratiques d'exploitation. La troisième partie décrit en détail les dispositifs adoptés par les pays suivants: Bhoutan, Chine, Fidji, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Viet Nam et autres pays. Enfin, la quatrième partie présente une synthèse des documents et des discussions de la réunion.
Cette publication est une précieuse source d'informations pour les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales qui souhaitent contribuer à la mise en uvre de l'aménagement durable des forêts en Asie et dans le Pacifique.
Consultation d'experts sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts
Critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts de l'Afrique aride. Rapport de l'Atelier PNUE/FAO, Nairobi, Kenya. 24-27 novembre 1997.1998. Rome, FAO.
Les critères et indicateurs (C&I) sont des outils d'évaluation des tendances nationales en matière d'aménagement durable des forêts. Ils pourraient changer la façon dont on décrit, mesure et évalue, dans le monde, l'état et la gestion des forêts ainsi que tout ce qui s'y rapporte et, par conséquent, changer aussi la manière d'élaborer les décisions de politique forestière. Cependant, les C&I ne seront efficaces que si les pays sont résolus à les utiliser pour effectuer les réformes politiques nécessaires. Les travaux sur les C&I adoptés à l'échelle internationale à Montréal et à Helsinki, par exemple, sont censés être appliqués à l'échelon national.
L'importance des C&I a été soulignée lors du premier Atelier international sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts de l'Afrique aride, organisé par la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi du 24 au 27 novembre 1997. Les participants ont analysé l'évolution des C&I qui avaient été dégagés à la Consultation d'experts de Nairobi et approuvés par la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique lors de sa dixième session en 1995.
Les actes de cette réunion ont été réunis. On y trouvera les observations des participants, aussi bien générales que spécifiques, sur l'importance des C&I aux niveaux national, régional et international. Six rapports nationaux sur la gestion et la politique forestières ont été rédigés pour les pays suivants: Ouganda, Afrique du Sud, Gambie, République-Unie de Tanzanie, Mali et Kenya. Des chapitres sont également consacrés à l'applicabilité des critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts dans les Etats africains de la zone aride et aux initiatives prises par chaque pays pour suivre la mise en uvre de ces C&I.
L'atelier a émis des recommandations à l'intention des gouvernements, des organisations internationales, des organismes donateurs, des organisations non gouvernementales et des institutions financières. Ils ont invité le PNUE et la FAO à renforcer leur collaboration avec les organisations régionales telles que l'Office intergouvernemental pour la lutte contre la sécheresse et pour le développement (IGADD), le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le Comité du développement de l'Afrique australe (SADC), dans le but de faciliter l'application des C&I au niveau national et plus particulièrement:
· d'appuyer le processus en Afrique aride en allouant les ressources nécessaires;· d'aider les gouvernements de l'Afrique aride à préparer des directives d'ici septembre 1998;
· de demander aux gouvernements des Etats participant au programme de l'Afrique aride de soutenir la mise en uvre des conclusions et des recommandations de cet atelier;
· d'assister les Etats dans le recensement des besoins techniques de chaque pays, dans le transfert de technologie, dans la recherche de ressources humaines et financières et l'harmonisation des inventaires nationaux pour l'évaluation des ressources forestières qui doit avoir lieu en l'an 2000.
Ce rapport devrait aider à mieux comprendre l'utilité des C&I et les avantages potentiels qu'ils offrent pour un aménagement durable des forêts.
Répertoire de plus de 445 périodiques consacrés à la foresterie tropicale
Répertoire des revues et bulletins de foresterie tropicale, 2e édition. Publication RAP 1997/17. Publication FORSPA n°19/1997. 1997. FAO, Bangkok.
Publiée par la FAO et Green Horizons International, cette deuxième édition du Répertoire des revues et bulletins de foresterie tropicale est un véhicule important pour l'échange d'informations dans le domaine de l'aménagement durable des forêts. Il comprend un vaste éventail de publications portant sur des thèmes comme l'aménagement durable des forêts, la conservation et l'environnement, la foresterie communautaire, les industries forestières, la sécurité alimentaire et les ressources en faune sauvage, la biodiversité, les politiques et la législation forestières, la sylviculture, les parcs et aires protégées, le reboisement et la restauration, la vulgarisation, l'éducation, la recherche sur les feux de forêt et de nombreux autres aspects de la foresterie tropicale.
Dans l'ensemble, ce répertoire classe et décrit plus de 445 périodiques, allant des revues scientifiques les plus rigoureuses aux bulletins d'information non officiels. Les rubriques sont présentées par ordre alphabétique, par région et, à l'intérieur de chaque région, par pays. Les publications sur la foresterie paraissent dans plus de 23 langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand, chinois, népalais, urdu, tagal, et afrikaans. L'annexe contient également 360 sites Web sur les ressources forestières. Un index en fin d'ouvrage fournit une liste des espèces, des zones géographiques et des techniques utilisées en foresterie.
Ce répertoire devrait permettre aux professionnels de recenser et d'obtenir des publications et matériels qui les aideront à améliorer la gestion des ressources naturelles dans les forêts tropicales.
Un guide sur la foresterie en Amazonie
La forêt pour toujours: manuel pour la production du bois en Amazonie. 1997. IMAZON. 155p. Rio de Janeiro (en portugais)
L'Institut de l'Amazonie pour les populations et l'environnement (IMAZON) a récemment publié un guide de foresterie intitulé La forêt pour toujours: manuel pour la production du bois en Amazonie, financé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Ce manuel, publié en portugais, contient 155 pages et une centaine d'illustrations. Il est destiné aux sociétés d'exploitation forestière, aux équipes d'abattage et à leur encadrement, ainsi qu'aux forestiers des secteurs public et privé.
On y trouvera exposées toutes les techniques d'abattage mécanique (coupe sélective) dans les forêts ombrophiles tropicales denses. Sur les 11 chapitres, neuf exposent les diverses étapes du processus de gestion forestière, à savoir le recensement des arbres, la coupe des plantes grimpantes, la préparation des cartes préliminaires de coupe, le tracé des routes forestières, le plan des dépôts et des pistes de débardage; la construction de routes et de dépôts; l'abattage et le débardage des arbres; et les traitements sylvicoles après la coupe. Le chapitre 10 est consacré aux techniques de prévention contre les feux de forêt et le dernier chapitre présente une analyse des coûts et avantages d'une bonne gestion forestière. Deux annexes fort utiles donnent, d'une part, un lexique de près de 500 espèces d'arbres d'Amazonie avec leurs noms scientifiques et leurs correspondants en langues vernaculaires et, d'autre part, la liste de 41 espèces de bois d'oeuvre en danger si la gestion ne tient pas compte de leurs caractéristiques écologiques.
Ce guide montre clairement que les bénéfices apportés par un aménagement forestier sont nettement supérieurs aux coûts qu'il implique. Parmi ces avantages, on peut citer une meilleure productivité et une plus grande sécurité de la main-d'uvre, la réduction des déchets de matière première et des dégâts aux arbres laissés en place.
Ecotourisme - conservation forestière - développement communautaire
L'écotourisme au service de la conservation forestière et du développement communautaire. Actes du Séminaire international des 28, 29 et 30 janvier 1997. Rapport FAO/RAP/RECOFTC n° 15. 1997. FAO, Bangkok.
L'écotourisme est le segment de l'industrie touristique qui connaît la plus forte croissance; il se heurte pourtant à une myriade de problèmes qui ne sont pas toujours clairement perçus. De nombreux gouvernements et voyagistes ont tendance à étiqueter pratiquement tous les types de tourisme liés à l'environnement comme écotourisme. Le séminaire international: Ecotourism for Forest Conservation and Community Development, tenu du 28 au 30 janvier 1997 à Chiang-Mai (Thaïlande), a défini l'écotourisme comme «un voyage effectué dans le but précis de comprendre la culture et l'histoire de l'environnement, où l'on fait attention à ne pas modifier l'intégrité de l'écosystème, et qui offre des moyens économiques de conservation des ressources naturelles utiles aux indigènes». Le séminaire a été organisé par le Centre de formation régionale en foresterie communautaire (RECOFTC) et le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (FAO/RAP), sous les auspices de l'UNESCO, de l'Agence canadienne pour le développement international (CIDA) et du Service forestier du Département de l'Agriculture des Etats-Unis.
Les objectifs du séminaire étaient ainsi définis:
· cerner les nouveaux problèmes que soulève l'écotourisme, en particulier en ce qui concerne la durabilité et les avantages de la gestion locale;· élaborer et diffuser des recommandations en faveur d'un écotourisme adapté qui serve les communautés;
· analyser des études de cas, recenser le potentiel humain et toute autre information utile à l'élaboration et à l'organisation de cours d'écotourisme.
Plus de 125 professionnels de 20 pays ont participé aux débats. Ils sont convenus que l'écotourisme est un projet à haut risque qui ne peut être considéré comme la source unique de revenus pour une communauté. Il doit être intégré dans un ensemble qui prenne en compte d'autres aspects tels que le régime foncier, le degré de responsabilité politique des membres de la communauté et l'impact des technologies modernes.
Ce recueil de 25 articles présente une vue d'ensemble des incidences et des répercussions de l'écotourisme sur les communautés et la conservation des forêts; il contient des recommandations générales, diverses stratégies possibles pour un écoutourisme orienté sur la communauté, la mise au point de matériel de formation, des textes d'orientation politique et de législation, ainsi que des conseils de gestion commerciale pour développer les activités. Enfin, plusieurs initiatives positives d'écotourisme communautaire sont présentées, accompagnées des éventuelles embûches à éviter.
Cette publication s'adresse aux autorités administratives, aux organisateurs de voyages et à toute personne qui travaille sur le terrain ou qui souhaite mieux connaître les avantages et les inconvénients de l'écotourisme.