PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE AU LAC KIVURWA/87/012/DOC/TR/02 (Fr)
DOCUMENT DE TRAVAIL
PNUD/FAO-RWA/87/012
Cover
ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES AU NIVEAU DE LA PRODUCTION ET DE LA COMMERCIALISATION DU Limnothrissa miodon AU LAC KIVU (RWANDA)

TABLE DES MATIERES
RWA/87/012/DOC/TR/02 (Fr)décembre 1987


par

Franco SIBONA


DEVELOPPEMENT DE LA PECHE AU LAC KIVU

Le projet PNUD/FAO-RWA/87/012 est la 3ème phase faisant suite aux phases précédentes c'est-à-dire RWA/77/010 et GCP/RWA/008/NET. Il a débuté en avril 1987 et doit prendre fin en mars 1990. Le projet a pour objectifs essentiels l'exploitation rationnelle des ressources en poissons du lac Kivu en vue d'accroître la disponibilité nationale en protéines d'origine animale et de créer des emplois et des revenus monétaires pour les populations riveraines de ce lac.

Certaines questions spécifiques sont traitées par des spécialistes, consultants de court terme, préparant un rapport à la fin de leur mission. Il doit être compris que ces rapports sont préparés principalement à l'usage de la Direction du projet afin de l'assister dans son programme général et son exécution, et doivent être compris comme tels.

Les conclusions et recommandations de ce rapport sont jugées appropriées à la date de préparation. Elles peuvent être modifiées au fur et à mesure que nos connaissances s'élargissent.

Les désignations employées dans la présentation du matériel dans cette publication n'impliquent pas l'expression de quelque opinion que ce soit de la FAO ou du PNUD, en ce qui concerne le statut légal de tout pays, territoire, ville ou zone, ou en ce qui concerne la détermination de leur frontière ou limite.

Thatien BAZIRAMWABOGeorge HANEK
Directeur National du ProjetDirecteur du Projet

Projet PNUD/FAO-RWA/87/012
B.P.221
Gisenyi
République Rwandaise

Telex : 528Tél. 40.286
ou direc. 601 GSYRW

M. Franco Sibona est spécialiste en socio-économie; il a effectué une consultation au projet PNUD/FAO-RWA/87/012

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT
Gisenyi, décembre 1987


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

RESUME

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

1.   INTRODUCTION

2.   METHODOLOGIE

3.   BREF HISTORIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

4.   LA PRODUCTION DU Limnothrissa miodon DANS LA ZONE DU PROJET

5.   LA TRANSFORMATION ET LA COMMERCIALISATION

ANNEXE 1 :   TERMES DE REFERENCE ORIGINAUX DU 1CONSULTANT

ANNEXE 2 :   CALENDRIER DE TRAVAIL DU CONSULTANT

ANNEXE 3A :   RWA/87/012 FORMULAIRE 01

ANNEXE 3B :   RWA/87/012 FORMULAIRE 02

ANNEXE 4 :   LISTE DES MARCHES PLUS IMPORTANTS ET CEUX VISITES PAR LE CONSULTANT

ANNEXE 5 :   BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE 6 :   CARTE DU LAC KIVU

6.   LISTE DES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU PROJET PNUD/FAO-RWA/87/012

RESUME

Le projet de développement de la pêche au lac Kivu au Rwanda a débuté ses activités en 1979 visant à développer la pêche à l'Isambaza Limnothrissa miodon, introduit au lac Kivu en 1959–1960 et exploité depuis une dizaine d'années à travers la création de nouvelles unités de pêche.

Cette étude, effectuée en juillet-août 1987, est une première approche aux aspects socio-économiques du projet, en particulier au niveau de la production et de la commercialisation.

Production

La production actuelle (environ 250 tonnes en 1986 et 245 tonnes jusqu'à fin juillet 1987) est assurée par 42 unités du projet des centres de pêche de Gisenyi, Kibuye et Cyangugu, auxquelles se sont ajoutées récemment quelques unités privées des zones de Kibuye et Cyangugu.

Les unités de pêche du projet sont pour la plupart des catamarans (on avait commencé avec 12 trimarans dotés de moteur hors-bord successivement transformés en catamarans sans moteur), créés à travers le système de location-vente. Des 42 unités créées par le projet, 39 ont déjà remboursé le prêt leur ayant été accordé.

Les enquêtes conduites ont concerné les unités de pêche du projet ainsi qu'une cinquantaine d'unités privées. Il en résulte, en bref, que :

Les problèmes prioritaires et les souhaits des pêcheurs concernent :

Commercialisation

La production du projet est commercialisée par les Centres de pêche de Gisenyi, Kibuye et Cyangugu sous forme de poissons frais (37,5% en 1986), séchés (60%) et congelés (6%).

Prix de vente à Gisenyi : frais 60FRW/kg, séchés 220FRW/kg, congelés entiers 100 FRW/kg et congelés traités 250 FRW/kg.

Problèmes prioritaires au niveau de la commercialisation :

1 dollar américain ($ EU) = 80 francs rwandais (FRW)

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Conclusions

Recommandations

  1. Transformation des unités catamarans en unités trimarans, plus productives, dotées de bateaux-chasseurs.

  2. Expérimentation pour les unités catamarans ayant des difficultés financières, d'un bateau-chasseur d'appui doté de lampes Coleman. Cette solution avait déjà été expérimentée temporairement avec succès dans le passé par une unité du projet en accord avec le technologiste des pêches, avec une nette augmentation des captures par sortie.

  3. Etant donné le soucis du projet de se dégager des problèmes concernant les rapports patron-équipage, le crédit pour la transformation en trimaran sera accordé au patron. Dans ce cas sûrement si le patron doit rembourser seul le crédit, il appliquera le système de partage de 50% comme font déjà les autres unités privées. Toutefois le projet devrait expérimenter pour les unités disponibles des formules plus “participatives”, en particulier pour l'éventuelle formation de nouvelles unités.

  4. La formation et le recyclage des pêcheurs sur les techniques dé pêche avec le trimaran.

  5. L'établissement d'un contact constant avec les unités de pêche, y compris les équipages.

  6. L'établissement d'une “convention” avec les unités du projet et les unités privées sur les conditions d'adhésion au projet.

  7. L'établissement d'une correlation directe entre l'apport de l'unité à la pêcherie et l'approvisionnement en matériel de pêche.

  8. La concession prioritaire de crédit aux unités formées par les vrais pêcheurs.

  9. La création de nouveaux sites de débarquement plus près des lieux de pêche et des marchés de l'intérieur, en accord avec les unités concernées. Parmi d'autres, les sites de Cymbili et Nyamasheke sont souvent indiqués par les pêcheurs.

Toutefois il faut aussi considérer la possibilité d'un simple transport du poisson des lieux de pêche au Centre du projet le plus proche, par pirogue-motorisée.

  1. L'intensification de la commercialisation de poissons séchés, sur les différents marchés et en liaison directe avec les activités de vulgarisation nutritionnelle.

  2. Un effort accru pour améliorer la rapidité et la régularité de l'approvisionnement des succursales TRAFIPRO.

  3. Promouvoir des campagnes de propagande à la radio sur les activités du projet et pour la vulgarisation nutritionnelle.