FAO/SMIAR: Rapport sur l'Afrique No.2 - septembre 2005 p.11
"Utilisation": Tous les éléments d'utilisation concernant le blé et les céréales secondaires sont exprimés en équivalent grain. S'agissant du riz, tous les éléments sont exprimés sous forme usinée. L'utilisation non alimentaire comprend les pertes d'après récolte, l'utilisation sous forme de semences ou pour l'alimentation animale, ou encore l'usage industriel pour toutes les céréales.
"Pays confrontés à des urgences alimentaires": il s'agit d'un déficit exceptionnel des approvisionnements globaux, ou d'un déficit localisé par suite de mauvaise récolte, de catastrophe naturelle, d'interruption des importations, de perturbation de la distribution, de perte excessive après récolte, voire de goulot d'étranglement des approvisionnements et/ou d'une demande alimentaire accrue découlant de mouvements de population à l'intérieur du pays ou d'un afflux de réfugiés. Dans le cas d'un déficit exceptionnel d'approvisionnements alimentaires globaux, une aide alimentaire d'urgence pourra être nécessaire pour couvrir tout ou partie du déficit.
Les désignations employées ainsi que la présentation du contenu de ce bulletin n'impliquent en aucune façon l’expression d’une opinion de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à propos du statut juridique ou constitutionnel d’un quelconque pays, territoire, ville ou région ou de ses autorités, ou encore concernant la délimitation de ses frontières.