La Situation des forêts du monde 2001 doit son existence aux efforts déployés par de nombreuses personnes à l'intérieur comme à l'extérieur de la FAO.
La coordination générale et la rédaction de la présente publication ont été assurées par S.M. Braatz. Les membres du personnel et les consultants de la FAO suivants ont participé à la collecte de données, à la rédaction de certaines parties de l'ouvrage ou à sa révision: G. Allard, J. Ball, E. Borzillo, J. Bourke, C. Brown, C.M. Carneiro, F. Castañeda, C. D'Ricco, R. Davis, A. del Lungo, P. Durst, C. Eckelmann, M.H. El-Lakany, T. Frisk, S. Hald, S. Hirai, T. Hofer, P. Holmgren, W. Killmann, D. Kneeland, P. Koné, M. Laverdière, A. Lengyel, L. Ljungman, J. Lorbach, P. Lowe, M. Martin, D. McGuire, A. Mekouar, T. Michaelsen, C.T.S. Nair, J. Nichols, F. Padovani, C. Palmberg-Lerche, M. Paveri, E. Pepke, D. Reeb, E.H. Sène, O. Serrano, P. Sigaud, H. Simons, X. Soto, O. Souvannavong, D. Suparmo, K. Thelen, P. Vantomme, K. Warner, A. Whiteman, M.L. Wilkie, D. Williamson et A. Yanchuk. Le Comité consultatif intérieur, composé de J. Ball, J. Bourke, S. Dembner, D. Kneeland, C.T.S. Nair, M. Paveri, P. Sigaud, P. Vantomme, K. Warner et D. Williamson, a fourni une aide indispensable en supervisant tous les aspects techniques de la conception et de la révision du document.
De nombreux collaborateurs extérieurs ont apporté leur contribution au présent ouvrage. R. Mutch (États-Unis) et J.G. Goldammer du Global Fire Monitoring Centre de l'Université de Fribourg (Allemagne) ont fourni le matériel se rapportant aux feux de forêt de la Première partie. J.-P. Lanly, du Conseil général du génie rural des eaux et des forêts du Ministère de l'agriculture et de la pêche (France) est l'auteur de l'encadré 2, Dégâts causés par les tempêtes dans les forêts en France. C. Prins de la Division du commerce de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies a préparé l'article sur l'évaluation des forêts tempérées et boréales, présentée dans le chapitre intitulé Évaluation des ressources forestières mondiales 2000 de la Deuxième partie. D. Peck du Secrétariat de la Convention de Ramsar a rédigé la section sur la Convention de Ramsar. S. Johnson de l'Organisation internationale des bois tropicaux a rédigé le texte de la Troisième partie consacré à l'initiative de cette organisation pour l'an 2000. A. Hellier, W. McGhee, R.Tipper et J. Mayhew du Edinburgh Centre for Carbon Management, ainsi que Y. Malhi et P. Meir de l'Université d'Édimbourg, qui prennent tous part au Projet de recherche forestière, placé sous la responsabilité du Ministère britannique du développement international, ont rédigé la section de la Deuxième partie traitant de la foresterie dans le contexte du changement climatique mondial. Cet article est extrait d'un projet de recherche financé par le United Kingdom Department for International Development (DFID) au profit des pays en voie de développement. Les opinions qui y sont exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du programme de recherche en foresterie R7274 du DFID. Le chapitre de la Deuxième partie, intitulé Activités illicites et corruption dans le secteur forestier, est signé par A. Contreras-Hermosilla (consultant). C. Saint-Laurent de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources et du Fonds mondial pour la nature a fourni la section de la Troisième partie sur le rôle des organisations non-gouvernementales (ONG) dans le débat international et les initiatives concernant les forêts.
La FAO tient à exprimer sa gratitude pour les conseils nombreux et précieux dispensés par les membres du Comité d'examen extérieur de la Situation des forêts du monde: M. Colchester, M. Chipeta, M. Coulombe, M. Dourojeanni, F. Ekoko, H. Gregersen, J. Griffiths, I. Klabin, J.-P. Lanly, M. de Montalembert, H.O. Abdelnour, C. Prins, P. Sall, M.N. Salleh et M. Simula. La FAO apprécie aussi les avis extrêmement utiles émis par le personnel et les associés du Centre pour la recherche forestière internationale lors de la révision des versions préliminaires.
S. Dembner, A. Perlis ainsi que le personnel du Service des publications et du multimédia de la FAO ont fourni une aide indispensable en matière de production et de publication. Nos remerciements vont aussi à J. Saich et à R. Cardilli qui ont assuré le secrétariat, ainsi qu'à F. Monti et à A. Casponi pour leurs services de documentation.