Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 1
DÉFINITIONS ET SIGLES

DÉFINITIONS UTILISÉES DANS LA SITUATION
DES FORÊTS DU MONDE

définitions du couvert forestier et d'autres termes apparentés

Les termes qui suivent ont été adoptés en vue de leur utilisation dans l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2000. On trouvera davantage d'informations sur les définitions dans des documents de la FAO (FAO, 1998d), FAO, 2000f), disponibles sur le Site Internet de la FAO: www.org/FORESTRY/FO/ERF/index.jsp.

Forêts

Le terme forêt comprend les forêts naturelles et les plantations; il est utilisé pour désigner les terres avec un couvert arboré excédant 10 pour cent et d'une superficie supérieure à 0,5 ha. Les forêts sont déterminées tant par la présence d'arbres que par l'absence d'autres utilisations prédominantes des terres. Les arbres doivent être capables d'atteindre une hauteur minimale de 5 m. Les jeunes peuplements qui n'ont pas encore atteint mais devraient normalement atteindre une densité de couverture de 10 pour cent et une hauteur de 5 m sont inclus dans les forêts, tout comme le sont les surfaces temporairement déboisées. Le terme recouvre les forêts à but de production, de protection, d'usages multiples ou de conservation, comme les forêts des parcs nationaux, les réserves naturelles et autres aires protégées, ainsi que les peuplements forestiers sur les terres agricoles, comme les brise-vents ou les bandes de protection d'une largeur excédant 20 m, et les plantations d'hévéas ou les peuplements de chênes-liège. Ce terme exclut de façon spécifique les peuplements établis principalement à des fins de production agricole, tels que les plantations d'arbres fruitiers, et il exclut également les arbres plantés dans des systèmes agroforestiers.

Forêt naturelle

Forêt composée d'arbres indigènes et non classée comme plantation forestière.

Plantation forestière

Peuplement d'arbres établi par plantation et/ou par semis par un processus de boisement ou de reboisement et composé soit d'espèces introduites, soit, dans certains cas, d'espèces locales.

Autres terres boisées

Terres ayant soit un couvert arboré (ou une densité de peuplement) de 5 à 10 pour cent d'arbres capables d'atteindre une hauteur d'au moins 5 m à maturité; soit un couvert arboré (ou une densité de peuplement) de plus de 10 pour cent d'arbres d'une hauteur inférieure à 5 m à maturité; ou de plus de 10 pour cent de formations broussailleuses ou arbustives.

Boisement

Etablissement de forêts sur des terres qui précédemment n'étaient pas classées comme forêts. Le terme implique le passage de l'état de non-forêt à celui de forêt.

Expansion forestière naturelle

Expansion forestière par le remplacement naturel sur des terres qui, auparavant, étaient consacrées à d'autres usages (par ex. substitution de forêts à des terres agricoles). Le terme implique le passage de l'état de non-forêt à celui de forêt.

Reboisement

Etablissement de plantations forestières sur des terres temporairement déboisées considérées comme forêts.

Régénération naturelle sur des terres forestières

Reconstitution naturelle de forêts sur des terres temporairement déboisées considérées comme forêts.

Déforestation

Se réfère aux changements d'utilisation des terres ou à une diminution à long terme du couvert forestier au-dessous du seuil minimum de 10 pour cent (voir définition des forêts et note explicative ci-après).

Note explicative: La déforestation implique la disparition durable ou permanente du couvert forestier ainsi que le passage à une autre utilisation des terres. Cette disparition ne peut être provoquée et maintenue que par une perturbation continue, naturelle ou due à l'action de l'homme. La déforestation comprend par exemple la conversion de superficies boisées pour l'agriculture, le pâturage, la création de réservoirs et l'urbanisation. Le terme exclut spécifiquement les zones où les arbres ont été enlevés par exemple pour en exploiter le bois et où la forêt devrait se régénérer soit naturellement, soit avec l'aide de mesures sylvicoles. À moins que l'exploitation ne soit suivie d'un nettoyage en vue d'établir d'autres utilisations des terres ou que cette déforestation ne soit entretenue par des perturbations continues, la forêt se régénère en général, mais sous forme de forêt secondaire. Dans les zones soumises à l'agriculture itinérante, les forêts, les jachères forestières et les terres agricoles constituent une structure dynamique dans laquelle la déforestation et le retour de la forêt a souvent lieu sur des lopins limités. Pour simplifier l'établissement des statistiques sur ces zones, on utilise généralement la variation nette de la superficie de forêts sur une zone plus vaste. La déforestation inclut aussi les cas dans lesquels la surexploitation ou la modification de l'environnement affectent la forêt de façon telle qu'elle ne peut maintenir un couvert arboré dépassant le seuil de 10 pour cent.

Dégradation forestière

Il y a dégradation forestière lorsque les changements de catégorie forestière affectent négativement le peuplement ou le site, et abaissant ainsi sa capacité de production de biens et/ou services.

Amélioration forestière

On parle d'amélioration forestière lorsque surviennent des changements qui affectent de façon positive les structures ou la fonction du peuplement ou du site, améliorant de ce fait sa capacité de production de biens et/ou services.

Produits forestiers

Les définitions ci-après sont un abrégé de celles qui sont utilisées dans l'Annuaire des produits forestiers de la FAO. Pour plus de détails, se référer à cet annuaire (FAO, 2000c).

Bois rond

Bois à l'état naturel, tel qu'il a été récolté en forêt ou hors forêt; bois brut. Cette catégorie comprend tous les types de bois d'œuvre et d'industrie et le bois de feu.

Combustibles ligneux

Cette catégorie comprend le bois qui sera brûlé à l'état brut, par exemple pour la cuisine, le chauffage ou la génération d'électricité, ainsi que le charbon de bois.

Bois rond industriel

Cette catégorie comprend les grumes de sciage et de placage, les bois à pâte et autres bois ronds industriels. Pour les échanges commerciaux, les copeaux, les particules et les résidus de bois sont également pris en compte.

Sciages

Bois (comprenant les traverses) scié dans le sens de la longueur ou obtenu à l'aide d'un procédé de profilage par enlèvement de copeaux et rabotage.

Panneaux dérivés du bois

Cet agrégat comprend les produits suivants: feuilles de placage, contreplaqué, panneaux de particules et de fibres. Les panneaux de particules comprennent les panneaux de particules orientées, les panneaux de copeaux, etc. Les panneaux de fibres comprennent les panneaux durs, les panneaux de fibres à densité moyenne et les panneaux de fibres isolants.

Pâte à papier

Cette catégorie comprend la pâte de bois (mécanique, semi-chimique et chimique), ainsi que la pâte tirée d'autres fibres (paille, bambou, bagasse, etc.).

Vieux papiers

Papiers et cartons de rebut et résidus de la transformation du papier, récoltés en vue d'une réutilisation comme matière première pour la fabrication de papiers, cartons et autres produits.

Papiers et cartons

Cet agrégat comprend les produits suivants: papier journal, d'impression et d'écriture, autres papiers et cartons.

Produits forestiers non ligneux

Produits d'origine biologique autres que le bois qui proviennent de la forêt, des autres terres boisées et des arbres hors forêt.




SIGLES

AAB

accroissement annuel brut

AAN

accroissement annuel net

AIJ

Activités exécutées conjointement (CCCC)

ALENA

Accord de libre-échange nord-américain

ANASE

Association des nations de l'Asie du Sud-Est

APFC

Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique

ASACR

Association sud-asiatique de coopération régionale

Asdi

Agence suédoise de coopération internationale au développement

CARICOM

Communauté et Marché commun des Caraïbes

CATF

changement d'affectation des terres et de foresterie

CATIE

Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement

CBD

Convention sur la diversité biologique

CCAB-AP

Conseil centraméricain des forêts et des zones protégées

CCAD

Commission centraméricaine de l'environnement et du développement

CCCC

Convention-cadre sur les changements climatiques

CCD

Convention sur la lutte contre la désertification

CCI

Centre du commerce international (CNUCED/OMC)

CDD

Commission du développement durable

CE

Communauté européenne

CEDEAO

Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

CEE/ONU

Commission économique pour l'Europe

CEE

Communauté économique européenne

CEFDHAC

Conférence sur les écosystèmes de forêts denses et humides d'Afrique centrale

CEI

Communauté des États indépendants

CEOS

Comité sur les satellites d'observation de la Terre

CIFOR

Centre pour la recherche forestière internationale

CIRAF

Conseil international pour la recherche en agrosylviculture

CITES

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

CMAP

Commission mondiale des aires protégées (UICN)

CMSC

Centre mondial de surveillance continue de la conservation de la nature

CNUCED

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

CNUED

Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement

COFO

Comité des forêts (FAO)

COMESA

Marché commun de l'Afrique orientale et australe

CONAF

Corporacíon Nacional Forestal (Chili)

COP

Conférence des Parties

CSA

Association canadienne de normalisation

DFID

Département du développement international

ECOSOC

Conseil économique et social des Nations Unies

EIL

exploitation à impact limité

ERF

Évaluation des ressources forestières mondiales

ESSD

Réseau de la Banque mondiale sur le développement écologiquement et socialement durable

FEM

Fonds pour l'environnement mondial

FMI

Fonds monétaire international

FORIS

Système d'information sur les ressources forestières

FPIRS

Examen et stratégie d'application de la politique du secteur forestier (Banque mondiale)

FSC

Forest Stewardship Council

GES

gaz à effet de serre

GATT

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

GCRAI

Groupe consultatif de la recherche agricole internationale

GDF

gestion durable des forêts

GFCM

Centre mondial de surveillance des incendies

GIEC

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

ICDP

projet intégré de conservation de l'environnement et de développement

ICIMOD

Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

IFF

Forum intergouvernemental sur les forêts

IIED

Institut international pour l'environnement et le développement

IPCC

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

IPF

Groupe intergouvernemental sur les forêts

IPGRI

Institut international des ressources phytogénétiques

ISO

Organisation internationale de normalisation

ITFF

Équipe de travail interorganisations informelle sur les forêts (ONU)

ITTA

Accord international sur les bois tropicaux

IUFRO

Union internationale des instituts de recherches forestières

JI

application conjointe (projets) (CCCC)

LEI

Indonesian Ecolabelling Institute

LUCF

changements d'affectation des terres et foresterie (CCCC)

LULUCF

L'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie

MDNP

mécanisme pour un développement non polluant

MDP

mécanisme pour un développement propre (CCCC)

NTCC

National Timber Certification Council (Malaisie)

OAB

Organisation africaine du bois

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

OED

Département de l'évaluation des opérations (Banque mondiale)

OGM

organisme génétiquement modifié

OIBT

Organisation internationale des bois tropicaux

OIT

Organisation internationale du travail

OMC

Organisation mondiale du commerce

OMM

Organisation météorologique mondiale

ONF

Office national des forêts (France)

ONG

organisation non gouvernementale

ONU

Organisation des Nations Unies

PAFN

Plan d'action forestier national

PAN

plan d'action national

PAFT

Plan d'action forestier tropical

PEFC

Pan-European Forest Certification Framework

PFNL

produit forestier non ligneux

PIB

produit intérieur brut

PNB

produit national brut

PNUD

Programme des Nations Unies pour le développement

PNUE

Programme des Nations Unies pour l'environnement

PROFOR

Programme sur les forêts (PNUD)

SADC

Communauté du développement de l'Afrique australe

SBSTA

Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique

SBSTTA

Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques

SELA

Système économique latino-américain

SFI

société financière internationale

SIG

Système d'information géographique

SNRA

Système national de recherche agricole

SPF

Forum du Pacifique Sud

TCA

Treaty for Amazonian Co-operation

UE

Union européenne

UICN

Alliance mondiale pour la nature

UN/DESA

Département des affaires économiques et sociales

(de l'ONU)

UNESCO

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

UNF

Fondation pour les Nations Unies

UNFF

Forum des Nations Unies sur les forêts

WRI

Institut mondial pour les ressources

WWF

Fonds mondial pour la nature

Page précédenteDébut de pagePage suivante