Programme arbres, forêts et communautés rurales
Forests, Trees and People programme
Programa bosques, árboles y comunidades rurales
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Photos de Roberto Faidutti
Texte préparé par l'équipe du FTPP
Design de MAXTUDIO - CECILIA VALLI
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire, ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.
© FAO 1998
Partout dans le monde, les arbres et les forêts sont d'une importance primordiale pour nombre de communautés rurales, en particulier pour les secteurs pauvres. Ils sont en effet la source principale d'énergie et de matériaux de construction et ils procurent aux populations revenus, nourriture, fourrage pour les animaux et autres produits. Ils contribuent en outre à l'équilibre écologique nécessaire à la production agricole. En fait, la survie et le bien-être des couches défavorisées de la population sont souvent tributaires de leur possibilité d'accès aux forêts, aux arbres et autres ressources naturelles, et dépendent aussi de la qualité et de la quantité de ces ressources.
Les communautés rurales ne sont toutefois pas les seules à dépendre des ressources forestières et à avoir un impact sur celles-ci. L'importance de ces ressources pour le bien-être des secteurs pauvres habitant dans les villes et l'impact de la demande urbaine sur la gestion durable des ressources naturelles sont souvent sous-estimées.
Comme son nom l'indique, le Programme Arbres, forêts et communautés rurales (FTPP) met l'accent sur les liens étroits unissant l'arbre, la forêt et les populations qui gèrent et utilisent ces ressources.
Créé en 1987 dans le but de renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion et d'utilisation des ressources naturelles, le FTPP est un programme international décentralisé, coordonné par l'Unité de foresterie communautaire de la FAO, avec l'appui d'un fonds fiduciaire multidonateur.
Ce que fait le FTPP
Le FTPP collabore avec des institutions du monde entier pour élaborer des outils et des méthodologies d'appui à l'approche participative. Ces institutions uvrent en faveur de la reconnaissance et de la légalisation des droits d'accès des communautés rurales à leurs ressources naturelles et des droits de contrôle. La gestion et le contrôle des ressources forestières pratiqués par les communautés locales font l'objet d'études et de documents qui sont ensuite diffusés.
Les principaux objectifs du FTPP sont les suivants:
élaborer des approches, des méthodes et des outils pour la foresterie participative;
renforcer la capacité des institutions locales et nationales dans le domaine de la foresterie communautaire et dans les secteurs connexes;
échanger les informations et expériences sur les nouvelles démarches et méthodes.
Comment travaille le FTPP
Le FTPP soutient une approche participative prévoyant l'association de toutes les parties prenantes, depuis les décideurs jusqu'aux communautés locales; il uvre en faveur de la création d'un environnement favorable permettant à tous les partenaires de négocier sur un pied d'égalité et de concevoir des solutions équitables. Les institutions partenaires du FTPP sont des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des organisations communautaires, des universités et des centres de formation. C'est au sein de ces institutions clés que travaillent les facilitateurs nationaux et régionaux du programme; leur rôle est notamment de promouvoir une approche ascendante pour la formulation des politiques et projets et pour la gestion locale des ressources naturelles.
De nouvelles démarches et méthodes, ainsi que de nouveaux thèmes d'étude, sont également développés à partir d'intérêts communs. Les facilitateurs du FTPP encouragent des approches novatrices et sont attentifs à ce qui se fait au niveau régional et international.
Enfin, le FTPP a un vaste programme de publication et de diffusion d'informations, comprenant la production de livres, de vidéos, de séries de diapositives, de matériels de formation et d'un bulletin d'information. Tous ces matériels sont conçus et distribués au niveau de chaque région et de la composante mondiale du FTPP (les informations nécessaires pour les commander se trouvent à la fin de cette brochure). Le bulletin d'information FTPP, reçu par plus de 10 000 membres dans 125 pays, est fondamental pour la diffusion des informations du programme; il peut être obtenu auprès de la Swedish University of Agricultural Sciences, Uppsala (Suède).
Les donateurs
Les activités du FTPP sont principalement soutenues par un fonds fiduciaire multidonateur auquel contribuent l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. L'Unité de foresterie communautaire de la FAO appuie la gestion et l'administration du programme. Les activités nationales du FTPP sont également financées par des institutions nationales, des organismes internationaux et des organisations locales.