La sécurité sur le lieu de travail et la protection de lenvironnement peuvent être encouragés par des normes, par une certification et par une labellisation convenues. Cette publication passe en revue certaines des normes volontaires intéressant les cultures commerciales des pays en développement, en particulier lagriculture biologique, le label FLO du commerce équitable, la norme de responsabilité sociale SA8000, le Programme dagriculture durable de la Rainforest Alliance, lInitiative de commerce éthique ETI, la norme ISO 14001 et EurepGap.
Les origines de ces initiatives, leur portée et le système de certification sont étudiés. En outre, sont abordés limplication des parties prenantes, le processus délaboration des normes, les méthodes de vérification, la relation avec les conventions de lOMC et le rôle potentiel des gouvernements. Cet ouvrage présente vingt-deux études de cas sur limpact de ces normes et programmes de certification sur les coûts de production et les revenus des agriculteurs des pays en développement. Il fournit également des données sur les marchés des bananes, du café, du thé et des agrumes portant un label environnemental ou social.
Cet ouvrage sera utile aux gouvernements, sociétés privées, ONG et autres institutions confrontées à des décisions complexes concernant les normes environnementales et sociales, la certification et la labellisation.