Évaluation
des ressources
forestières
mondiales
2025

Évaluation
des ressources
forestières
mondiales
2025

Une évaluation complète des forêts du monde et de leur évolution. Les forêts sont au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Comprendre leur statut et leur évolution dans le temps est donc essentiel pour concevoir et mettre en œuvre des politiques durables, surveiller leurs impacts et assurer la fourniture à long terme de biens et services forestiers.

S'appuyant sur les rapports nationaux préparés pour la FAO, l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 fournit une analyse détaillée de l'étendue et de l'évolution des forêts ; des caractéristiques ; de la biomasse et du carbone ; des politiques et de la législation ; de la désignation et de la gestion ; de la propriété et des droits de gestion ; des perturbations ; des produits forestiers non ligneux ; et plus encore. Elle constate que, bien que le taux de déforestation ralentisse, les forêts continuent d'être perdues à près de 11 millions d'hectares par an. La superficie des forêts plantées continue de s'étendre, mais à un rythme plus lent qu'auparavant. Les forêts légalement protégées couvrent maintenant un cinquième de la superficie forestière totale, et plus de la moitié des forêts du monde sont sous des plans de gestion formels.

Ce rapport est une ressource essentielle pour comprendre les tendances à long terme des ressources forestières et leur relation avec les objectifs et cibles mondiaux, y compris ceux sur la biodiversité, le climat et l'utilisation durable des terres. Avec sa méthodologie transparente et sa portée large, l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 est la seule évaluation mondiale basée sur des données nationales officielles. Elle est donc la source mondiale la plus fiable de données pour les décideurs, les forestiers, les chercheurs et toute personne souhaitant connaître le passé, le présent et l'avenir des forêts du monde.

Contenu

Tableaux
Figures