Dans le cadre de la réflexion sur la gestion de la capacité dans les pêcheries tropicales, la FAO a organisé, en collaboration avec la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), un Atelier à Saly Portudal, Sénégal, du 25 au 28 septembre 2001.
L’Atelier a été organisé pour le bénéfice des pays de l’Afrique de l’Ouest où la pêche maritime joue un rôle majeur, dans les pays membres de la CSRP en particulier, ceci avec l’assistance du Japon et l’appui technique de la FAO avec le concours du projet FAO/GCP/INT/715/JPN (Appui à la mise en œuvre des plans d’action de la FAO pour l’aménagement des pêches) et du projet FAO/GCP/INT/722/LUX (Appui à la Commission sous-régionale des pêches).
L’Atelier avait pour objectif général d’apporter un soutien aux Etats dans la mise en œuvre progressive du Plan d’action international pour la gestion des capacités de pêche (PAI). Les objectifs immédiats de l’Atelier étaient les suivants:
Assurer une meilleure compréhension du PAI et des divers aspects de la gestion des capacités de pêche.
Initier une réflexion au niveau régional sur les besoins de gestion et les contraintes auxquelles les pays de la région sont confrontés.
Identifier des mesures concrètes et élaborer en commun des recommandations qui pourraient guider les Etats de la région dans la formulation et la mise en oeuvre de politiques de gestion des capacités de pêche.
La première partie présente la synthèse du rapport de l’Atelier de réflexion sur la gestion des capacités de pêche en Afrique de l’Ouest. La deuxième partie présente des communications préparées pour l’Atelier par les participants ainsi que par la CSRP.
Les thèmes traités concernent: le Plan d’action international pour la gestion des capacités de pêche; les origines et conséquences de la surcapacité; la mesure, le suivi et l’évaluation de la capacité; les options pour la gestion des capacités; les accords de pêche et la gestion de la capacité; la gestion de la capacité pour les pêches artisanales; l’approche des moyens d’existence durables; les politiques sectorielles et la gestion de la capacité. Des études de cas se référant aux thèmes susmentionnés sont aussi présentées, notamment des études relatives: à l’expérience des différents mécanismes, instruments et mesures, jusqu’ici mis en œuvre, pour la mesure, le suivi et la gestion de la capacité de pêche au Sénégal; l’expérience marocaine de gestion de capacité à partir du cas de la pêcherie céphalopodière; et le cas des pêcheries capverdiennes.
Le présent document a été édité par M. Dominique Gréboval, Fonctionnaire principal des pêches (FIPP) et Mlle Florence Poulain, Consultante de la FAO.
Distribution:
Participants à l’Atelier
Directeurs des
pêches
Département des pêches de la FAO
Membres de la
FAO