2. La session a été ouverte par M.Yin Dakui, Vice-Ministre de la santé de la République populaire de Chine, qui a souligné limportance de lharmonisation des normes pour assurer la santé des consommateurs et faciliter le commerce international des denrées alimentaires. Il a noté que le travail du Codex était reconnu dans le monde entier dans le cadre des Accords de lOMC sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et sur les obstacles techniques au commerce, tout comme laide apportée par la FAO et lOMS pour satisfaire aux dispositions de ces accords. M. Dakui a remercié le gouvernement néerlandais qui a offert à la République populaire de la Chine la possibilité daccueillir une manifestation de cette importance et a souhaité à tous les participants un agréable séjour à Beijing.
3. M. A. Randell, représentant de la FAO, a remercié les deux gouvernements des formidables efforts déployés afin de faciliter la participation des pays en développement aux travaux du Codex, et a noté quune telle coopération témoignait de la volonté des pays dappuyer ces travaux dans le monde entier. M. J. Annus, représentant de lOMS, a noté le rôle primordial du Codex Alimentarius en ce qui concernait les questions de salubrité des denrées alimentaires, ainsi que lesprit de coopération dont la FAO et lOMS font preuve afin de coordonner ces initiatives.
4. M. A.Oostra, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en République populaire de Chine, a noté la coopération de longue date existant entre les Pays-Bas et les autres pays membres du Codex pour organiser les sessions du Codex dans des pays en développement. Il a souligné les questions importantes traitées par le Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants et par dautres Comités du Codex, notamment en ce qui concerne lanalyse des risques, les biotechnologies, les contaminants et les préoccupations des consommateurs.