Table des matièresPage suivante


Avant-propos


FAO/17099/M. MARZOT

Depuis les temps anciens, la pêche est une importante source de nourriture et d'emploi, et une ressource économique et sociale, ainsi que le fondement de grandes civilisations. Les scientifiques savent depuis longtemps qu'il existe des limites à l'exploitation des ressources halieutiques, mais les décideurs et les gestionnaires n'en ont pas tenu suffisamment compte, ce qui a eu des conséquences regrettables pour l'environnement et le secteur socioéconomique. Il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que les ressources halieutiques ne peuvent soutenir davantage les taux de développement et d'exploitation rapides - et souvent incontrôlés - du passé et que de nouvelles approches à la conservation et à la gestion sont nécessaires.

Plusieurs Conférences de la FAO, la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (1992), l'Assemblée du Millénaire des Nations Unies (2000) et le Sommet mondial pour le développement durable (2002) ont appelé l'attention sur les problèmes qui se posent. À l'heure actuelle, les questions de gestion et de politique générale relatives aux ressources halieutiques, notamment la surpêche, les captures accessoires et les rejets, la qualité des aliments, la sécurité à bord, la pêche illicite, les espèces menacées, les affectations de ressources et les droits de pêche, ont été largement examinées du point de vue écologique, technologique et socioéconomique, mais à peine survolées du point de vue éthique.

Le cadre de référence et de politique générale le plus avancé et le plus complet pour les pêches mondiales est le Code de conduite pour une pêche responsable qui a été adopté par la Conférence de la FAO en 1995. Ce code a été élaboré sur la base de considérations technologiques, sociales, économiques et politiques, cependant il contient un certain nombre de considérations éthiques moins explicites, mais néanmoins fondamentales, et il traite de façon directe les problèmes humains et écologiques.

De nos jours, les considérations éthiques concernant le bien-être de l'être humain et l'écosystème sont au coeur du débat sur l'avenir que nous voulons pour les pêches et les pêcheurs. Un concept mondial de l'éthique est en plein essor. La santé et le bien-être de l'être humain et ses droits fondamentaux, comme le droit à la nourriture, sont pris en compte en même temps que la sauvegarde de l'environnement et les valeurs intrinsèques et les autres utilisations possibles des ressources naturelles et de l'environnement. De plus en plus, ces problèmes retiennent l'attention et continueront à s'imposer en partie pour faire face aux tendances qui se dessinent dans de nombreux secteurs, notamment les changements démographiques; la situation des ressources et de leurs écosystèmes, comme la pression accrue sur les pêches et la dégradation de l'environnement; les progrès des sciences et des technologies, qui englobent le développement aquacole, les biotechnologies et l'ingénierie génétique, et la «révolution de l'information»; et l'évolution socioéconomique mondiale qui se traduit par la mondialisation, le rôle accru du marché et la concentration du pouvoir économique.

La publication intitulée Questions d'éthique en matière de pêche est la quatrième étude de la collection de la FAO sur l'éthique. Répondant aux questions d'éthique soulevées de façon générale par la FAO en ce qui concerne l'alimentation et l'agriculture, et plus particulièrement les pêches, le présent document examine le moyen de mettre en application les principes éthiques découlant des instruments internationaux convenus en matière de pêche et d'écosystème. Il souligne les principales questions d'éthique des pêches et les impératifs moraux qu'elles soulèvent, examine le rôle et la portée des considérations éthiques dans ce contexte et rappelle brièvement les fondements institutionnels des politiques halieutiques définies dans le Code de conduite pour une pêche responsable. Il présente une approche éthique globale du secteur des pêches, en accordant une attention particulière aux effets de la gestion des pêches et des politiques sociales sur les conditions de vie des populations. Des exemples concrets et des études de cas viennent étayer ou illustrer les thèmes abordés.

Au XXIe siècle, le secteur des pêches sera marqué par un nouvel accroissement de l'incidence des considérations éthiques de la gestion des pêches et des ressources naturelles sur le développement du secteur et la conservation de l'environnement. L'objet du présent document est de susciter une réflexion sur l'éthique des pêches, en vue d'enclencher et de promouvoir un processus qui aboutira à une meilleure compréhension du rôle de l'éthique dans ce secteur et des moyens de développer cette question. La FAO entend continuer à promouvoir l'éthique en matière d'alimentation et d'agriculture, notamment de pêche et d'aquaculture, dans le cadre de ses efforts pour assurer l'utilisation durable des ressources aquatiques vivantes et la sécurité alimentaire de tous les habitants de la planète, aujourd'hui et à l'avenir.

Jacques Diouf
Directeur général de la FAO


Début de page Page suivante