Les informations statistiques contenues dans le présent numéro de La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture on été élaborées à partir des données dont disposait la FAO en avril 2002.
Les signes conventionnels suivants sont utilisés:
- = néant ou négligeable (dans les tableaux)
... = non disponible (dans les tableaux)
$ = dollars des Etats-Unis
Les années ou groupes d'années sont indiqués comme suit:
1996/97 = campagne agricole ou commerciale ou exercice à cheval sur deux années civiles
1996-97 = moyenne pour les deux années civiles
Sauf indication contraire, les mesures sont celles du système métrique.
Dans les tableaux statistiques, les totaux sont arrondis et ne correspondent donc pas nécessairement à l'addition des unités. Les variations annuelles et les pourcentages de variations sont calculés en tenant compte des décimales.
Les indices FAO de la production agricole indiquent le niveau relatif du volume total de la production agricole de chaque année par rapport à la période de base 1989-1991. Ils sont fondés sur la somme des quantités pondérées par les prix des différents produits agricoles après déduction des quantités utilisées comme semences ou aliments pour animaux (pondérées de la même façon). Le total qui en résulte représente par conséquent la production disponible pour toute autre utilisation que les semis ou l'alimentation animale.
La formule utilisée pour le calcul de tous les indices, aux niveaux national, régional ou mondial, est celle de Laspeyres. La production de chaque produit est pondérée par la moyenne des cours internationaux du produit pendant la période 1989-1991 et les quantités produites chaque année sont additionnées. Pour obtenir l'indice, on divise la production totale pour une année donnée par la production moyenne pour la période de base 1989-1991.
Pour les indices du commerce des produits agricoles, la période de base est également 1989-1991. Tous les produits et tous les pays figurant dans l'Annuaire FAO du commerce sont pris en compte. Les indices du total des produits alimentaires comprennent exclusivement les denrées alimentaires.
Tous les indices prennent en compte l'évolution de la valeur courante des exportations (franco à bord [f.o.b.]) et des importations (coût, assurance et fret [c.a.f.]), exprimée en dollars des Etats-Unis. Quand les pays évaluent leurs importations sur une base f.o.b., les chiffres sont ajustés à leur valeur c.a.f. approximative.
Les indices relatifs au volume et à la valeur unitaire des produits échangés entre les pays indiquent l'évolution des quantités pondérées par les prix et celle de la valeur unitaire pondérée par le volume. Les coefficients de pondération sont, respectivement, les prix et les volumes moyens de 1989-1991, période de base de tous les indices calculés actuellement par la FAO. La formule utilisée pour le calcul des indices est celle de Laspeyres.