Page précédente Table des matières Page suivante


EXAMEN DU RAPPORT ANALYTIQUE DE LA QUARANTE-SIXIEME REUNION DU COMITE MIXTE D'EXPERTS FAO/OMS DES ADDITIFS ALIMENTAIRES[10] (Point 5a de l'ordre du jour)

12. Le rapport analytique de la quarante-sixième réunion du comité mixte d'experts FAO/OMS des additifs alimentaires (JEFCFA), qui s'est tenue à Genève du 6 au 15 février 1996, a été présenté par les secrétaires conjoints M. J.L. Herrman (OMS) et M. J. Paakkanen (FAO).

13. Le JECFA a confirmé que l'incidence des lésions prolifératrices dans la medulla adrénale des rats nourris aux polyols et au lactose est un phénomène propre à l'espèce sans rapport avec la toxicologie des polyols et du lactose chez les humains. Par conséquent, les évaluations antérieures en ce qui concerne les polyols sont maintenues.

14. Près de cinquante agents aromatisants appartenant à trois catégories chimiques ont été évalués par la méthode mise au point lors de la quarante-quatrième réunion du comité (Rapport technique n°859 de l'OMS) et décrite à l'Annexe 5 du rapport technique n°35 de l'OMS sur les additifs alimentaires. Le JECFA a conclu à l'innocuité des niveaux actuels d'ingestion.

15. Les aflatoxines B1, B2, G1, G2, M1 et M2 ont été évaluées à la demande du JECFA d'analyser leur potentiel cancérogène et les risques d'exposition. Un grand nombre d'études épidémiologiques et de toxicité de ces substances ont été prises en compte, ainsi que des marqueurs biochimiques d'exposition et des niveaux de contamination des denrées alimentaires. Toutefois, l'évaluation n'a pas été achevée au cours de la réunion et le JECFA a par conséquent recommandé que celle-ci soit poursuivie lors de sa prochaine réunion consacrée aux additifs alimentaires et contaminants.

16. Les normes d'identité et de pureté de 95 substances ont été examinées. De nouvelles normes ont été préparées pour 37 substances, révisées pour 56 substances et maintenues pour une substance. Une de ces substances est restée sans norme. Ces normes seront publiées dans l'Etude FAO: Alimentation et nutrition n°52 - Addendum 4.

17. Parmi les questions d'intérêt général examinées par le JECFA figurent les problèmes d'harmonisation de ses normes avec celles émanant d'autres organismes internationaux, la baisse, dans la mesure du possible, des limites concernant le plomb et les métaux lourds dans les additifs alimentaires, le retrait des limites concernant l'arsenic, sauf dans les cas où la nature et la source de la substance ou le niveau de consommation indiquaient que des limites devaient être imposées, et la possibilité de s'abstenir d'utiliser, dans les méthodes d'analyse de normes, les solvants et réactifs réputés cancérogènes ou écologiquement indésirables.

18. La consultation mixte d'experts FAO/OMS sur l'application de l'analyse des risques en matière de normalisation, réunie à Genève en mars 1995, a recommandé que l'évaluation des expositions, étant une tâche relevant essentiellement des compétences de scientifiques, devrait continuer d'être menée par des comités comme le JEFCA. Un groupe d'experts sur les questions d'ingestion a donc participé à la quarante-sixième réunion du JEFCA en qualité de conseils en matière d'ingestion d'aflatoxines. Lors de la prochaine réunion du JEFCA, le groupe sera élargi à des experts en provenance d'autres pays.

19. Le JEFCA a fait remarquer qu'un grand nombre de données devant être examinées avaient été soumises bien après la date limite fixée dans la demande, rendant difficile la production de documents de travail adéquatement revus à temps pour la réunion. Le JEFCA a souligné l'importance de la soumission des données requises dans les temps impartis.


[10] PCS/96.11

Page précédente Début de page Page suivante