Table des matièresPage suivante


Résumé

Il existe des jardins scolaires dans la plupart des pays en développement, les expériences les plus concluantes étant généralement dues à des initiatives communautaires ou aux efforts d'enseignants particulièrement motivés.

Qu'ils soient implantés en milieu rural ou urbain, les jardins scolaires répondent souvent à plusieurs objectifs plus ou moins liés:

Pour réaliser pleinement le potentiel des jardins scolaires, il est important de pouvoir s'appuyer au plan national sur des programmes et des directives détaillées qui laissent une large place à l'adaptation aux circonstances locales et à la pleine participation des communautés locales.

Au niveau national, tout programme de jardins scolaires devrait, pour répondre aux objectifs susmentionnés, comporter les éléments suivants:

Au niveau local, le programme devra prévoir:

La FAO, en étroite collaboration avec le PAM, est prête à aider les gouvernements à préparer leurs programmes de jardins scolaires, aux niveaux national et local, et à mobiliser des ressources à cette fin. La FAO pourra également servir d'intermédiaire pour favoriser les opérations de jumelage s'appuyant sur les activités de jardinage entre établissement scolaires des pays développés et en développement


Début de pagePage suivante