Le pétrole devrait être plus cher
Un appel à des négociations en vue de stabiliser les prix pétroliers mondiaux à un niveau plus élevé que le niveau actuel, telle a été l'une des recommandations controversées soumises à la Commission mondiale de l'environnement et du développement lors de sa première réunion. hébergée par le Gouvernement canadien et tenue à Ottawa du 26 au 30 mai 1986.
Cette recommandation figure dans un rapport du Comité consultatif sur l'énergie et le développement soutenu. Ce comité est présidé par S.E. Enrique Iglesias. Ministre des affaires étrangères d'Uruguay et en son temps Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables.
La nécessité de préserver les progrès réalisés en matière de rendement énergétique et de développement des sources d'énergie renouvelables à la suite de la hausse des prix de l'énergie des années 70 explique les préoccupations du comité devant les baisses récentes des cours pétroliers, qui risquent d'encourager la consommation. Moins d'énergie consommée par unité d'activité économique, déclare le comité, signifie moins de pollution atmosphérique et moins de pluies acides. En outre. il importe de réduire la consommation de combustibles fossiles pour parer à la menace croissante d'échauffement du climat et d'élévation du niveau des mers, phénomènes probablement causés par l'augmentation du taux de bioxyde de carbone et de micropolluants gazeux dans l'atmosphère, provenant de l'utilisation desdits combustibles.
Tout en insistant fortement sur les mesures propres à accroître le rendement énergétique des combustibles utilisés dans les secteurs modernes de l'économie, le comité a aussi examiné attentivement la crise du bois de feu, qui frappe essentiellement les populations pauvres des pays en développement. Selon lui, les gouvernements doivent «d'urgence reformuler leurs politiques agricole, forestière, énergétique, de développement et autres, afin d'arrêter la destruction inconsidérée des forêts et faire du reboisement et de la production de biomasse forestière des activités viables et désirables... Le bois de feu est un besoin essentiel des populations rurales, et il faut mettre en uvre des politiques visant à encourager la plantation d'arbres, à l'instar des cultures vivrières, en vue de l'autoconsommation.»
L'énergie nucléaire, déclare le rapport du comité. «est un important substitut potentiel aux combustibles fossiles», mais elle a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir être considérée comme écologiquement propre et acceptable par la collectivité. Faisant allusion à l'opportunité de mettre au point des réacteurs intrinsèquement sûrs et de mener des recherches sur l'élimination des déchets par transmutation, le rapport souligne les diverses mesures à prendre pour que le grand public reprenne confiance dans l'énergie nucléaire.
DEMONSTRATION DE CUISINIÈRE SOLAIRE la baisse des prix pétroliers démobilise la recherche