Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE X: PROJET DE LIMITE MAXIMALE POUR L’AFLATOXINE DANS LE LAIT (À l’étape 8 de la Procédure)

AFLATOXINE M1 DANS LE LAIT

0,05m/kg

PROJET DE LIMITE MAXIMALE ET DE PLANS D’ÉCHANTILLONNAGE POUR LES AFLATOXINES TOTALES DANS LES ARACHIDES DESTINÉES À UNE TRANSFORMATION ULTÉRIEURE (A l’étape 8 de la procédure)

LIMITE MAXIMALE

[Maximum de [15 m/kg] pour les aflatoxines dans les arachides destinées à une transformation ultérieure sur la base d’un échantillon de 20 kg, comme indiqué dans le matériel ci-après extrait de la publication FAO Food and Nutrition Paper 55 (Rome, 1993) “Plans d’échantillonnage pour l’analyse des aflatoxines dans les arachides et le maïs”].

[COLLECTE DE L’ÉCHANTILLON]

Chaque fois que possible, il vaut mieux (et il est plus commode) de constituer l’échantillon lorsque les lots sélectionnés sont mobiles. L’estimation de la teneur moyenne en aflatoxines d’une pile de sacs sera, par exemple, facilitée si les échantillons représentatifs sont collectés pendant l’édification ou le démantèlement de la pile. De même, l’échantillonnage d’importants envois d’arachides se fera de préférence pendant le chargement/déchargement. Dans ce cas, il est recommandé de prélever l’échantillon représentatif dans des lots représentatifs lorsqu’ils se trouvent, par exemple, dans les cales des bateaux, sur les courroies transporteuses, dans les tours de pesage des docks, ou dans les camions ou les péniches.

Pour le matériel non transformé, chaque échantillon devra être composé d’au moins 100 échantillons prélevés de manière représentative (en utilisant une méthode d’échantillonnage aléatoire à tirage systématique) en divers endroits du lot.

Préparation de l’échantillon - Un broyeur à marteau doté d’un tamis de #14 (trou de 3,1 mm de diamètre dans le tamis) analogue à celui utilisé par le Département de l’agriculture des États-Unis pour préparer les échantillons en vue de l’analyse des aflatoxines est spécifié pour les arachides. Ce choix représente un compromis sur les plans du coût et de la précision.

La taille minimale recommandée de la portion soumise à l’analyse est de 100 g pour les arachides concassées. Si l’on utilise pour préparer l’échantillon des portions plus importantes ou des broyeurs donnant un produit plus fin, on obtiendra une variance d’échantillonnage plus réduite.

Méthodes d’analyse - Les méthodes d’analyse par chromatographie sur couche mince sont recommandées pour quantifier les aflatoxines dans l’échantillon unitaire. Une vaste enquête effectuée par Horwitz et al. (1993) suggère que la CCM représente la méthode d’analyse type la plus utilisée par les laboratoires d’analyse.

La variabilité analytique, mesurée par le coefficient de variation, est de 9 à 82 pour cent environ. La variabilité associée aux méthodes CCM représente un compromis en ce qui concerne les capacités de précision des divers laboratoires d’analyse. Si des méthodes d’analyse différentes sont utilisées ou si l’on analyse davantage d’aliquotes par extrait, la variabilité analytique peut être réduite.

Cinq courbes caractéristiques indiquant la probabilité de l’acceptation de lots d’arachides brutes décortiquées lorsqu’on utilise des échantillons de 20 kg, un broyeur à marteau pour la pulvérisation, une portion soumise à l’analyse de 100 g, des méthodes d’analyse CCM et cinq niveaux d’acceptation de l’échantillon.


Page précédente Début de page Page suivante