Page précédente Table des matières Page suivante


5. INTERVENANTS ET MOYENS DISPONIBLES POUR LA PRESERVATION DES RESSOURCES DES FORETS


Sur le Territoire de Wallis et Futuna, le seul organisme qui intervient dans le domaine des ressources génétiques des forêts et des arbres est le Service de l'économie rurale et de la pêche. Ses moyens, tant humains que matériels, sont très limités. La forêt est rattaché à l'agriculture. A Wallis, le Service de l'agriculture est piloté par un ingénieur agronome, assisté, pour la partie forêt, d'un chef pépiniériste titulaire d'un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) option forêt. A Futuna, le chef du service de l'agriculture est ingénieur forestier et l'agent chargé des reboisements est titulaire d'un BEPA (Brevet d'enseignement professionnel agricole) option agriculture.

A plusieurs reprises, le Service de l'économie rurale et de la pêche a fait appel aux services du CIRAD forêt de Nouvelle-Calédonie. Il s'agissait de missions de courte durée. Une convention de partenariat est actuellement en cours de négociation entre le CIRAD et le Territoire de Wallis et Futuna. Cette convention devrait permettre au Service de l'économie rurale et de la pêche de bénéficier d'une assistance technique permanente dans les domaines d'intervention du CIRAD et notamment dans celui des forêts.

Les seules sources d'information dont dispose le Service sont citées dans les références bibliographiques. Il n'a jamais été entrepris d'inventaire (sauf pour le massif de Pinus caribaea de Wallis) et il n'existe pas non plus de bases de données sur les ressources forestières.

Des efforts en faveur de la préservation des ressources génétiques des forêts pourront être entrepris si un minimum de formation est dispensé au personnel du Service de l'économie rurale et de la pêche en charge de la forêt. La participation au Séminaire sous-régional océanien sur les ressources génétiques des forêts et des arbres (Apia, Samoa, 12-16 avril 1999) de l'agent chargé des reboisements à Futuna constitue une première étape.


Page précédente Début de page Page suivante