Chao Chin Ju
Chine
L'ARBRE «FOSSILE» DE LA CHINE on l'a cru disparu, il est maintenant
plein d'avenir
PLANT DE METASEQUOIA il pourra atteindre plus de 35 mètres
· Il existe dans le monde un arbre fossile vivant, le Metasequoia glyptostroboides, originaire de Chine.
Jusqu'à tout récemment, on croyait que cet arbre rare et ancien avait disparu. Personne ne savait que, dans une région isolée de Chine, il avait été conservé et multiplié.
Pendant les années quarante deux chercheurs chinois, Hu Shian Sou et Cheng Wan Chun, ont découvert M. glyptostroboides dans le canton de Lichuan (province du Hubei). Ils ont identifié cette essence à partir de ses vestiges fossiles; c'est une des 10 essences fossiles de Metasequoia connues jusqu'à présent. Pour célébrer cette découverte, les chercheurs ont baptisé cet arbre le «fossile vivant».
Metasequoia glyptostroboides est une essence très adaptable et à croissance rapide. Son fût droit et cylindrique est le signe d'un bois de bonne qualité, pouvant être utilisé en papeterie ainsi que pour la construction, l'ameublement et la fabrication d'outils agricoles. Il se prête très bien au reboisement, et des plantations massives de Metasequoia pourraient contribuer puissamment à faire reverdir le paysage, à accroître la production de bois et à améliorer l'environnement.
Depuis 1948, il a été planté dans tout le pays et a été introduit dans 50 autres pays d'Asie, d'Afrique d'Europe et d'Amérique, où ii pousse très bien. Il résiste bien au froid et a été planté avec succès à la latitude de Leningrad, de Copenhague et de l'Alaska, où les températures tombent au-dessous de zéro en hiver. Il existe très peu d'essences assez adaptables pour pouvoir être introduites dans des environnements aussi divers.
Le Metasequoia est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 22 m de hauteur et 2,2 m de diamètre à hauteur d'homme. Il s'adapte à une vaste gamme de conditions climatiques. Il pousse bien dans des zones où la température annuelle moyenne est de l'ordre de 12 à 20°C et il résiste au froid. Par exemple, il survit et se développe bien même dans le nord-ouest de la Chine, dans la vallée du Wei, où le minimum absolu tombe à 18,7°C, et dans la région de Lüda,, dans le nord-est, où le minimum tombe à -19°C. Il prospère aussi dans des zones recevant 1 000 mm de précipitations par an. Il s'adapte à des climats plus arides s'il est irrigué en saison sèche, mais une sécheresse prolongée le fait mourir. Il tolère des sols salins ou alcalins (jusqu'à 0,2 pour cent de salinité). Son habitat naturel est situé entre 900 et 1 500 m d'altitude mais principalement à 1050 m. Les meilleurs résultats ont été obtenus sur sol alluvial, en plaine et au bord des cours d'eau ainsi que dans des piémonts humides et en pente douce.
La croissance rapide est un des principaux avantages du Metasequoia. Dans son habitat d'origine, il croît en moyenne de 30 à 80 cm par an en hauteur et de 1 à1,75 cm en diamètre. La croissance en hauteur peut atteindre 1,43 m par an à l'âge de 20 à 25 ans. Dans les zones où il a été introduit, la plus forte croissance continue en hauteur et en diamètre est apparue même plus tôt. Cela confirme son caractère d'essence à croissance rapide et à haut rendement. Le mode de croissance dans certaines régions de Chine méridionale indique que, dans des conditions normales de plantation, il peut arriver à maturité et produire du bois de sciage en 15 ou 20 ans. Récemment, grâce à une culture intensive, sa croissance a été encore plus rapide. Par exemple, dans le canton de Huanghu (province du Hubei), il a atteint en moyenne 9,5 m de hauteur et 10,5 cm de diamètre à hauteur d'homme à l'âge de sept ans. Dans la région du Hongqi, dans le canton de Jangdu (province du Jiansu), la hauteur moyenne à quatre ans était de 7 m et le diamètre à hauteur d'homme de 1 1,2 cm. En terrain favorable et avec une culture intensive on peut même pratiquer des révolutions de 10 à 1 5 ans.
Les forestiers chinois ont accumulé des techniques et une expérience grâce à leurs pratiques séculaires de la culture de cet arbre.
Les plants sont produits par semis, dans des pépinières en terrain plat, bien irrigué et bien drainé sur sol sableux, fertile et meuble. Une bonne préparation du sol est indispensable avant les semis, qui se font entre la fin de mars et le début d'avril, quand la température du sol dépasse 12°C.
Après le semis, les arrosages doivent être fréquents. Il convient d'éviter les alternances d'humidité et de sécheresse et d'abriter les jeunes plants sous un ombrage approprié.
Le bouturage est actuellement la meilleure méthode de multiplication du Metasequoia parce qu'il existe très peu d'arbres mères et que le rendement en graines est limité. Il n'est pas possible de produire par semis suffisamment de plants pour de gros programmes de plantation.
La méthode la plus courante actuellement consiste à utiliser des boutures de branches, saines et bien lignifiées, prélevées et mises en terre au printemps.
On peut aussi utiliser des rejets prélevés au début de l'été (les 10 derniers jours d'avril), des pousses des branches à moitié lignifiées prélevées au début de l'automne (la première quinzaine d'octobre) et des branches presque lignifiées prélevées à la fin de l'automne (deuxième quinzaine d'octobre et première quinzaine de novembre).
Le traitement de la base des boutures avec une solution d'acide naphtylacétique accélère l'enracinement et accroît la prolifération des racines.
Dans les programmes de boisement, l'espacement ne doit pas être trop serré. On peut adopter un espacement de 2 m x 3 m dans les plantations en bloc et de 2 m dans les plantations en ligne. Il vaut mieux utiliser des plants de 2 à 3 ans et les planter entre la fin de l'automne et le début du printemps.
Le taux de reprise est relativement moins élevé si les plantations se font à la fin de l'hiver. Il faut ensuite des opérations d'entretien et d'élagage au bon moment.