GIEWS Logo
Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

-------------------------------------------------- No. 4, 1998 - Rome, September 1998

FAITS SAILLANTS

Graphique des prix d'exportation (Ble, RIz, Mais, Sucre)Les perspectives concernant les approvisionnements céréaliers de 1998/99 restent satisfaisantes, bien que l’on prévoie une légère diminution de la production en 1998. Si les prévisions actuelles s’avèrent exactes, les disponibilités céréalières seront suffisantes pour satisfaire les besoins de consommation prévus pour 1998/99 et les réserves, pratiquement inchangées, resteront dans les limites qui permettent d’assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Il y a actuellement dans le monde, 40 pays en situation de crise alimentaire, contre 38 en juin. L’augmentation est principalement due aux phénomènes El Niño et La Niña, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. L’Afrique reste le continent où les pénuries alimentaires sont le plus aiguës, à cause des conditions météorologiques défavorables et/ou des troubles intérieurs (voir encadré page 4).

Les dernières prévisions de la FAO établissent la production céréalière de 1998 à 1 892 millions de tonnes, chiffre inférieur de 1 pour cent au niveau exceptionnel de 1997, mais encore supérieur à la tendance. La production de blé devrait atteindre 606 millions de tonnes, soit 1 pour cent de moins que l’an dernier, et celle de céréales secondaires devrait, selon les dernières indications, se monter à907 millions de tonnes, soit pratiquement le même niveau qu’en 1997. On prévoit une production mondiale de riz (usiné) de 379 millions de tonnes, soit 2,4 pour cent de moins que la récolte exceptionnelle de l’an dernier, à cause notamment des récentes inondations (voir encadré page 7)

D’après les dernières prévisions de la FAO, les échanges mondiaux de céréales atteindraient 199 millions de tonnes en 1998/99, soit 2 millions de tonnes de moins que prévu dans le dernier rapport et 8 millions de tonnes de moins que l’année précédente. Une réduction importante des échanges mondiaux de blé et un retour à un niveau plus normal des importations de riz, après le niveau exceptionnel de 1998, devraient annuler largement le léger accroissement attendu pour les échanges de céréales secondaires.

Les cours internationaux du blé et des céréales secondaires ont encore fléchi, par suite des prévisions généralement favorables pour la récolte et d’une demande d’importations stable. Fin août, le prix du blé et des céréales secondaires avait chuté d’environ 30 pour cent par rapport à l’année dernière. Les prix d’exportation du riz, pour la majorité des provenances, sont restés fermes du fait des faibles disponibilités exportables et des incertitudes liées à la prochaine récolte.

La production de viande devrait, selon les prévisions, augmenter de 2 pour cent en 1998. Contrairement aux années précédentes, les premières estimations relatives aux échanges internationaux de viande prévoient une croissance négative ou égale à zéro, imputable pour l’essentiel aux crises financières qui sévissent en Asie et dans la CEI. La diminution des demandes d’importations associées à d’abondantes disponibilités exportables devrait, selon toutes probabilités, provoquer la chute des cours, au niveau le plus bas de ces dix dernières années.

En 1997, les prises de poissons devraient, selon les estimations provisoires, s’établir à 122 millions de tonnes, soit pratiquement au même niveau exceptionnel que l’an dernier. L’accroissement de la production en Chine, le plus grand producteur mondial, a été pour l’essentiel annulé par des captures réduites en Amérique du Sud.


TOC Next Page