Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


La communicationrurale : un lien stratégique pour la réduction de la pauvreté au Niger

Communication de Djilali Benamrane, économiste, Niamey/Niger, 18 septembre 2000

L'information et la communication sont vitales dans les activités socioéconomiques humaines. Dans les années récentes, les progrès technologiques procurent aux habitants des zones urbaines et rurales des capacités nouvelles accroissant leur productivité, améliorant la satisfaction des besoins vitaux et renforçant l'implication des populations, en particulier dans la lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance locale.

Au Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde au regard de son classement dans les rapports mondiaux annuels du développement humain du PNUD (173ème sur 174 pays classés dans le rapport mondial 2000), tous les partenaires au développement, Gouvernement, opérateurs publics et privés, bailleurs de fonds, ONG, société civile, sont impliqués dans un processus participatif pour propulser les populations rurales dans l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). L'expérience en cours est menée dans le cadre de `'RURANET/CID'': Réseau des radios rurales et centres d'information pour le développement.

1. Une approche globale et participative

RURANET/CID procède d'un effort de collaboration mené dans une approche participative impliquant les Nigériens tant au niveau national que local, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales, l'ensemble mobilisant expertise et autres ressources pour répondre aux besoins des populations rurales en matière d'information et de communication pour le développement économique et social, orienté prioritairement sur la réduction de la pauvreté et la participation des populations rurales en faveur de la bonne gouvernance au plan local et national.

Les activités de RURANET/CID comprennent:

2. Une stratégie à long terme

S'inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté et de la politique nationale de la communication dont le Gouvernement achève la formulation avec l'appui des institutions de Bretton Woods, de l'UNICEF et de la FAO, l'initiative RURANET/CID requiert plusieurs années pour sa mise en œuvre. Depuis son démarrage l'été 1999, trois phases principales ont été identifiées.

3. Des objectifs ambitieux

L'initiative RURANET/CID vise à doter les populations rurales d'une capacité réelle d'accès et de maîtrise des NTIC. L'appropriation des émissions à partir de radios rurales donnera aux populations des `'sans voix'' les moyens de prendre part et de contribuer au débat national, régional et local, spécialement dans les domaines du développement axé sur la lutte contre la pauvreté, de la décentralisation et de la bonne gouvernance.

Le renforcement progressif des capacités locales d'information et de communication facilitera les négociations en cours d'implantation d'une unité montante, ce qui permettra au Niger de pouvoir diffuser sur le satellite Afristar des sélections de programmes pouvant être captés et écoutés avec confort à l'aide de récepteurs numériques sur l'ensemble du territoire nigérien ainsi que sur de larges zones africaines et européennes et à l'aide de simples récepteurs sur les zones couverts par des radios rurales solaires, capable de retransmettre en direct ou en différé les programmes diffusés via Afristar.

4. Bankilaré : Le point de départ de l'initiative RURANET/CID

4.1. Bankilaré: expérience appelée à être répliquée

4.2. La communication, une priorité et un besoin urgent pour la population de Bankilaré

4.3. Le développement

Les enjeux étaient:

4.4. Une stratégie communautaire et participative

L'approche a consisté en :

4.5. La première radio rurale solaire autogérée, opérationnelle à Bankilaré

Objectif d'un coût unitaire minimum:


La radio rurale de Bankilaré


Radio Baygen à manivelle et solaire

Objectif 1. de durabilité grâce à une autogestion effective de la part de l'association totalement responsable de l'exploitation


Une des animatrices

Objectif2.: respect de la législation et des procédures nationales telles que définies par Décret N° 001/CSC du 17/7/95

Objectif 3.: simplification des procédures, dans le cas de Bankilaré

Objectif 4. application de l'approche participative et communautaire:

4.6. Les phases suivantes

Consolider l'expérience de Bankilaré qui commence a avoir une renommée internationale en entreprenant les actions suivantes:

Conclusion

Bankilaré constitue un exemple remarquable en matière d'expérience d'accessibilité à l'information et à la communication des pauvres, des sans voix et des populations isolées. Bankilaré a déjà servi avec succès de centre de promotion et de formation pour les associations de radios rurales de Belbéji et de Tchin Tabaraden et servira dans l'avenir pour d'autres associations. Le cas de Bankilaré a été exposé et a connu un grand retentissement lors des travaux de l'atelier organisé en avril 2000 à Addis Ababa en faveur des professionnels de la communication et des spécialistes intéressés. Tout récemment, en août 2000, une mission UNESCO, l'Ambassadeur de France au Niger et la Déléguée de la Commission de l'Union européenne ont assisté à Bankilaré à une opération de téléchargement de documents, type page Web transmis de Washington par World Space via le satellite Afristar et reçus directement au village sur le récepteur numérique connecté à un micro ordinateur le tout fonctionnant par la seule énergie solaire sans autres facilités énergétiques ou téléphoniques.

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante