Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Le Centre mondial d'information agricole (WAICENT) - Réduire l'écart digital dans la sécurité alimentaire

Par Stephen Rudgard du WAICENT, FAO

Biographie

Stephen Rudgard est chef d'un programme d'information du WAICENT (Centre mondial d'information agricole) de la FAO, appelé programme Outreach. Avant de rejoindre la FAO en janvier 2000, Stephen Rudgard était Directeur d'un programme d'information pour le développement, auprès de CAB International, visant à renforcer les capacités techniques dans les pays en développement membres de CABI.

Résumé de la communication

Le WAICENT (Centre mondial d'information agricole) est le programme stratégique de gestion et de diffusion des informations de la FAO. Il implique plusieurs services, joue un rôle normatif et rejoint le programme de travail de l'organisation dans le domaine de :

Le WAICENT se concentre davantage sur le contenu de l'information que sur les technologies de l'information. Dans le domaine des standards, il choisit des outils essentiels comme le thesaurus AGROVOC ou le langage XML. Il a développé un système de gestion des sources d'information sur Internet, appelé Localisateur d'information de WAICENT, qui facilite l'accès aux informations sur Internet, en permettant aux utilisateurs d'effectuer des recherches thématiques en utilisant un dictionnaire de recherche standard.

Le WAICENT a également mis au point un système de gestion des sources d'information, qui comprend différents types d'éléments numériques comme des documents, des données, des images et des fichiers audio. Cette dernière fonction est directement liée au développement et à la gestion d'archives de programmes radio.

Le WAICENT a lancé un programme de diffusion visant à renforcer les capacités dans les pays membres, en collaboration avec plusieurs partenaires au sein même de la FAO, comme le Groupe de la Communication pour le développement. L'objectif de ce programme est de renforcer les compétences des individus et des communautés parmi les pays membres pour améliorer l'efficacité, la qualité et la pertinence des échanges de connaissances parmi les différents groupes d'acteurs impliqués dans le développement agricole et dans la sécurité alimentaire, avec une attention particulière pour les plus vulnérables et les plus démunis.

Il jouera un rôle normatif au programme avec la mise au point d'un « kit » de gestion de l'information, destiné à présenter les applications et outils du WAICENT, ainsi que les concepts et méthodologies, doublé d'un matériel de formation. Le développement de ce « kit » dépend de la signature de partenariats avec d'autres organisations, qui favoriseront également sa diffusion internationale.

Outre ce kit, le programme de diffusion de WAICENT (Outreach) s'engage à fournir un service de support technique aux pays membres de la FAO, sur le terrain, en formulant et en mettant en place des actions de collaboration avec les Etats membres pour développer les systèmes d'information agricole et offrir un service de conseil aux pays et aux organisations régionales.

Pour plus d'informations sur le WAICENT : www.fao.org/waicent

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante