Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Le réseau de radios rurales des pays en développement (DCFN)

Par Nancy Bennett - Directrice du Réseau à Toronto (Canada)

Historique et mission du Réseau de radios rurales des pays en développement (Source : site Internet)

Alors qu'il voyageait en autobus en Zambie en 1975, George Atkins eut l'idée de partager des informations pratiques sur l'agriculture dans un échange à l'échelle de la Planète. Les animateurs étaient tous d'accord pour définir ce dont ils avaient besoin en termes d'informations agricoles. George Atkins était convaincu que l'information dont ils avaient besoin existait, et qu'il suffirait de la trouver, dans le village d'à côté, dans un pays voisin, ou même à l'autre bout du monde. Il savait aussi qu'il y avait des centaines d'animateurs d'émissions sur l'agriculture qui, s'ils étaient " constitués en réseau ", pourraient partager cette information pour en faire profiter des millions de petits agriculteurs.

A partir de cette idée, le Réseau prit forme. En 1979, 34 animateurs de radio de 26 pays reçurent la première pochette de textes. Aujourd'hui, plus de 1500 membres participants, répartis dans 121 pays, aident à recueillir et à partager les informations pratiques qui alimentent les textes pour la radio et le bulletin.

Le programme du DCFN s'inspire toujours de l'idée originale de George Atkins. Le Réseau n'est pas uniquement une liste d'adresses. Les textes reflètent la contribution et les demandes des membres et de leurs auditoires. L'adhésion est toujours gratuite, grâce au soutien financier de milliers de généreux individus et compagnies au Canada et de l'Agence Canadienne de Développement International.

La mission du Réseau de radios rurales des pays en développement est d'aider les gens à accroître leurs réserves alimentaires et d'améliorer leur nutrition et leur santé, en se servant de la radio comme principal outil pour échanger des informations.

De façon générale, un réseau peut être défini comme un groupe d'individus ou d'organisations qui, sur une base de volontariat, échangent des informations ou entreprennent des activités conjointement et qui s'organisent de façon à maintenir intacte leur autonomie individuelle.

Les trois étapes majeures de la mise en réseau ont été les suivantes.

  1. Au départ, des stations de radio sans connexion aucune les unes aux autres 
  2. Puis, des stations de radio en réseau avec au centre du dispositif le DCFN, auquel peuvent également se connecter des vulgarisateurs 
  3. Aujourd'hui, des stations de radio en relation les unes avec les autres et des vulgarisateurs reliés entre eux, sans que dans aucun de ces cas il n'y ait besoin de passer par le DCFN.

Bien entendu, cette évolution majeure a été rendue possible par l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle est particulièrement sensible dans le domaine des publications et de l'archivage, puisque la librairie virtuelle succède maintenant à 25 années d'ouvrages reçus par courrier postal.

Pour plus d'informations : www.farmradio.org.

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante