FO: NAFC/2000/6
|
COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD |
Point 4 de l'ordre du jour provisoire |
VINGTIÈME SESSION |
St. Andrews, Nouveau
Brunswick, Canada,
|
EXAMEN DU PROGRAMME ORDINAIRE ET DES PROGRAMMES DE TERRAIN DE LA FAO, ET NOTAMMENT SUIVI DES DEMANDES ET RECOMMANDATIONS DE LA DIX-NEUVIÈME SESSION DE LA COMMISSION |
Note du Secrétariat |
1. La présente note a pour objet de rendre compte à la Commission des activités forestières de la FAO intéressant la région et financées au titre du Programme ordinaire, et des projets exécutés par la FAO et financés par le PNUD et des fonds fiduciaires de donateurs en 1998-99. L'annexe A donne un aperçu des demandes et recommandations spécifiques formulées lors de la dix-neuvième session de la Commission.
2. La FAO continue à collaborer activement aux initiatives internationales concernant l'établissement et l'application de critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts, et à participer aux réunions du "processus de Montréal", qui couvre les forêts de la zone boréale et tempérée hors de l'Europe (y compris le Canada, le Mexique et les Etats-Unis d'Amérique).
3. Des liens ont été instaurés entre les collectes de données pour le processus de Montréal et pour le Programme d'évaluation des ressources forestières mondiales (FRA), l'accent étant mis sur l'évaluation 2000 (FRA 2000) et, notamment, sur l'élément de zone tempérée et boréale qu'elle contient.
4. La Commission continue à fournir un soutien à l'adoption et à la concrétisation de la notion de forêts modèles par le biais d'une série d'ateliers internationaux sur le rôle que jouent ces forêts dans l'application sur le terrain de la gestion forestière durable. Les ateliers sont organisés par le Japon en collaboration avec la FAO et le Secrétariat international du réseau sur les forêts modèles dont le siège est au Canada. Un appui a également été fourni au Forum international sur les forêts modèles tenu à Halifax, Canada (septembre 1999) et à l'examen en cours de la structure administrative et de la fonction futures du Secrétariat. Des forêts modèles ont été établies dans les trois pays de la région.
5. La onzième session du Groupe d'experts sur les ressources génétiques forestières de la FAO s'est tenue à Rome en septembre 1999. Le Groupe, présidé par le membre du Mexique, a formulé des recommandations pour l'action fondées sur les besoins et priorités des pays de l'Amérique du Nord et d'autres régions, et a dressé une liste d'espèces prioritaires par région et activité à soumettre à l'attention de la FAO, de la communauté internationale et des gouvernements nationaux. Les recommandations proposaient, entre autres, des directives pour la poursuite des ateliers sous-régionaux et régionaux sur la conservation, le renforcement et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières organisés suivant le modèle de ceux tenus en 1995-96 en collaboration avec les services forestiers des Etats-Unis et du Canada, et qui portaient sur les forêts tempérées et boréales de l'Amérique du Nord.
6. La mise au point du Système mondial d'information sur les ressources génétiques forestières (REFORGEN) s'est poursuivie avec l'important appui donné par les collègues des Etats-Unis à l'établissement d'une base de données. Les informations qu'elle renferme, et dont certaines ont été fournies par le Canada, le Mexique et les Etats-Unis, seront disponibles sur Internet au courant de l'année 2000.
7. En novembre 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'an 2002 Année internationale de la montagne (AIM) et a attribué à la FAO le rôle d'institution chef de file. Dans ce nouveau cadre, les liens institutionnels entre la FAO et l'Amérique du Nord ont été renforcés sous l'angle de la gestion des bassins versants et de la mise en valeur durable des montagnes. Ces contacts et cette collaboration seront intensifiés et étendus dans le cadre des préparatifs pour l'Année internationale de la montagne et de la mise en application des normes relatives, et les institutions régionales et les gouvernements nationaux auront un rôle important à jouer à cet égard.
8. Au titre de la mise en oeuvre du chapitre 13 d'Action 21 (Mise en valeur durable des montagnes), la coopération se poursuivra avec le Groupe interagences sur la montagne et les centres régionaux du Forum sur la montagne en particulier. En qualité de centre serveur du Forum sur la montagne, l'Institut de la montagne, dont le siège est en Virginie occidentale, est un partenaire clé en Amérique du Nord. Parmi d'autres initiatives, cet institut a participé à la cinquième réunion du Groupe interagences sur la montagne, qui s'est tenu à Rome en mars 1999, pendant laquelle les initiatives pour l'AIM ont été lancées à l'échelle mondiale, et à la sixième réunion du Groupe à Cuzco, Pérou, en octobre 1999. La FAO a fourni d'importantes contributions à une conférence par courrier électronique organisée et animée par l'Institut de la montagne sur le thème "Populations, forêts et arbres de la montagne: stratégies pour harmoniser la gestion locale et les intérêts extérieurs" (1999). Au cours de 1999, le Centre nord-américain du Forum sur la montagne a été établi auprès du Banff Centre for Mountain Culture de l'Alberta.
9. Un rapport de chef de file sur la mise en oeuvre du chapitre 13 a été publié. Ce document contient des informations sur d'importantes activités mondiales portant sur la montagne entreprises dans les cinq ans qui ont fait suite au Sommet de la terre de Rio, 1992-1997. En tant que suivi de la coopération avec l'Institut de géographie de l'université de Berne et l'Agence suisse de coopération et de développement, la FAO a contribué à deux publications qui ont été présentées à la sixième session de la Commission du développement durable ("Montagnes de la terre: les châteaux d'eau du 21e siècle") et à la septième ("Montagnes de la terre: tourisme et mise en valeur durable des montagnes"). Ces brochures contiennent d'importantes études de cas et des exemples de réussites sur les zones montagneuses de l'Amérique du Nord.
10. Une Consultation technique internationale sur la gestion des zones protégées et le développement rural durable s'est tenue à Harare, Zimbabwe, à la fin d'octobre 1999. Les participants ont souligné l'importance de concilier les objectifs de la gestion des aires protégées avec les besoins du développement durable, qui est un domaine mondial dont l'importance cruciale a été reconnue par les délégués de l'Amérique latine qui ont pris part à la réunion de Harare. En novembre 1999, la FAO a participé et contribué à un atelier sur la définition de priorités pour la forêt guinéenne qui a été organisé par Conservation International, une organisation chef de file non gouvernementale des Etats-Unis. La participation de la FAO à cette réunion sur invitation des organisateurs met en exergue les possibilités de coopération entre organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
11. Au cours du prochain exercice biennal, parmi les priorités de la FAO dans le domaine de la conservation de la biodiversité figurera l'efficacité de cette conservation en général et de la gestion des aires protégées en particulier. L'importance de cette question pour les régions nord-américaines est mise en évidence par le rapport rédigé récemment sur la forte dégradation environnementale dont ont fait l'objet, malgré leur statut d'aires protégées, un certain nombre de parcs nationaux au Canada.
12. Deux pays de la région (Canada et Etats-Unis d'Amérique) continuent a participer activement au travail de la Commission internationale du peuplier (CIP). Le Mexique a exprimé son intérêt à adhérer à la CIP l'année prochaine. La 21e session de la CIP sera organisée conjointement par les Conseils du peuplier des Etats-Unis et du Canada (Portland, Oregon, Etats-Unis, 24-30 septembre 2000).
13. La FAO a fourni un appui et a assisté au séminaire international sur les effets environnementaux et les avantages des espèces du genre Eucalyptus et sur les techniques relatives, qui s'est tenu en collaboration avec la Banque interaméricaine de développement à Mexico en octobre 1999.
14. De nombreux instituts nord-américains, y compris les services forestiers des trois pays et leurs sections chargées de l'inventaire forestier, l'Institut international de foresterie tropicale (Puerto Rico, Etats-Unis), un certain nombre d'instituts de recherche, notamment le Centre de données sur les systèmes d'observation des ressources terrestres (EROS Data Center, Etats-Unis) et l'Instituto Nacional de Investigaciones Forestales, Agrícolas y Pecuarias (INIFAP/COMEF, Mexique), ainsi qu'un certain nombre d'universités, telles la Bishop University de Hawaii (Etats-Unis) et la Ciudad University (Mexique), continuent à collaborer étroitement avec la FAO et à fournir leur appui à l'évaluation des ressources forestières, tant en ce qui concerne les travaux d'inventaire et d'évaluation que la mise au point de la cartographie forestière et écologique. La NASA (Etats-Unis) a fourni une gamme d'images satellitaires qui seront utilisées dans FRA 2000.
15. Le programme des techniques d'exploitation forestière durables a continué à promouvoir la mise en oeuvre d'opérations forestières rationnelles au plan écologique, économiquement réalisables et acceptables socialement. Les activités relatives portent sur la mise au point, l'expérimentation et la promotion du Code modèle des pratiques d'exploitation forestière aux niveaux mondial, régional et national, ainsi que des directives sur les routes forestières.
16. Bien que le programme ait une portée mondiale, un certain nombre de domaines concernent aussi la région Amérique du Nord, notamment la préparation d'un manuel de planification, conception et construction de routes forestières en terrain montagneux qui devrait être achevé en 2001. Une étude sur la construction de routes écologiques rationnelles en terrain montagneux réalisées grâce à l'application de méthodes opérationnelles et d'outils avancés a été publiée en 1998.
17. Un rapport sur l'exploitation à impact limité dans les forêts naturelles, qui met à l'essai l'applicabilité du Code modèle des pratiques d'exploitation forestière de la FAO, a été présenté à la réunion sur l'exploitation internationale des forêts et au dixième colloque sur la ligne d'horizon du nord-ouest du Pacifique tenus à l'université de l'Etat de l'Orégon, Corvallis, Etats-Unis, au printemps de 1999.
18. Le bulletin "Forest Harvesting", volume 9, mai 1999, a été largement distribué à des spécialistes des opérations forestières, et à des entreprises et institutions forestières de l'Amérique du Nord.
19. Le programme commercial forestier continue à fournir des informations et une orientation sur des questions de politique commerciale. Notamment, il a été étroitement lié aux questions concernant le rapport entre le commerce et la mise en valeur durable des forêts, y compris les aspects relatifs à l'environnement et aux échanges, et aux restrictions et futures négociations commerciales. Deux importantes études ont été réalisées, l'une concernant les restrictions commerciales et leur impact sur le commerce international des produits forestiers, publiée par la FAO en 1998, et l'autre sur les restrictions commerciales et leur avenir, publiée dans le bulletin sur le bois CEE/FAO "Forest products annual market review, 1998-1999" de juin 1999. Un certain nombre de documents traitant de questions commerciales comme la certification, les restrictions commerciales et les perspectives du commerce ont été présentés à diverses réunions et conférences. Des rapports ont été préparés à l'échelon mondial sur la certification, et sur le rapport entre critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts et certification des produits forestiers. Ce dernier thème a été présenté à un atelier Banque mondiale/Fonds mondial pour la nature (WWF) tenu à Washington, D.C. en décembre 1999. Le Département des forêts est intervenu activement dans une série d'ateliers de formation organisés par la FAO pour les pays en développement intitulée "Cours de formation sur le Cycle d'Uruguay et les futures négociations commerciales multilatérales en matière d'agriculture". Du matériel de formation en matière forestière a été préparé à l'intention de ces cours. Les travaux se poursuivront sur des questions relatives à l'accès au marché et aux politiques commerciales et, notamment, sur des questions commerciales touchant à la mise en valeur durable des forêts, ainsi que sur d'autres concernant le nouveau cycle mondial proposé de négociations commerciales de l'Organisation multilatérale du commerce (OMC).
20. Le programme de commercialisation des produits forestiers a continué à porter sur les thèmes du perfectionnement des connaissances sur les pratiques actuelles de commercialisation, l'amélioration de l'accès aux informations sur les marchés et de leur disponibilité, la valorisation des ressources humaines en matière de commercialisation et la reconnaissance de la fonction de commercialisation dans les activités du secteur forestier.
21. En ce qui concerne spécifiquement la région nord-américaine, un répertoire de bases de données sur la commercialisation des produits forestiers qui contient un millier environ de bases de données a été réalisé dans le cadre du programme de commercialisation des produits forestiers; le répertoire sera publié par le biais du site web de la FAO. Un examen des études sur l'attitude du consommateur vis-à-vis de la commercialisation des produits forestiers certifiés au plan social, de l'environnement et/ou de la durabilité a été publié dans le cadre des débats sur la certification des produits forestiers. Une étude sur les prix du bois tiré des plantations en Amérique latine et dans le sud des Etats-Unis a également été publiée. Bien qu'elles soient mises en oeuvre dans d'autres régions, certaines études de cas qui décrivent des pratiques de commercialisation courantes fournissent des approches de base à appliquer à d'autres études analogues dans la région nord-américaine.
22. La 41e session du Comité consultatif sur l'étude de la pâte et du papier s'est tenue au Brésil en avril 1999, sous la présidence de Mme Lachapelle du Canada et avec la participation active du membre des Etats-Unis. Sous la direction de Mme Lachapelle, le Comité a orienté les futures activités de la FAO sur le thème du changement climatique.
23. Le programme des produits forestiers non ligneux de la FAO est étroitement lié à l'exercice entrepris dans le cadre de la Commission et dont l'objectif est de réviser les méthodes d'utilisation des produits non ligneux dans la région et les politiques relatives. La Consultation régionale d'experts sur les produits forestiers non ligneux, qui devait suivre immédiatement la 19e session de la Commission à Villahermosa, Mexique (1998), a été renvoyée. Les buts et objectifs de la réunion régionale d'experts seraient les suivants:
24. Les rencontres et les échanges d'information se sont poursuivis sur les produits forestiers non ligneux dans la région avec un surcroît d'appui de la FAO aux réunions et activités régionales.
25. Un représentant du Gouvernement des Etats-Unis et, parmi d'autres bailleurs de fonds, des représentants de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont participé à une réunion régionale sur la contribution des forêts à l'atténuation du changement climatique qui s'est tenue à Tegucigalpa, Honduras, du 4 au 6 octobre 1999.
26. Dans le cadre de son Programme ordinaire, la FAO produit une série continue d'études sur les perspectives d'avenir du secteur forestier. C'est ainsi qu'a été publié récemment l'ouvrage sur la foresterie en Asie-Pacifique à l'horizon 2010. Le rapport principal et plus de cinquante documents d'actualité sur ce thème, qui décrivent les principaux facteurs exerçant une incidence sur la bonne gestion des forêts de la région, sont disponibles sur le site web de la FAO sur Internet à l'adresse: http://www.fao.org/forestry/FONS/FONS/outlook/defaul-e.stm. Les études sur les perspectives du secteur forestier régional se basent sur les efforts et la bonne volonté des pays membres de la FAO. Dans le cas de l'initiative achevée récemment en Asie, les organismes forestiers nationaux de l'Amérique du Nord ont offert d'importantes contributions en nature.
27. Une étude des perspectives des produits forestiers mondiaux a également été achevée récemment. Les instituts de recherche des pays membres de la Commission ont joué un rôle de premier plan dans la réalisation de cette étude. Les principaux rapports et une série d'importantes analyses techniques sont disponibles sur le site Internet de la FAO.
28. A l'heure actuelle, la FAO entreprend une étude des perspectives du secteur forestier pour l'Afrique. Il s'agit d'un partenariat constitué entre les pays membres africains, la FAO, la Banque africaine de développement, la Commission européenne et la Banque mondiale. Cet effort comprendra une évaluation détaillée de la situation actuelle et un examen approfondi des possibilités qu'offre la réforme des politiques de renforcer l'efficacité du secteur forestier en vue d'améliorer la gestion des forêts. Des informations sur ce thème sont disponibles sur le site web de la FAO cité plus haut. Des apports conjoints financiers et en nature de la part des membres de la Commission seraient très appréciés.
29. Enfin, les études des perspectives du secteur forestier pour l'Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que pour l'Europe, viennent de commencer. Les pays membres de la Commission ont toujours participé intimement à ces efforts en raison du rôle fondamental du commerce des produits forestiers et de l'importance pour les membres de la Commission de connaître les possibilités futures de commerce et d'investissement.
30. Les bases de données sur les organisations de recherche et les institutions d'enseignement et de formation en matière forestière ont été mises à jour. Elles seront accessibles sur Internet avec une interface améliorée dans le courant de 2000. Des répertoires (sur papier) seront publiés à partir de l'information contenue dans les bases de données.
31. L'assistance fournie aux pays membres pour les aider à adapter leurs systèmes et programmes d'enseignement et de vulgarisation en matière forestière aux nouveaux besoins et à la nouvelle situation du secteur forestier reste un domaine prioritaire. Une étude sur le pluralisme, la foresterie durable et le développement rural a été publiée à la suite d'un atelier international sur le même thème. Des études de cas ont été entreprises sur la révision des programmes d'étude en matière forestière dans différentes régions afin de recueillir des informations sur les tendances actuelles et sur les expériences pratiques faites dans l'application de nouvelles approches visant à mieux évaluer les nouveaux besoins du secteur et à y répondre. Elles serviront de base pour la mise au point de directives concernant la définition et la révision des programmes d'étude en matière de forêts.
32. Un objectif prioritaire reste le renforcement des capacités et la constitution de réseaux dans le domaine de la recherche forestière dans les pays en développement. Dans la région Asie-Pacifique, le Programme de soutien à la recherche forestière pour l'Asie et le Pacifique (FORSPA) continue à appuyer le développement de l'Association des institutions de recherche forestière de l'Asie-Pacifique (APAFRI). Les efforts visant à établir le Réseau de recherche forestière en Afrique subsaharienne (RRFAS) se poursuivent en collaboration avec d'autres partenaires comme l'IUFRO-SPDC. Simultanément, un appui spécifique pour rendre prioritaire et mieux planifier la recherche a été fourni aux pays dont les capacités de recherche ne sont pas suffisamment développées.
33. Le projet TCP/MEX/6714 a été approuvé en 1998; son objectif est d'aider le Gouvernement du Mexique, par le biais de SEMARNAP, à établir avec le concours de la FAO un fonds fiduciaire unilatéral visant à appuyer l'exécution du programme de mise en valeur des sols et des forêts 1995-2000. Le projet a également offert un soutien aux forums régionaux sur la prévention et la maîtrise des incendies de forêts et la régénération des zones touchées, qui ont été organisés à Mexico du 26 au 28 août 1998.
34. Une Réunion mondiale sur les politiques nationales ayant une incidence sur les incendies de forêts a été organisée par la FAO à Rome du 28 au 30 octobre 1998. Elle avait pour principaux objectifs d'identifier, d'analyser et de commenter les politiques nationales qui favorisent les incendies de forêts, de collecter l'information relative auprès des institutions s'occupant de feux de forêts, de formuler des recommandations sur les politiques de prévention, de lutte et d'atténuation des feux ainsi que sur les mesures de remise en état relatives, et de proposer des mesures à prendre au niveau des pays. Plus de 80 experts de différents pays et d'institutions internationales et régionales spécialisées ont assisté à cette réunion. Les recommandations de la réunion ont été ratifiées par le Comité des forêts (COFO) en mars 1999 et ont fait l'objet d'une attention spéciale lors de la réunion ministérielle qui a fait suite au COFO. Une évaluation des besoins d'information sur les statistiques relatives aux incendies de forêts a été réalisée avec l'aide d'un consultant des Etats-Unis; et une terminologie sur les incendies forestiers est en cours d'examen et de révision en collaboration avec des institutions nord-américaines.
35. Un enquête mondiale sur la situation et l'état d'avancement des projets forestiers nationaux a été présentée à la troisième session du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF); elle a été révisée à la lumière des commentaires reçus et la version finale a été mise en circulation à la quatrième session du forum.
36. Le Groupe de foresterie communautaire a entrepris, au cours de l'exercice biennal, des activités visant à promouvoir et à favoriser la création d'un environnement propice à la gestion forestière participative, et a travaillé dans les domaines suivants: gestion des conflits liés aux ressources naturelles; processus participatif pour appuyer la gestion concertée des ressources naturelles; analyse de marché et développement des entreprises forestières à assise communautaire; dévolution et décentralisation; et parité hommes-femmes et foresterie. Nombre de ces activités ont été entreprises avec l'appui du fonds fiduciaire multidonateur "Programme arbres, forêts et communautés rurales" (FTPP).
37. En Amérique du Nord, le Groupe de foresterie communautaire/FTTP a continué à appuyer le programme international de recherche sur les ressources et les institutions forestières (IFRI) de l'université de l'Indiana, et le centre régional de l'Amérique du Nord et des Caraïbes du FTPP, dont le siège est auprès de la Société internationale des forestiers tropicaux à Washington, D.C., a continué à jouer son rôle de structure régionale et de point de distribution du bulletin du FTPP et de différentes publications sur la foresterie communautaire.
38. La collaboration se poursuit avec l'université de l'Indiana par le biais du programme IFRI sur l'incorporation d'informations socioéconomiques et institutionnelles locales dans l'évaluation des ressources forestières. Un appui est fourni au Centre de recherche participative du Népal pour qu'il réalise une étude estimative sur les avantages et coûts annuels de la participation à la gestion des forêts communautaires des membres d'un Groupe d'utilisateurs des forêts communautaires au Népal. Les résultats de cette étude serviront à l'examen des politiques courantes en matière de gestion des forêts communautaires au Népal et dans d'autres pays. Lors d'un séminaire sur les politiques forestières, qui se tiendra à Kathmandu, des informations seront données sur les résultats de cette recherche ainsi que sur des études précédentes réalisées par l'équipe IFRI. Le séminaire accueillera près de 50 participants provenant de ministères, de la communauté des donateurs, de multiples organisations non gouvernementales établies au Népal et de l'université de Kathmandu et de celle de Tribhuvan. L'aboutissement de ce séminaire consistera en une importante publication qui sera largement distribuée au Népal et ailleurs à des institutions clés intéressées.
39. Au cours de 2000-2001, le Groupe de foresterie communautaire continuera à promouvoir et à favoriser la création d'un environnement propice à la gestion participative des forêts. Ces activités comprendront un examen attentif de la mesure dans laquelle les politiques et la législation forestières existantes encouragent la participation locale aux prises de décisions et une approche concertée impliquant de multiples partenaires. La mise au point de directives visant l'amélioration des politiques et de la législation et des processus permettant de faire participer toutes les parties prenantes à la formulation des politiques figurent parmi les activités qui seront poursuivies pendant cette période. La région nord-américaine pourrait bénéficier d'efforts mondiaux dans ce sens, et fournir éventuellement des modèles et approches valables à d'autres régions qui affrontent les mêmes domaines.
40. La Situation des forêts du monde 1999 a été mise en circulation, dans les cinq langues de la FAO, lors de la réunion du Comité des forêts en mars 1999. Il s'agissait de la troisième édition de la principale publication du Département des forêts qui paraît tous les deux ans. Elle présente les informations les plus récentes sur les forêts et le secteur forestier à l'échelle mondiale de manière à intéresser et aider les décideurs, et permet d'inscrire les progrès nationaux et régionaux dans une perspective mondiale. La prochaine édition de la Situation des forêts du monde sera publiée en 2001.
41. Le site web de la FAO sur la foresterie a été amélioré considérablement au plan de la présentation, du contenu et des liaisons. Les données relatives à l'évaluation des ressources forestières ont été mises sur Internet et reflètent les informations reçues concernant l'évaluation 2000. D'importants efforts ont été accomplis pour améliorer la diffusion des Etudes FAO: Forêts, des Cahiers FAO Conservation, et de différents autres documents. De nouveaux périodiques tels que Non-wood News et Forest Energy Forum ont été publiés.
42. La FAO fournit une contribution au Secrétariat du Forum intergouvernemental sur les forêts en matière de documentation et de recherche et participe aux réunions qui ont lieu entre les sessions au titre de différentes initiatives gouvernementales. Dans le cadre du partenariat pour la mise en oeuvre des propositions pour l'action du Groupe de travail intergouvernemental sur les forêts (GIF), la FAO préside l'Equipe de travail interorganisations sur les forêts (ITFF), une instance non officielle de haut niveau, et joue le rôle d'institution chef de file dans quatre domaines: programmes forestiers nationaux, évaluation des multiples avantages de tous les types de forêts, critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts et des écosystèmes fragiles touchés par la désertification et la sécheresse, et incidence de la pollution atmosphérique sur les forêts.
SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE LA DIX-NEUVIÈME SESSION DE LA COMMISSION
Le tableau suivant fournit un résumé des recommandations de la dix-neuvième session de la Commission et des mesures prises ou proposées.
RECOMMANDATION |
MESURES À PRENDRE OU PROPOSÉES |
EXAMEN DES ACTIVITÉS DES GROUPES D'ÉTUDES (Point 6) | Note: La FAO a identifié des points focaux dans le Département des forêts pour appuyer les activités du Groupe d'étude (voir 10c) ci-dessous), notamment: |
a) Ressources génétiques forestières | |
1. La commission a recommandé au Groupe d'étude d'identifier les activités relatives aux ressources génétiques forestières pouvant appuyer la définition de critères et d'indicateurs pour la gestion durable des forêts (par. 41). | 1. Un point focal dans le Département des forêts de la FAO pour fournir au Groupe d'étude des informations pertinentes le concernant. |
b) Prévention des incendies | |
2. La Commission a loué le travail du Groupe d'étude sur les critères et indicateurs et la mobilisation de fonds, et lui a recommandé de partager ses informations avec d'autres groupes d'étude (par. 48). | 2. Un point focal dans le Département des forêts pour aider le Groupe d'étude à partager des informations avec des groupes établis par d'autres commissions des forêts régionales. La FAO fournira au Groupe d'étude toutes les informations pertinentes. |
c) Insectes et maladies des forêts | |
3. La Commission a recommandé au Groupe d'étude d'entreprendre une enquête sur les capacités existantes en matière de systématique biologique dans des pays faisant l'objet d'une haute priorité (par. 57). | 3. Un point focal dans le Département des forêts de la FAO pour fournir au Groupe d'étude des informations pertinentes le concernant. |
d) Sylviculture | |
4. La Commission a recommandé d'instaurer une collaboration plus étroite avec la Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes en vue de réaliser des objectifs communs et a demandé à la FAO de faciliter l'échange d'informations entre les deux Commissions (par. 62). | 4. La FAO a organisé une réunion des Bureaux des Commissions régionales des forêts à l'occasion du COFO en mars 1999, au cours de laquelle on été examinées des questions d'intérêt commun. |
5. La Commission a recommandé la mise au point d'une étude de la zone brûlée en vue d'accroître les connaissances sur la succession physiologique et écologique des espèces (par. 63). | 5. Un point focal dans le Département des forêts de la FAO pour fournir au Groupe d'étude des informations pertinentes le concernant. |
e) Changements atmosphériques et forêts | |
6. Du fait de la nouvelle composition des membres et d'autres facteurs, le Groupe n'avait pu se réunir régulièrement. La Commission a reconnu l'importance de poursuivre les activités continues dans ce domaine et a décidé d'ajouter de nouveaux membres au Groupe. Elle a exhorté le Groupe à nommer un président dès que possible et de mettre au point un nouveau programme de travail à soumettre au Bureau des Suppléants (par. 65). | 6. Un point focal dans le Département des forêts de la FAO pour fournir au Groupe d'étude des informations pertinentes le concernant. |
f) Espèces migratrices néotropicales | |
7. Le Groupe d'étude a demandé au Bureau des Suppléants de l'aider à orienter ses activités futures, notamment en ce qui concerne les stratégies de conservation à mettre en oeuvre dans la région (par. 70). | 7. Un point focal dans le Département des forêts de la FAO pour fournir au Groupe d'étude des informations pertinentes le concernant. |
g) Produits forestiers | |
8. Comme l'avait recommandé la dix-huitième session de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord en 1996, le groupe d'étude a accru le nombre de ses adhérents pour y inclure de nouveaux experts, notamment en matière de produits forestiers non ligneux. La Commission a recommandé au Groupe d'étude de continuer à échanger des informations et à étudier les moyens de réaliser des activités conjointes avec le programme des produits forestiers non ligneux du Département des forêts de la FAO (par. 71). | 8. Les débats sur l'organisation d'une consultation d'experts nord-américains sur les produits forestiers non ligneux se poursuivent entre la FAO et le Bureau des Suppléants. Il a été proposé de la tenir en septembre 2000 ou en 2001 (voir par. 23). |
QUESTIONS TECHNIQUES | |
b) Connaissances traditionnelles sur les forêts | |
9. La Commission a recommandé aux groupes d'étude d'envisager l'incorporation, dans toute la mesure du possible, des connaissances traditionnelles dans leur programme de travail (par. 85). | 9. Un point focal dans le Département des forêts de la FAO pour fournir au Groupe d'étude des informations pertinentes le concernant. |
QUESTIONS À SOUMETTRE À L'ATTENTION DU COMITÉ DES FORÊTS | |
10. La Commission a recommandé à la FAO, par l'entremise du COFO, de: | |
a) Reconnaître le rôle vital que jouent les forêts dans la réalisation de ses objectifs et attribuer une importance accrue à la composante forestière dans son cadre stratégique. | a) Le Cadre stratégique de la FAO (2000-2015) adopté par la Conférence en novembre 1999 a conféré une plus grande visibilité à la composante de foresterie. |
b) Mieux intégrer ses activités en soulignant les interactions de la foresterie avec l'agriculture, les pêches, la sécurité alimentaire et le développement durable, et en intervenant dans des domaines intersectoriels comme l'eau. | b) Lors des préparatifs pour l'Année internationale de la montagne en 2002 et le Plan à moyen terme pour 2000-2007, les interactions de la foresterie avec l'agriculture, les pêches, la sécurité alimentaire et le développement durable ont été soulignées. |
c) Renforcer son appui à la Commission en harmonie avec celui fourni aux autres commissions des forêts régionales. . | c) Le Département des forêts de la FAO a désigné, en novembre 1999, un point focal pour chaque groupe d'étude de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord en vue d'améliorer l'échange d'informations et le travail en collaboration. |
d) Demander au Département des forêts de donner son appui à l'échange d'informations entre les groupes de travail ainsi qu'entre les autres commissions des forêts régionales, notamment celle de l'Amérique latine et des Caraïbes, y compris la distribution des rapports des groupes d'étude à d'autres commissions des forêts régionales. | d) La page d'accueil FAO sur Internet pour la Commission a été améliorée, et une page pour les groupes d'étude a été établie dans le contexte de celle relative aux programmes internationaux du Service forestier des Etats-Unis. |
e) Continuer à mettre l'accent sur la collaboration étroite avec des organisations de recherche afin de promouvoir la prise de décisions politiques fondées sur une science naturelle aux niveaux national et international. | e) La FAO a travaillé en collaboration étroite avec le Centre de données EROS et l'Institut de foresterie tropicale dans le cadre du programme d'évaluation des ressources forestières. La collaboration se poursuit dans le domaine des ressources génétiques forestières avec l'INIFAP au Mexique. |
f) Rechercher des occasions d'intégrer les activités récréatives et la foresterie urbaine dans son programme de travail, étant donné l'importance croissante que tendent à revêtir ces questions (par. 90). | f) Publication en 1999 du rapport "Foresterie urbaine et périurbaine - études de cas sur les pays en développement". Participation au Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur l'approvisionnement alimentaire des villes. |