Table des matièresPage suivante


Préface


L’idée d’un atelier sous-régional sur la biodiversité agricole a été retenue à Bamako en novembre 2001 par le Secrétariat Technique Permanent de l’Environnement du Mali, la GTZ Mali, et le projet sectoriel Management of Agrobiodiversity in Rural Areas (GTZ). Ensuite, plusieurs départements de la FAO, le Secrétariat de l’UNCCD, le Secrétariat de la CDB, l’IPGRI, ainsi que le CILSS, et un nombre de projets soutenus par la GTZ dans la région ont exprimé leur intérêt pour cet atelier et, pour la plupart, ont participé à la planification.

Le but de l’atelier a été de contribuer au développement de politiques nationales en zone Soudano-Sahélienne pour l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité agricole afin de mettre en accord les besoins locaux et les traités régionaux et internationaux.

Spécifiquement l’atelier visait:

une estimation des besoins techniques en ce qui concerne le développement de politiques nationales sur les ressources génétiques végétales, les ressources génétiques animales et la gestion de l’environnement humain avec ses systèmes agro-écologiques notamment agro-pastoraux;

une analyse des contraintes (politiques, institutionnelles, économiques, capacités nationales, lois et règlements);

le développement d’une vision commune du rôle de la biodiversité agricole dans la sécurité alimentaire et la diminution de la pauvreté au niveau national et régional.

Pour atteindre ces objectifs, des représentants des Points Focaux Ressources Phytogénétiques, Ressources Zoo-Génétiques, CCD et CDB plus un représentant de la société civile de cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal) se sont engagés à préparer pour l’atelier une analyse de la situation actuelle des ressources et une vision nationale pour leur pays. Des représentants des points focaux et de la société civile des pays voisins ont été invités à l’atelier comme observateurs pour pouvoir communiquer les expériences de l’atelier au niveau de leur pays. En dehors des cinq pays déjà mentionnés, des délégations de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Niger, du Tchad et du Togo ont participé à l’atelier. Des représentants des institutions régionales et internationales (CSE, CRDI, CIRAD, FAO, GTZ, GRENEWECA, Helvetas, ICRISAT) ont participé comme personnes ressources et pour assurer la distribution des résultats au niveau régional et international.

Quelques impressions photographiques des groupes de travail!


Début de page Page suivante