La cérémonie douverture a été marquée par cinq allocutions prononcées respectivement par Monsieur Wilfried HOFFER (Directeur GTZ, Bamako), Mme Annette von LOSSAU (GTZ, Allemagne), Mme Irene HOFFMANN (FAO, Rome), Monsieur Innocent BUTARE (CRDI, Dakar). Son Excellence Monsieur le Ministre de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche, Monsieur Seydou TRAORE, assurant lintérim du Ministre de lEnvironnement, a ouvert les travaux.
Les méthodes appliquées pendant latelier ont été des discussions en plénière, des présentations, des tables rondes, une excursion, un marché de linformation et du travail en groupes. Les différentes communications ont été discutées dans les tables rondes. Après quelques minutes de discussion ouverte entre les participants chaque table ronde donnait trois cartes aux modérateurs, avec les thèmes les plus importants retenus par les membres. Cette méthode a lavantage de fixer les idées et de les mettre sur les cartes. Léquipe de modération reprenait les cartes pour les visualiser sur les supports préparés à cet effet.
Durant les trois premiers jours, une synthèse quotidienne des travaux présentée par une équipe mixte composée de membres des cinq pays cibles a rappelé aux participants les résultats obtenus. Les membres dans léquipe de synthèse journalière ont changé chaque jour. Le programme de latelier est présenté en lannexe I.
Motion de remerciement:
Les représentants des 12 Pays et Organismes internationaux participant à lAtelier sur lAgro-biodiversité en Afrique de lOuest, tenu du 15 au 19 Décembre 2003 en cette terre africaine du Mali remercient très sincèrement les autorités maliennes et les populations de Bamako pour lhospitalité exemplaire dont ils ont fait lobjet, pour le cadre de travail particulièrement agréable qui leur a été offert et pour les bonnes conditions de travail qui ont prévalu au cours de cet atelier. Au terme de lAtelier Sous-Régional sur lAgro-biodiversité, les participantes et les participants voudraient aussi remercier tous les partenaires qui ont apporté leur soutien moral, matériel et technique pour la réussite de cette importante rencontre qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux de lAgro-biodiversité, et duvrer pour une meilleure utilisation de conservation et de préservation des ressources génétiques végétales et animales. Nous voulons remercier particulièrement le Ministère de lEnvironnement du Mali, la GTZ, la FAO, le CRDI et le CTA pour leur important appui financier.
Les participantes et les participants ont pris lengagement, au retour dans leur pays de servir de portes-parole au niveau de lEtat et dans la société civile pour une meilleure valorisation des acquis de cet atelier. Nos remerciements vont également aux modérateurs, et au secrétariat de la conférence qui nont ménagé aucun effort pour que cette rencontre se passe de la manière la plus positive possible. Nous souhaitons à tous les participants et organisateurs un bon retour dans leur foyer respectif et espérons nous revoir bientôt pour discuter de nos plans daction respectifs sur lagro-biodiversité.