101. À sa huitième session, le CCFICS a accepté loffre de lAustralie de préparer un document de travail, pour examen à la présente session, sur caractère approprié des textes pertinents du Codex ainsi que les problèmes rencontrés dans le cadre de situations durgence en matière de contrôle alimentaire.[26]
102. En présentant le document de travail, la délégation australienne a noté que celui-ci mettait laccent sur les futures activités potentielles relatives à lapplication de lanalyse des risques aux situations durgence en matière alimentaire et à léchange dinformations; aux modèles de plans dintervention durgence en matière alimentaire; aux niveaux (à létendue) de la distribution des aliments; à la réexportation des aliments vers des pays tiers; et à la communication entre les pays importateurs et exportateurs.
103. Le Comité a remercié la délégation australienne pour ses efforts et a pris acte quelle avait proposé délaborer un modèle générique de gestion des situations durgence en matière de contrôle alimentaire, y compris léchange dinformations dans de telles situations, en développant les Directives Codex concernant les échanges dinformations dans les situations durgence en matière de contrôle alimentaire (CAC/GL 19-1995) et/ou en élaborant des directives complémentaires abordant les questions relatives aux interventions durgence.
104. Il a été généralement admis que lélaboration de directives sur les situations durgence en matière de contrôle alimentaire affectant le commerce international devrait être entreprise dans le contexte du document CAC/GL 19-1995. Il a été suggéré que les directives relatives aux situations durgence en matière de contrôle alimentaire devraient examiner notamment:
105. Le Comité a accepté loffre de lAustralie qui, assistée du Japon, des Pays-Bas, des Etats-Unis et de la Commission européenne, se propose délaborer, pour examen à sa prochaine session, une version révisée des Directives Codex concernant les échanges dinformations dans les situations durgence en matière de contrôle alimentaire (CAC/GL 19-1995) afin dinclure des éléments liés à des orientations génériques et/ou des plans spécifiques de contrôle des situations durgence en matière alimentaire compte tenu des discussions du Comité et des observations formulées. Il est entendu que la révision des Directives Codex actuelles est subordonnée à lapprobation de la Commission du Codex Alimentarius, à sa vingt-quatrième session au titre des nouvelles activités.