Le formulaire ci-dessous peut être utilisé par le pourvoyeur de services ou lagent communautaire chargé de léducation nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Il vous recommandera une ou plusieurs recettes selon la complication ou la maladie.
Nom |
Date |
|
|
Recettes pour... (indiquer la complication, par exemple: diarrhée, maux de bouche, etc.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Complications (commentaires spécifiques tels que diarrhée durant tant de jours, aliments à déconseiller, etc.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recettes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remarques |
|
|
RECETTES POUR PRENDRE DU POIDS ET POUR COMBATTRE LA DIARRHÉE, LES MAUX DE BOUCHE, LES NAUSÉES, LES VOMISSEMENTS ET AUTRES PROBLÈMES DIGESTIFS
Les recettes sélectionnées ci-dessous sont élaborées à partir daliments et de boissons qui peuvent aider à traiter certaines des complications les plus communes liées au VIH/SIDA. Toutes les recettes doivent être testées dans les pays et les situations locales et être adaptées selon les aliments disponibles localement et les préférences alimentaires.
Les personnes vivant avec le VIH/SIDA peuvent avoir des problèmes de digestion des lipides (en particulier quand elles souffrent de diarrhées). Dans ce cas, il faut utiliser les graisses avec modération en suivant les instructions données.
Haricots à la tomate (facile et rapide à préparer)
1 boîte moyenne de haricots blancs, 1 boîte moyenne de tomates ou 5 tomates fraîches coupées en morceaux, persil, feuilles de basilic, fromage râpé
Mélanger les haricots blancs et les tomates. Porter le tout à ébullition et remuer doucement durant 10 minutes. Ajouter les herbes fraîchement coupées. Saupoudrer de fromage râpé avant de servir.
(Vous pouvez également ajouter de la viande hachée ou des feuilles vertes coupées et faire cuire à feu doux.)
Potage de haricots secs
Haricots secs, eau, sel
Bien faire cuire les haricots secs dans de leau bouillante (il faudra utiliser plus deau que dhabitude). Boire le potage ou lutiliser comme base pour dautres soupes. Le servir aux membres de la famille ne souffrant pas de diarrhée.
(Vous pouvez aussi faire bouillir du riz, de la farine de maïs ou de mil avec le potage pour ajouter des glucides qui fournissent de lénergie.)
Buf et lentilles
Buf haché, oignon, margarine, lentilles (les faire tremper tout la nuit), carottes, sel, poivre, eau, épinards ou autres feuilles vertes, jus de citron
Faire revenir le buf et loignon coupé dans de la margarine dans une grande poêle. Quand la viande est dorée, ajouter les lentilles, les carottes coupées en petits morceaux, le sel et le poivre. Ajouter leau, couvrir et laisser cuire jusquà ce que les lentilles soient tendres (environ 30 minutes). Ajouter les feuilles vertes et laisser cuire encore 10 minutes. Presser un jus de citron au moment de servir.
Bouillon de buf
Buf, eau, carotte, oignon, persil, sel et poivre
Faire cuire le buf dans de leau avec les légumes coupés en morceaux et le persil jusquà ce que le buf soit bien cuit. Assaisonner selon votre goût.
Soupe de carottes
Carottes, eau, sel, cannelle (facultatif)
Couper les carottes en morceaux et les porter à ébullition dans leau. Laisser cuire doucement jusquà ce quelles soient tendres. Les écraser en purée. Ajouter une pincée de sel et de cannelle en poudre.
Ragoût de poulet
Morceaux de poulet (cuits ou crus), oignons, ail, huile, pommes de terre, carottes, citrouille, eau, feuilles vertes
Faire revenir loignon et lail dans un peu dhuile. Ajouter le poulet, les pommes de terre, les carottes et la citrouille. Couvrir avec de leau. Amener à ébullition et laisser cuire ensuite à feu doux jusquà ce que les légumes soient très tendres. Ecraser les légumes et le poulet. Ajouter les feuilles vertes finement hachées avant de servir.
(En cas de maux de bouche, faire le ragoût sans poulet et écraser les légumes jusquà obtention dune purée onctueuse. Couper le poulet en petits morceaux, le faire cuire séparément et lajouter ensuite aux légumes.)
Soupe de maïs et de fromage
2 tasses de pommes de terre, 1 tasse de carottes, 1 tasse de céleri, eau, 1 boîte de maïs en conserve, lait, 1 tasse de fromage râpé, sel et poivre
Couper les pommes de terre, les carottes et le céleri en morceaux, ajouter une tasse deau et maintenir à ébullition 15 minutes. Ajouter le maïs et laisser cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux. Ajouter le lait et laisser cuire jusquà ébullition. Retirer du feu et ajouter le fromage râpé. Saler et poivrer.
Boisson énergétique
1 grosse gousse dail, curcuma, gingembre frais finement râpé ou gingembre en poudre, eau, lait
Faire cuire dans leau tous les ingrédients. Laisser mijoter 10 minutes. Laisser à peine refroidir. Ajouter une cuillère à café de miel ou de sucre si vous préférez sucrer la boisson.
(En cas de diarrhées ou de difficultés à digérer le lait, remplacez-le par de leau.)
Poisson au curry et riz jaune
Poisson, oignons, ail, gingembre, huile, tomates, curry doux en poudre, nimporte quel mélange de légumes, eau, jus de citron, noix de coco séchée, confiture, sel
Pour le riz: riz, eau, curcuma, noix de coco séchée, confiture, jus de citron, sel
Emincer et faire revenir les oignons, lail et le gingembre, dans un peu dhuile. Faire dorer. Ajouter les tomates coupées en morceaux. Ajouter le curry en poudre, le poisson et les légumes. Laisser cuire jusquà ce que tout soit tendre. Ajouter de leau si nécessaire. Ajouter le jus de citron, la noix de coco séchée, la confiture et saler selon votre goût.
(Préparer le riz comme vous avez lhabitude de le faire, mais ajouter le curcuma dans leau dès le début de la cuisson. Le riz deviendra jaune.)
Ail à lhuile
Ail écrasé, huile végétale
Mettre lail écrasé dans lhuile. Laisser la préparation dans un endroit chaud durant trois jours. Filtrer lhuile. La conserver dans un endroit frais. À utiliser pour la cuisine, les salades, etc.
Boisson au gingembre
8 tasses deau potable, 3 cuillères à café de gingembre, 2 cuillères à café de sucre, 1 petit ananas coupé en petits morceaux
Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un endroit chaud durant une journée dans un récipient propre et couvert. Boire le jus.
(Vous pouvez manger lananas.)
Tisane au gingembre
Gingembre, eau
Ecraser le gingembre dans de leau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette infusion par jour avant les repas.
Ragoût de légumes
Légumes verts ou tout autre légume (chou, citrouille, courge, haricots verts, haricots germés et pois), oignons, ail, gingembre, cannelle, coriandre ou curry doux en poudre, piment (si vous aimez épicé), huile, viande coupée en morceaux (facultatif: utiliser les os ou un hachis de viande), eau, carottes, tomates, pommes de terre, jus de citron
Emincer et faire revenir les oignons, lail et les épices à feu moyen dans un peu dhuile. Quand les oignons sont dorés, ajouter la viande et leau. Faire cuire la viande à feu vif jusquà ce quelle soit tendre et cuite. Ajouter les légumes coupés en petits morceaux, sauf les légumes verts. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusquà ce quils soient tendres. Ajouter les légumes verts coupés en petits morceaux, 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ajouter du jus de citron pour faciliter la digestion.
Sauté riche en protéines
Poulet, viande (y compris le foie), poisson, huile, oignons, ail, cannelle, gingembre, clous de girofle, mélange de légumes, eau, jus de citron
Mettre deux cuillères à soupe dhuile dans une poêle à feu moyen. Couper la viande ou le poisson en petits morceaux et faire revenir avec les oignons, lail et les épices jusquà ce que tout soit doré. Ajoutez les légumes en morceaux et un quart de tasse deau. Couvrir et baisser le feu. Cuire à peine cinq minutes, de façon à ce que les légumes restent croquants. Ajouter un filet de jus de citron.
Soupe de lentilles ou de pois cassés
Lentilles ou pois cassés secs, eau, légumes (carottes, pommes de terre, légumes verts ou autres), sel, ail
Faire tremper les légumes secs dans leau toute la nuit. Faire cuire jusquà ce quils soient tendres. Ajouter les légumes coupés en morceaux et les faire cuire jusquà ce quils soient tendres. Ajouter sel et ail.
Bouillie de lentilles
Lentilles, beurre de cacahuète
Faire rôtir les lentilles et les écraser. Les faire cuire dans leau jusquà ce quelles soient tendres. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger.
(Vous pouvez utiliser des haricots blancs [doliques] ou des haricots secs à la place des lentilles.)
Ragoût de foie
Foie, ail, margarine ou huile, citrouille, mélange de soupe (riz, orge, lentilles et pois cassés), eau, thym, sel et poivre
Couper le foie en petits morceaux et le faire sauter avec lail dans un peu dhuile ou de margarine. Ajouter la citrouille râpée, le mélange de soupe, leau, le thym, le sel et le poivre. Amener à ébullition et laisser mijoter une heure environ.
Mélange de haricots secs avec épinards
Mélange de haricots secs, eau, sel, oignons, ail, margarine ou huile, tomates, épinards ou autres feuilles vertes, poivre
Mettre les haricots secs à cuire dans leau. Faire revenir les oignons et lail dans un peu de margarine ou dhuile. Ajouter les tomates coupées en morceaux, les haricots cuits à leau et amener à ébullition. Ajouter les épinards (ou autres feuilles vertes) coupés en petits morceaux et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement jusquà ce que les feuilles deviennent tendres.
Bouillie de flocons davoine
Flocons davoine, lait, beurre ou margarine, sel, sucre
Faire cuire lentement les flocons davoine dans le lait durant environ 15 minutes. Ajouter un peu de beurre ou de margarine, une pincée de sel et de sucre selon votre goût. Servir tiède.
(En cas de diarrhée et/ou de problèmes digestifs, remplacer le lait par de leau et supprimer ou diminuer la quantité de beurre/margarine.)
Poisson séché à la sauce de cacahuète
2 oignons, margarine, gingembre, 150 g de poisson séché, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, un demi-litre de lait, sel, poivre, jus de citron, une demi-cuillère à soupe de sucre brun
Faire revenir les oignons émincés dans un peu de margarine. Ajouter le gingembre et le poisson. Faire revenir environ 10 minutes. Ajouter le beurre de cacahuète et verser le lait jusquà ce que la consistance soit crémeuse. Saler et poivrer. Ajouter un jus de citron pressé et du sucre avant de servir. Servir avec du riz, de la farine de maïs ou du mil.
Fruit du baobab en bouillie
Fruit du baobab, eau ou lait, sucre
Ouvrir le fruit. Passer au tamis pour séparer la poudre des graines et des fils. Mélanger la poudre avec de leau ou du lait, faire bouillir et laisser mijoter durant 20 minutes. Sucrer selon votre goût.
Soupe de potiron
Potiron ou courge, oignon et ail, cannelle, huile, eau, noix de coco
Couper le potiron ou la courge, loignon et lail en morceaux. Faire revenir loignon, lail et la cannelle dans un peu dhuile. Ajouter le potiron. Couvrir deau et amener à ébullition. Laisser mijoter jusquà ce que le potiron soit bien cuit. Saupoudrer de noix de coco râpée avant de servir.
Potiron en ragoût
Potiron ou courge, buf
Faire cuire le buf à leau avec des morceaux de potiron. Ils doivent être bien tendres. Ecraser le potiron. Couper le buf en petits morceaux et lajouter au potiron.
(Vous pouvez également ajouter au ragoût du riz, de la farine de maïs ou du mil. Cela en fera un plat plus riche en glucides, source dénergie.)
Riz et soupe dépinards
Riz, eau, sel, épinards, beurre de cacahouète
Une tasse de riz pour quatre tasses deau salée. Couvrir, amener à ébullition et laisser cuire jusquà ce que le riz soit tendre (environ 40 minutes). Ajouter les épinards hachés et deux cuillères à soupe de pâte darachide au riz. Remuer et laisser cuire doucement durant environ 10 minutes supplémentaires.
Bouillie de riz
Riz, sel, cannelle et sucre
Ajouter une tasse de riz à trois tasses deau salée. Couvrir, amener à ébullition et laisser cuire doucement durant une heure. Ajouter cannelle et sucre au moment de servir.
Soupe de riz
Riz, eau, sel
Ajouter une tasse de riz à quatre tasses deau salée. Couvrir, amener à ébullition et laisser cuire doucement jusquà cuisson complète (environ 40 minutes).
(Dautres ingrédients peuvent être ajoutés selon lenvie et la tolérance comme des carottes râpées, du potiron, de la patate douce ou de la pomme; de lail écrasé et du foie haché.)
ufs brouillés aux légumes verts
ufs, huile, oignons, feuilles vertes finement coupées (ou pousses)
Huiler légèrement une poêle. Sur feu moyen, faire revenir les oignons. Ajouter les feuilles puis faire cuire environ trois minutes. Tout en remuant vivement, ajouter les ufs aux autres ingrédients et faire cuire.
Sauté de graines de légumineuses germées
Graines germées, huile végétale, eau, jus de citron (facultatif)
Mettre un peu dhuile dans une poêle, ajouter les graines et un peu deau, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Vous pouvez ajouter un jus de citron.
(Accompagner de céréales telles que riz, maïs, avoine, orge, mil et sorgho.)
Soupe de patates douces
Patates douces, eau, sel, fromage râpé, yaourt
Peler les patates, les couper en morceaux et les faire cuire dans un peu deau pour les ramollir. Les écraser et rajouter un peu deau pour en faire une soupe. Ajouter du sel, le fromage et le yaourt et amener la soupe à ébullition en remuant souvent. Servir.
(En cas de diarrhée, supprimer le fromage.)
Ragoût de légumes à la viande
Viande, oignon, poireau, carottes, pommes de terre, huile, eau, ail, sel et poivre
Couper la viande et les légumes en petits morceaux. Faire revenir la viande jusquà ce quelle soit dorée, ajouter loignon et le poireau et faire revenir lensemble. Ajouter ensuite les autres légumes, leau et lail écrasé. Faire cuire jusquà ce que ce soit tendre. Saler et poivrer.
Compote de pommes
Pommes, eau, sucre, cannelle
Eplucher et couper les pommes en quartiers. Les mettre à cuire dans un peu deau. Couvrir et laisser cuire jusquà ce quelles soient tendres. Les écraser, ajouter le sucre et la cannelle.
Crème davocats
Avocats écrasés, yaourt ou lait fermenté épais, jus de citron, oignon cru finement émincé, ail, tomate
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Milk-shake de banane et papaye
Banane, papaye, lait, lait fermenté ou yaourt
Bien écraser les fruits ou les passer au mixer. Mélanger avec du lait, du lait fermenté ou du yaourt.
Pâte de haricots blancs (doliques)
Une tasse et demie de haricots blancs cuits à leau, eau, sel, 1 cuillère à soupe doignon haché, 1 cuillère à café de margarine, 1 cuillère à café de jus de citron
Faire cuire à leau les haricots blancs avec un peu de sel jusquà ce quils deviennent tendres. Les écraser pour en faire une pâte onctueuse. Ajouter loignon, la margarine et le jus de citron, et mélanger.
(Vous pouvez aussi utiliser des pois bambara ou des haricots secs.)
Crème de cacahuète
Une demi-tasse doignons finement coupés, ail écrasé, 1 cuillère et demie à soupe dhuile, 1 demi-tasse deau bouillie, 1 tasse de beurre de cacahuète, jus et zeste dun demi-citron, une demi-cuillère à soupe de gingembre frais râpé, miel ou sucre, une demi-cuillère à café de piment de cayenne (si vous aimez épicé), une tasse et demie de lait.
Faire revenir les oignons et lail dans lhuile. Ajouter tous les ingrédients, excepté le lait et remuer. Faire cuire la sauce à feu moyen jusquà obtention dune crème. Ajouter le lait en le remuant doucement. Cuire quelques minutes.
Eau de chou fermenté
Chou cru émincé, eau
Laver le chou et le mettre à tremper dans leau: une tasse de chou pour trois tasses deau. Couvrir hermétiquement durant deux ou trois jours. Filtrer leau, et la conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur. La boisson est prête à boire quand il commence à y avoir des bulles.
Boire une demi-tasse trois fois par jour pour tous les problèmes digestifs.
(Vous pouvez recommencer lopération en prélevant une demi-tasse de cette eau fermentée pour la recycler pour une deuxième opération mais ne laisser macérer quun jour seulement.)
Sauce Blanche
1 cuillère à soupe de margarine, 1 cuillère à soupe de farine, 1 tasse de lait ou de bouillon (voir recette du bouillon de buf)
Faire fondre la margarine dans une casserole. Retirer du feu. Ajouter la farine en mélangeant. Remettre sur le feu et remuer jusquà ce que ce soit fondu. Ajouter doucement le lait ou le bouillon et battre au fouet jusquà obtention dune crème épaisse et lisse.
TISANES POUR LE RHUME, LA TOUX, LES MAUX DE GORGE ET LA GRIPPE
Pour avoir le meilleur résultat possible, il est préférable de préparer ces tisanes au dernier moment, trois fois par jour et de les boire chaudes. Si toutefois cela nest pas possible, les préparer le matin et les réchauffer au moment de boire ou les boire même froides durant la journée.
Tisane dail (gorge douloureuse)
Hacher 3-4 gousses dail. Ajouter une tasse deau bouillante. Faire bouillir 10 minutes. Couvrir et laisser refroidir. Ajouter sucre ou miel selon votre goût. Boire une tasse trois fois par jour.
Tisane de gingembre et de cannelle (pour toux et pneumonie)
Ajouter une demi-cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse deau bouillante. Laisser bouillir doucement 10 minutes. Ajouter un quart de cuillère à café de cannelle en poudre. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Filtrer. Boire une tasse trois fois par jour. Commencer dès que les symptômes apparaissent.
Tisane de goyave (pour un rhume persistant)
Mettre une goyave, un citron pressé et une feuille deucalyptus dans une tasse deau bouillante. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Boire trois fois par jour.
Tisane de citron (pour la grippe)
Presser un citron. Ajouter le jus à une demi-tasse deau bouillie. Ajouter miel ou sucre. Boire une tasse de tisane aussi chaude que possible trois fois par jour.
Tisane doignon (nez bouché et qui coule)
Mettre un quart doignon dans une tasse deau bouillante. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Filtrer. Jeter loignon. Boire une tasse trois fois par jour.
Tisane de thym (pour la toux sèche)
Ajouter un quart de cuillère à café de feuilles de thym séchées dans une tasse deau bouillante. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Filtrer. Boire une tasse trois fois par jour.
SIROPS POUR CALMER LA TOUX
Pour adulte
Mélanger miel, jus de citron et liqueur de canne. Bien remuer. Prendre une cuillère à café trois fois par jour.
(Lautre possibilité est de mélanger du miel avec du jus de citron et ajouter deux gousses dail finement écrasées. Bien remuer. Prendre une cuillère à café trois fois par jour.)
Pour enfant
Mélanger miel, jus de citron et eau. Bien remuer. Donner à lenfant une cuillère à café trois fois par jour.
EXTRAITS POUR LES MAUX DE GORGE
Mettre trois gouttes dun des extraits ci-dessous à larrière de la langue. Cela désinfectera la gorge. Utiliser lextrait dès que vous sentez un début de mal de gorge. Continuer à mettre des gouttes toutes les deux ou trois heures jusquà ce que vous ne sentiez plus la douleur.
(Vous pouvez aussi utiliser lextrait pour préparer un sirop contre la toux.)
Extrait deucalyptus
Remplir une bouteille propre avec des feuilles deucalyptus. Bien les tasser avec une aiguille à tricoter ou un bâton pour comprimer un maximum de feuilles. Remplissez avec de lalcool (dilution à 40°). Presser à nouveau pour évacuer lair. Fermer la bouteille. Mettre à labri de la lumière durant deux semaines. Filtrer avant utilisation.
Extrait de thym
Utilisez 20 g de feuilles de thym séchées (ou une recharge). Ajoutez 100 ml dalcool (dilution à 40°). Conserver dans une bouteille fermée à labri de la lumière durant deux semaines. Filtrer avant utilisation.
FIÈVRE
Tisane de neem
Couper une branche de neem. Oter les feuilles et faire bouillir lécorce dans leau. Lécorce peut également être mastiquée.
COMMENT FAIRE GERMER LES GRAINES DESTINÉES À ÊTRE MANGÉES
Les germes sont des graines qui donnent une nouvelle plante.
Avantages des graines germées
Elles augmentent le contenu en vitamines, en minéraux et en protéines des aliments
Elles contiennent des enzymes qui facilitent la digestion des aliments
Elles demandent un temps de cuisson moins long
Cest un moyen facile et peu onéreux dobtenir des aliments frais
Méthode de germination
Mettre dans un bocal la quantité de graines indiquée sur le tableau
Remplir le bocal avec de leau propre
Utiliser un élastique pour maintenir la gaze ou le tissu qui recouvre le pot
Laisser tremper les graines toute la nuit (ou selon les indications du tableau)
Egoutter
Mettre le bocal de telle manière que leau sécoule (un égouttoir à vaisselle est parfait pour cela)
Conserver le bocal à labri de la lumière jusquà ce que la germination commence
Rincer les germes pour enlever les enveloppes deux fois par jour, avec de leau propre, matin et soir; sil fait très chaud, rincer plus souvent
Placer dans un endroit frais ou au réfrigérateur, prêts à être mangés
Manger les graines une fois que le germe a atteint la longueur indiquée dans le tableau
Faire germer différents types de graines comme la luzerne, les haricots secs, les lentilles, les pois, le sorgho et les graines de tournesol mais utiliser un bocal différent car elles ne demandent pas le même temps de germination. Toutes les graines germées peuvent être consommées crues en salade, en sandwich et avec des ufs brouillés par exemple ou être cuisinées dans des soupes et des ragoûts.
Tableau de germination
Type de graine |
Quantité de graines par bocal |
Durée de trempage |
Temps approximatif de germination de leur |
Taille des graines germées au moment consommation |
Luzerne |
3-4 cuillerées à soupe |
4 heures |
4-6 jours ou à lapparition de feuilles vertes |
3 cm |
Haricots secs |
1 tasse |
Nuit entière |
4-7 jours |
1 cm |
Arachides/cacahuètes (entières) |
1 tasse |
Nuit entière |
1-2 jours |
Gonflent, ne germent pas |
Lentilles |
1 tasse |
Nuit entière |
2-5 jours |
1/2-1 cm |
Maïs |
1 tasse |
Nuit entière |
3-4 jours |
1 cm |
Pois |
1 tasse |
Nuit entière |
2-5 jours |
1 cm |
Sorgho ou mil |
1 tasse |
Nuit entière |
2-3 jours |
1/2 cm |
Tournesol (sans lenveloppe) |
1 tasse |
Nuit entière |
1-3 jours |
1/2-1 cm |
Ce formulaire peut vous aider à surveiller votre consommation alimentaire. Remplissez-le soigneusement chaque jour, en notant la quantité daliments que vous mangez à chaque fois. Enumérez toutes les quantités daliments que vous mangez pour chaque jour de la semaine. Au bout dune semaine, étudiez le formulaire ou parlez-en avec le nutritionniste, le médecin, linfirmière, lagent de santé local ou le conseiller. Comparez les feuilles dune semaine à lautre pour voir si vous mangez moins dune semaine à une autre. Cela vous aidera à voir si votre consommation alimentaire diminue même si vous ne vous en rendez pas compte. Si vous constatez que vous mangez moins, identifiez-en les raisons (diarrhée, maux de bouche, état de faiblesse) et suivez les conseils donnés pour augmenter votre consommation alimentaire.
Repas |
Petit déjeuner |
Collation |
Déjeuner |
Collation |
Dîner |
Coucher |
|
7 heures |
10 heures |
13 heures |
16 heures |
19 heures |
22 heures |
Lundi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mardi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mercredi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeudi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vendredi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Samedi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dimanche |
|
|
|
|
|
|
Micronutriments |
Rôle |
Source |
Vitamine A |
Fabrique les globules blancs - est essentielle à la vision, au maintien en bonne santé de la peau et des muqueuses, à la formation des os et des dents. Protège contre linfection liée au développement accéléré du VIH, la mortalité accrue de ladulte, la transmission du virus de la mère à lenfant, le taux élevé de mortalité infantile et léchec de la croissance chez lenfant |
Tous les fruits et légumes jaunes et orange et tous les légumes à feuilles vert foncé, la luzerne, le foie, les poissons gras, les produits laitiers et le jaune duf |
Thiamine Vitamine B1 |
Nécessaire à la transformation des nutriments en énergie, stimule lappétit et les fonctions du système nerveux |
Graines de céréales complètes, haricots secs, viande, volaille et poisson |
Riboflavine Vitamine B2 |
Nécessaire pour transformer les nutriments en énergie, essentielle à la vision et au maintien en bonne santé de la peau |
Lait, yaourt, viande, feuilles vertes et céréales complètes |
Niacine Vitamine B3 |
Essentielle pour transformer les nutriments en énergie, maintient en bon état la peau et les systèmes nerveux et digestif |
Lait, poisson, ufs, viande, volaille, cacahuètes, céréales complètes |
Vitamine B6 |
Facilite le métabolisme et labsorption des graisses et des protéines, contribue à la fabrication des globules rouges |
Patate douce, haricots blancs, maïs, avocat, chou, céréales complètes, graines, noix du Brésil, noix, ufs, légumes à feuilles vertes, luzerne, banane, légumineuses, viande et poisson |
Folates |
Nécessaire à la fabrication des nouvelles cellules, en particulier des globules rouges et des cellules gastro-intestinales |
Foie, viande rouge, légumes à feuilles vertes, poisson, huîtres, légumineuses, arachides, graines oléagineuses, céréales complètes, jaune duf et avocats |
Vitamine B12 |
Importante pour le développement des nouvelles cellules et le maintien en bon état des cellules nerveuses |
Viande rouge, poisson, volaille, fruits de mer, sardines, fromage, ufs, lait, céréales complètes et algues |
Vitamine C |
Favorise lassimilation du calcium et autres nutriments nécessaires à la croissance des os et des parois des vaisseaux sanguins. Augmente labsorption du fer non héminique. Augmente la résistance aux infections et agit comme antioxydant. Importante pour le métabolisme des protéines |
Agrumes (tels que le fruit dubaobab, la goyave, les oranges et citrons), chou, feuilles vertes, tomates, piments doux, pommes de terre, manioc et banane plantain. La vitamine C ne se conserve pas une fois le fruit ou le légume coupé, réchauffé ou pas consommé immédiatement |
Vitamine E |
Protège les membranes cellulaires et facilite la résistance aux maladies |
Légumes à feuilles, huiles végétales, cacahouètes, jaunes duf, légumes vert foncé, noix et graines, céréales complètes |
Calcium |
Constituant des dents et des os, assure leur solidité. Contribue aux fonctions cardiaques et musculaires, à la coagulation et à la pression sanguine, aux défenses immunitaires |
Lait, feuilles vertes, crevettes, poisson séché (avec arêtes), noix, haricots secs et pois |
Iode |
Assure le développement et le fonctionnement correct du cerveau et du système nerveux |
Poisson, fruits de mer, lait et sel iodé |
Fer |
Transporte loxygène dans le sang, contribue au renouvellement des globules rouges et à la construction de nouvelles cellules |
Viande rouge, volaille, foie, poisson, fruits de mer, ufs, cacahuètes, haricots secs, certaines céréales, légumes à feuilles vertes, graines, céréales complètes, fruits secs et luzerne |
Magnésium |
Renforce les muscles et est important pour le bon fonctionnement du système nerveux. Intervient dans la croissance osseuse et le maintien en bon état des dents |
Céréales, légumes verts, fruits de mer, noix et légumineuses |
Sélénium |
Prévient la dégénérescence du muscle cardiaque |
Fruits de mer, foie, viande, carottes, oignons, lait, ail, luzerne, champignons et céréales complètes |
Zinc |
Renforce le système immunitaire, facilite la digestion et véhicule la vitamine A |
Viande, poulet, poisson, céréales, légumes à feuilles vertes, fruits de mer, huîtres, noix, graines de citrouille, lait, foie, céréales complètes, jaunes duf, ail et légumineuses |
Ecrivez la date et le lieu où vous vous pesez. Les balances que vous utilisez peuvent être différentes et donc expliquer les différences de poids. Pesez-vous sans chaussures et avec le même type de vêtement à chaque fois. Dans la rubrique «Remarques», notez tout ce qui a pu modifier vos habitudes alimentaires et la quantité de nourriture que vous avez mangée ou ce qui a pu vous faire perdre du poids.
Date |
Lieu |
Poids (kg) |
Remarques (diarrhée, fièvre, pénurie alimentaire, etc.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le but principal de cette annexe est de donner aux personnes infectées une liste de contacts locaux, en identifiant les organisations et les institutions locales travaillant dans le domaine du VIH/SIDA, en particulier celles qui peuvent leur apporter du soutien. Une liste complète doit inclure les organisations travaillant au niveau local et avec les communautés et les organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) qui apportent de laide. Il faudrait commencer lidentification de ces organisations au sein des ateliers de travail chargés dadapter les directives en question, en directives nationales comme il est suggéré dans le premier chapitre de ce manuel. Un contact utile pour la collecte de ces informations peut également provenir du Plan Cadre des Nations Unies pour laide au développement (PNUAD) par le groupe travaillant sur le VIH/SIDA, si cela existe dans votre pays. Pour le savoir, contactez le département au sein du gouvernement responsable du travail sur le VIH/SIDA, tel que le Ministère des affaires sociales ou le Comité de lutte contre le VIH/SIDA, sil y en a un, et demandez les services soccupant de VIH/SIDA.
Il faut y inclure:
Les organisations qui fournissent des informations générales sur le VIH/SIDA qui travaillent sur le VIH/SIDA au niveau national et dans des régions spécifiques
Les centres de dépistage, de formation, dinformation et de conseils du SIDA(dans les différentes régions du pays)
Les organisations assistant les enfants atteints du VIH/SIDA
Les organisations assistant les homosexuels
Les hospices et institutions qui hébergent et soignent les personnes ayant le VIH/SIDA
Les organisations travaillant sur des programmes nationaux et locaux du VIH/SIDA et qui fournissent informations et assistance
Contacts internationaux
AIDS Community Research Initiative of America (ACRIA) (www.criany.org)
Centre for Disease Control National Prevention Information Network (CDCNPIN) (www.cdc.gov)
Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA(ONUSIDA) (www.unaids.org)
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) - Division de lalimentation et de la nutrition (www.fao.org/es/esn/nutrition/household_hivaids_en.stm)
Organisation mondiale de la santé (OMS) - Département du VIH/SIDA (www.who.int/HIV_AIDS/first.html)
Il est possible quun nombre dactivités en cours dans votre pays aient déjà développé de linformation et de la documentation sur le VIH/SIDA pour le dépistage et les conseils, les soins, le traitement en matière de nutrition et les approches alternatives pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Les institutions et les organisations travaillant dans le domaine du VIH/SIDA doivent être capables de vous apporter des conseils.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de références sur le sujet du VIH/SIDA et de la nutrition.
Bijlsma, M. 1996. Living positively: a nutrition guide for people with HIV/AIDS. Second ed. 1997. Mutare City Health Department, Box 910, Mutare, Zimbabwe.
Comité administratif de coordination des Nations Unies/Sous-Comité de la nutrition. 2001. Nutrition and HIV/AIDS. Nutrition Policy Paper No. 20. Octobre. Genève.
Department of Health. 2001. South African national guidelines on nutrition for people living with TB, HIV/AIDS and other debilitating diseases. Septembre. Pretoria, Afrique du Sud.
Epstein, L. 1995. Food for those with HIV/AIDS. Second ed. 1996. Pretoria, Afrique du Sud, Hope Productions. NAP+ Secretariat, PO Box 30218, Nairobi, Kenya.
FANTA Project. 2001. HIV/AIDS: a guide for nutrition, care and support. Washington, DC, Food and Nutrition Technical Assistance Project, Academy for Educational Development.
FAO. 2001. Review of initiatives and recommendations for developing national programmes in sub-Saharan Africa. Juillet. Rome, Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture. (manuscrit)
Gauteng Department of Health. 1997. Eating with hope. Bande dessinée. Department of Health, Province Government, Gauteng, Afrique du Sud.
Namibia Ministry of Health. 1999. Living well with HIV and AIDS: nutritional care for HIV-positive persons. Nutrition Department, Ministry of Health, Windhoek, Namibie. (manuscrit)
Network of African people living with HIV/AIDS (NAP+). 1996. Food for people living with HIV/AIDS. Pretoria, Afrique du Sud, Hope Productions. NAP+ Secreatariat, PO BOX30218, Nairobi, Kenya.
OMS. 1992. Living with AIDS in the community. Programme commun saur le VIH/SIDA, Genève, Suisse.
OMS/ONUSIDA. 1998. HIV and infant feeding. Guidelines for decision-makers. Genève, Suisse, Département de la nutrition.
Piwoz, E. & Preble, E. 2000. HIV/AIDS and nutrition: a review of the literature and recommendations for nutritional care and support in sub-Saharan Africa. Novembre. Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Washington. USAID, Support for Research in Africa.
The American Dietetic Association. 1993. Living well with HIV and AIDS: a guide to healthy eating. 216 W. Jackson Blvd, Chicago, Illinois 60606-6995, Etats-Unis.
Uganda Ministry of Agriculture, Animal Industries and Fisheries. 2000. Nutrition and HIV/AIDS. A handbook for field extension agents. Animal Husbandry and Fisheries Department. Kampala, Uganda.
United States Department of Health and Human Services. Safe food and water: a guide for people with HIV infection. 200 Independence Avenue, SW Washington, 20201, Etats-Unis.
Werner, D. 1993. Where there is no doctor. Hong Kong.
Absorption |
Processus par lequel les nutriments passent dans le sang pour être utilisés par lorganisme |
SIDA |
Syndrome dimmunodéficience acquise - groupe de maladies causées par le VIH |
ARV |
Anti-retroviraux - nom donné à un groupe de médicaments qui agissent sur le VIH et lempêchent de se reproduire dans lorganisme |
Candida |
Nom dun champignon à lorigine du muguet - une infection de la bouche courante chez les personnes ayant le SIDA |
Constipation |
Quand les fonctions intestinales ne fonctionnent pas correctement et entraînent des difficultés pour aller à la selle(défécation). La cause peut être une alimentation pauvre en fibres, le symptôme dune maladie ou leffet secondaire dun médicament |
Le conseil |
Le soutien psychologique et moral aux personnes atteintes du VIH/SIDA consiste en une relation entre un patient et un pourvoyeur de soins visant à permettre au malade de lutter contre le stress et de prendre des décisions personnelles en rapport avec cette maladie. Le processus de conseil inclut lévaluation du risque personnel de transmission du VIH et la facilitation dun comportement préventif |
Déshydratation |
Perte excessive en eau et en sels de lorganisme dans des proportions présentant un danger pour la santé, souvent durant les épisodes de diarrhées |
Diarrhée |
Emission fréquente de selles liquides - au moins trois fois par jour |
Digestion |
Processus par lequel lestomac et lintestin transforment les aliments en nutriments assimilables par lorganisme |
Sécurité alimentaire |
Une situation qui existe quand toutes les personnes, à tout moment, ont un accès physique, social et économique à suffisamment daliments, sains et nutritifs pour répondre à leurs besoins nutritionnels et à leurs préférences alimentaires pour mener une vie active et en bonne santé |
Alimentation saine et équilibrée |
Consommation adéquate en quantité et en variété, de féculents, légumineuses, produits dorigine animale, fruits, légumes, huiles et graisses, et sucre/aliments contenant du sucre. Elle doit être suffisante pour répondre aux besoins en énergie et en nutriments de chacun |
VIH |
Virus de limmunodéficience humaine - responsable du SIDA |
Système immunitaire |
Tous les mécanismes qui agissent pour défendre lorganisme contre les agents extérieurs, en particulier les microbes (virus, bactéries, champignons et parasites) |
Malnutrition |
Un état physiologique anormal provoqué par des carences, des excès ou des déséquilibres en énergie, en protéines, et/ou autres nutriments. Dans cette publication on entend par malnutrition: a) un apport énergétique alimentaire insuffisant (dénutrition) et b) un manque de nutriments |
Micronutriments |
Vitamines, minéraux et autres substances qui sont nécessaires en petites quantités à lorganisme. Les besoins sont mesurés en milligrammes ou en microgrammes |
Nausée |
Se sentir mal et malade de lestomac |
Nutriment |
Substance nutritive contenue dans les aliments, produite par la digestion |
Nutrition |
Science des aliments et processus utilisés par lorganisme pour grandir, travailler, jouer, se maintenir en bonne santé et résister à la maladie |
Education nutritionnelle |
Education adressée aux individus, aux familles et aux communautés dans le but dencourager une prise de décision raisonnée dans le choix des aliments à cultiver, à acheter et à consommer pour une santé optimale |
Infection opportuniste |
Infection par un micro-organisme qui ne provoque pas de maladie en temps normal, mais qui devient pathogène chez une personne dont le système immunitaire est affaibli, comme cest le cas avec le VIH |
Solution de réhydratation par voie orale (SRO) |
Solution qui peut être proposée aux personnes souffrant de diarrhée pour compenser les pertes liquidiennes. On peut obtenir cette solution à partir de sachets ou en mélangeant du sel, du sucre et de leau ou en faisant une bouillie diluée à leau à partir de céréales en poudre comme le riz et le maïs |
Médicaments palliatifs |
Médicaments qui soulagent les symptômes du VIH et qui permettent à une personne de se sentir mieux, mais qui ne traitent pas véritablement linfection par le VIH |
Personnes vivant avec le VIH/SIDA |
Une expression générale pour toutes les personnes infectées par le VIH, que les symptômes soient apparents ou pas |
Existence positive |
Une approche de la vie par laquelle les personnes atteintes du VIH/SIDA conservent une attitude positive envers elles-mêmes, agissent pour améliorer leur situation, continuent à travailler et à mener une vie normale et abordent le futur de façon positive avec espoir et détermination et non dans le désespoir, la dépression, la culpabilité et lapitoiement sur elles-mêmes |
Céréales raffinées |
Les céréales telles que le blé, le riz ou le maïs, que lon a transformées en éliminant une partie ou toute lenveloppe. Les aliments raffinés sont pauvres en fibres |
Féculents |
Les aliments qui constituent lessentiel dune alimentation (aliments de base), en général des céréales telles que le maïs, le riz, le blé et le millet ou des racines telles que ligname, le manioc et la pomme de terre |
Virus |
Agent infectieux (microbe) responsable dun grand nombre de maladies chez les êtres vivants. Cest une minuscule particule et, à lopposé de la bactérie, elle ne peut survivre et se multiplier quà lintérieur dune cellule vivante, et à son dépend |
Vitamines |
Un groupe de substances naturelles, faisant partie des micronutriments, indispensables en petites quantités pour maintenir lorganisme en bonne santé |