Perspectives de l'Alimentation 06/97 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page


CEREALES




BILAN DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE


Les dernières indications concernant les récoltes céréalières de 1997 laissent entrevoir une nouvelle récolte record au plan mondial pour la deuxième année de suite. Néanmoins, 29 pays traversent des crises alimentaires d'intensité variable (voir encadré plus loin). Selon les dernières prévisions de la FAO, fondées sur l'état actuel des cultures sur pied et sur l'hypothèse de conditions météorologiques normales dans les prochains mois, la récolte céréalière mondiale de 1997 s'établira à 1 887 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent de riz usiné), soit un chiffre proche de la récolte record de l'année dernière et au-dessus de la tendance. Si cette prévision se confirme, la production céréalière sera suffisante pour satisfaire les besoins prévus de consommation en 1997/98, et devrait permettre de reconstituer un peu les stocks céréaliers pour la deuxième année de suite après les importants prélèvements de 1995/96. Cependant, le rapport mondial stocks-utilisation prévu pour 1997/98 pourrait

PRODUCTION, DISPONIBILITES, COMMERCE ET STOCKS CEREALIERS MONDIAUX

1995/96 1996/97
estim.
1997/98
prévis.

(. . . millions de tonnes . . .)
Production 1/ 1 726 1 872 1 887
Blé 547 590 583
Céréales secondaires 810 905 926
Riz (usiné) 369 377 377
Disponibil. 2/ 2 046 2 130 2 168
Utilisations 1 795 1 842 1 866
Commerce 3/ 204 193 197
Stocks de clôture 4/ 258 281 294

SOURCE: FAO
1/ Les données se réfèrent à l’année civile, première année mentionnée. Y compris le riz usiné.
2/ Production, plus stocks d'ouverture.
3/ Base juillet/juin pour le riz et le céréales secondaires et année civile pour le riz.
4/ Ne corresponde pas exactement à la différence entre les disponibilités et les utilisations du fait de campagnes commerciales couvrant des périodes différentes selon les pays.

Production mondiale de céréales - Graphique

n’être qu’aux environs de 16 pour cent, restant de ce fait inférieur à la fourchette de 17-18 pour cent que le Secrétariat de la FAO considère comme le minimum nécessaire pour préserver la sécurité alimentaire mondiale. Le marché céréalier mondial continuerait à être tout juste en équilibre pour le blé, les stocks de clôture pour 1997/98 devant rester peu abondants. Ainsi, les prix du blé, tout en demeurant bien inférieurs à ceux de la campagne précédente, resteront très sensibles à tout signe de détérioration, comme ce fut le cas à la mi-avril. L'actuelle évaluation de l'offre/de la demande de céréales est fondée sur l'hypothèse de conditions météorologiques "normales" jusqu'à l'achèvement des récoltes de 1997. Tout problème météoro-logique important touchant les cultures de céréales de printemps non encore récoltées dans l'hémisphère Nord ou les semis d'hiver dans l'hémisphère Sud ou toute anormalité de la mousson en Asie aurait des conséquences sensibles sur les perspectives de la sécurité alimentaire qui s'écarteraient alors des prévisions actuelles de la FAO. Il faudra donc continuer à suivre de près la situation dans les mois à venir.

Comme il est indiqué plus haut, la FAO prévoit maintenant que la production céréalière mondiale de 1997 s'élèvera à 1 887 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent de riz usiné), soit une progression de moins de 1 pour cent par rapport à la récolte de l'année dernière. La production de blé s'établit, d'après les prévisions, à 583 millions de tonnes, soit un peu moins que l'année précédente, mais un chiffre supérieur à la tendance pour la deuxième année de suite. La production devrait augmenter dans la plus grande partie de l'Asie, de l'Europe et de la CEI, mais reculer un peu en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique du Nord, et aussi en particulier en Australie après une récolte record l'année dernière. Pour les céréales secondaires, la production mondiale de 1997 s'établit, d'après les prévisions de la FAO, à 926 millions de tonnes, soit quelque 2 pour cent de plus que la récolte de 1996, qui était supérieure aux chiffres tendanciels. La plus grande partie de l'augmentation devrait être le fait de l'Amérique du Nord et du Sud, mais également de la CEI, où la production devrait être supérieure au volume médiocre de l'année dernière. En ce qui concerne le riz, la FAO prévoit une production mondiale de paddy de 562 millions de tonnes en 1997 (soit l'équivalent de 377 millions de tonnes de riz usiné), chiffre proche de la récolte record de l'année dernière, qui était de 563 millions de tonnes.

D'après les premières prévisions de la FAO, les importations mondiales de céréales atteindront 197 millions de tonnes en 1997/98, soit 4 millions de tonnes de plus que le volume estimatif de la campagne précédente. La plus grande partie de l'augmentation devrait tenir aux importations de blé qui, d'après les prévisions, vont progresser de 4 pour cent pour atteindre 93 millions de tonnes. La demande d'importation devrait progresser, en particulier en Asie et en Afrique du Nord, tandis qu'elle devrait fléchir dans la CEI et en Europe. En ce qui concerne les exportations de blé de 1997/98, les ventes de l'Australie et de l'Argentine devraient baisser par rapport à leurs niveaux records de 1996/97, tandis que les expéditions du Canada, des Etats-Unis et de certains pays d'Europe orientale devraient augmenter quelque peu. Les importations de céréales secondaires de 1997/98 devraient, d'après les prévisions actuelles, n'augmenter que légèrement par rapport à la campagne précédente pour s'établir à 86 millions de tonnes environ. La CEI ne devrait pas importer davantage et en Asie, on n’attend qu’une légère augmentation, sous l'effet d'un ralentissement de la croissance de la demande d'aliments pour animaux dans plusieurs pays et de la prévision de récoltes intérieures plus abondantes. En l'absence de toute progression sensible de la demande d'importation, les exportations de céréales secondaires de la quasi-totalité des principaux pays exportateurs vont probablement baisser ou rester stables. Il est trop tôt pour établir une prévision des échanges mondiaux de riz de l'année civile 1998, mais la FAO suppose que les expéditions mondiales de riz vont rester aux alentours des volumes de la campagne en cours, actuellement prévus à 18 millions de tonnes.

Compte tenu de l’équilibre instable du marché du blé, les prix à l'exportation de ce produit sont restés très sensibles à l'évolution des conditions météorologiques et de l'état des cultures pendant tout le mois d'avril et en mai, mais ont fluctué à l'intérieur d'une fourchette qui est encore bien en dessous des niveaux exceptionnellement élevés de l'année précédente. A la mi-avril, la demande soutenue et les préoccupations suscitées par les perspectives de production de 1997, notamment aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest, ont fait monter les prix jusqu'à 200 dollars E.-U. la tonne, contre 170-180 dollars E.-U. en janvier. Cependant, du fait de l'amélioration générale de l'état des cultures depuis cette époque, les prix du blé sont retombés à environ 162 dollars E.-U. la tonne pendant la quatrième semaine de mai. Les prix du maïs à l'exportation ont fluctué entre 120 et 125 dollars E.-U. la tonne pendant le mois d'avril, mais ils ont fléchi en mai du fait de la faiblesse de la demande d'importations et à la fin du mois, ils étaient tombés à 116 dollars E.-U. la tonne. En ce qui concerne les cours mondiaux du riz, l'indice FAO des prix à l'exportation pour le riz (1982-84 = 100) était en moyenne de 128 en mai, soit deux points de plus que le mois précédent, essentiellement sous l'effet d'une forte hausse des prix du riz thaïlandais pendant les trois premières semaines du mois. Cependant, l'indice est resté 8 points au-dessous de la moyenne de mai de l'année dernière.

La prévision la plus récente de la FAO concernant les stocks de report de céréales pour les campagnes se terminant en 1997 a été révisée à la baisse de 13 millions de tonnes depuis le dernier rapport pour être ramenée à 281 millions de tonnes à la suite d'une forte révision à la baisse des estimations des stocks de céréales secondaires aux Etats-Unis, et d'une légère réduction des stocks de blé. Néanmoins, à ce niveau, les stocks céréaliers mondiaux seraient encore supérieurs d'environ 9 pour cent à leur faible volume d'ouverture, progressant pour la première fois en trois ans. Au plan mondial, le rapport des stocks de fin de campagne de 1997 à l'utilisation attendue de 1997/98 serait à peine supérieur à 15 pour cent, soit 1 pour cent de plus que la campagne précédente, mais il serait inférieur à la fourchette de 17-18 pour cent que le Secrétariat de la FAO estime comme étant le minimum nécessaire pour préserver la sécurité alimentaire mondiale. Pour la campagne 1997/98, les premiers indices laissent entrevoir une légère augmentation ultérieure des stocks céréaliers, ceux-ci atteignant quelque 294 millions de tonnes, car la production céréalière mondiale de 1997 devrait dépasser l'utilisation mondiale prévue en 1997/98. De ce fait, le rapport stocks mondiaux/utilisation devrait de nouveau se redresser pour atteindre près de 16 pour cent, ce qui est encore inférieur au seuil de sécurité. En 1997/98, la pénurie de l'offre de blé devrait rester particulièrement prononcée, tandis que les stocks de céréales secondaires devraient encore progresser.


Previous Page TOC Next Page