Perspectives de l'Alimentation 06/97 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page


PERSISTANCE DE CRISES ALIMENTAIRES GRAVES


D'après la dernière évaluation en date de la FAO, 29 pays au total traversent actuellement des crises alimentaires d'origine anthropique et/ou naturelle. En Afrique, il y a encore des difficultés d'approvisionnements alimentaires dans plusieurs zones. Dans la région des Grands lacs, l'est du Zaïre (République démocratique du Congo) reste confronté à de graves problèmes d'approvisionnements alimentaires, mais la situation devrait s'améliorer considérablement lorsque les opérations actuelles de rapatriement des réfugiés rwandais par pont aérien sont terminées. Au Rwanda, la situation alimentaire reste difficile pour quelque 2,6 millions de personnes, essentiellement rapatriées, qui n'ont pratiqué aucune culture pendant la campagne précédente. Cependant, leur situation devrait s'améliorer dans les prochains mois, la nouvelle récolte étant imminente. Au Burundi, la situation des approvisionnements alimentaires demeure précaire et les prix sont élevés, malgré l'assouplissement partiel de l'embargo économique imposé par les pays voisins. En Afrique de l'Est, un grand nombre de personnes sont touchées par des pénuries alimentaires, du fait de la mauvaise récolte de la campagne secondaire. Une aide alimentaire d'urgence est encore nécessaire dans l'est et le nord-est du Kenya, dans les zones pastorales du sud de l'Ethiopie et dans certaines régions de la Tanzanie, de l'Ouganda et de la Somalie. En Afrique de l'Ouest, la situation des approvisionnements alimentaires demeure précaire au Libéria, et va probablement se détériorer en Sierra Leone après les récents troubles. En Afrique australe, la perspective globale des approvisionnements alimentaires reste dans l’ensemble favorable, mais plusieurs pays, en particulier l'Angola et le Mozambique, ont encore besoin d'une aide alimentaire.

En Asie, une récente mission FAO/PAM confirme la gravité de la situation d'insécurité alimentaire qui se fait jour dans toutes les régions de la RPD de Corée et avertit que l'état de malnutrition est devenu chronique et met la vie en danger. Seule une aide alimentaire d'urgence massive permettra d'éviter une détresse encore plus grande et des pertes de vies humaines dans le pays. En Mongolie, le recul de la production agricole et les problèmes de transition économique continuent à exposer les couches vulnérables de la population à de graves pénuries alimentaires. Au Sri Lanka, la récente intensification des troubles civils dans le nord va probablement accroître le nombre des réfugiés, pesant encore plus lourdement sur les disponibilités alimentaires.

Dans la CEI, des annonces supplémentaires d'aide alimentaire sont nécessaires d'urgence pour le Tadjikistan, où la pauvreté et la malnutrition aiguë s’aggravent et où les retards de croissance des enfants sont répandues. En Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie, la privatisation du système de distribution des céréales et du pain progresse de manière satisfaisante et la production de céréales augmente. Cependant, plus d'un million de personnes économiquement défavorisées ont encore besoin d'une aide sélective, essentiellement du fait des conséquences des troubles civils antérieurs et d'une couverture sociale actuellement insuffisante.

Depuis janvier 1997, le Directeur général de la FAO a approuvé, conjointement avec le Directeur exécutif du PAM, 13 opérations d'urgence d'une valeur de 422 millions de dollars E.-U., en faveur de 16 millions de bénéficiaires.


Previous Page TOC Next Page