Perspectives de l'Alimentation 06/97 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page


PRIX D’EXPORTATION


Après une forte hausse des cours céréaliers internationaux en 1995/96, les prix du blé et du maïs ont chuté de 30 et 40 pour cent, respectivement, par rapport à leur niveau maximal mensuel atteint il y a un an, en mai 1996. Toutefois, en raison d’un marché du blé étroitement équilibré, les prix ont été très sensibles aux facteurs climatiques et à l’évolution des cultures ces derniers mois, et la situation est restée volatile. Les offres de blé à l’exportation atteignaient 200 dollars E.-U.la tonne à la mi-avril, contre une fourchette de 170-180 dollars en janvier, du fait de la demande soutenue et des inquiétudes quant aux perspectives de production en 1997, en particulier aux Etats-Unis et en Europe occidentale. Toutefois par la suite les prix ont subi des pressions à la baisse à mesure que les conditions météorologiques s’amélioraient, et la quatrième semaine de mai, ils étaient revenus à 162 dollars la tonne. Par ailleurs sur le marché à terme du CBOT, les prix ont fléchi ces dernières semaines et les prix pour juillet et septembre ont baissé d’environ 14 dollars la tonne par rapport au début de mai.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS *

1997 1996

mai mars mai

(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis


Blé 1/ 162 180 244
Maïs 116 128 208
Sorgho 115 126 194
Argentine 2/


Blé 183 175 216
Maïs 112 118 199
Thaïlande 2/


Riz, blanc 3/ 335 320 365
Rice, brisures 4/ 217 233 253











SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigueur la 4e semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Prix commerciaux indicatifs.
3/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
4/ A1 super, f.o.b. Bangkok.

Pour ce qui est de la prochaine campagne, l’une des différences fondamentales avec la campagne de commercialisation 1996/97 est que plusieurs pays outre les Etats-Unis disposeront probablement de fortes disponibilités exportables dans la première moitié de la campagne. En l’absence d’un renforcement appréciable de la demande d’importation, cette situation pourrait continuer d’exercer une pression à la baisse sur les prix, et maintenir ceux-ci au dessous de leur niveau correspondant en 1996. Toutefois, compte tenu du volume relativement bas des stocks mondiaux de blé, les prix pourraient devenir plus volatils dans la deuxième moitié de la campagne prochaine (janvier-juin 1998), leur évolution étant étroitement liée aux perspectives des cultures de la campagne 1998.

Prix d'exportation - Graphique Les prix du maïs, après s’être maintenus dans une plage de 120-125 dollars la tonne depuis mars, ont commencé à faiblir depuis le début de mai, et en fin de mois ils étaient descendus à 116 dollars la tonne sous l’effet d’une demande internationale généralement faible. Sur le marché à terme, les prix ont aussi subi des pressions baissières ces dernières semaines. Sous l’effet de conditions de semis généralement favorables et de perspectives commerciales médiocres pour la prochaine campagne, les prix des livraisons en décembre ont baissé par rapport à début avril, et la troisième semaine de mai ils s’établissaient aux alentours de 103 dollars la tonne, soit 10 dollars de moins que les valeurs pour décembre du mois précédent. L’évolution des prix du marché à terme suggère que les disponibilités abondantes que prévoient les principaux exportateurs, auxquelles s’ajouteront les disponibilités exportables accrues de la Chine, pourraient renforcer la concurrence pour les parts de marché, en particulier en Asie, et contribuer à faire baisser les prix de la campagne à venir.

Les cours internationaux du riz se sont généralement redressés pendant le plus gros du mois de mai, pour faiblir en dernière semaine seulement. De ce fait l’Indice FAO des prix d’exportation du riz (1982-84=100) s’est établi en moyenne à 128 pour mai, soit 2 points de plus que le niveau d’avril, mais 8 points de moins que celui de mai 1996. Le raffermissement de l’indice est principalement imputable à la hausse initiale marquée du riz Thaï, après une vente importante à la République islamique d’Iran. Le prix du Thaï 100B est monté jusqu’à 345 dollars la tonne avant de revenir à 335 dollars fin mai. Les prix des brisures (Thaï A1 Super) n’accusent toutefois qu’une hausse marginale, à 217 dollars la tonne contre 215 dollars la tonne fin avril. Au Viet Nam, les prix d’exportation du riz ont accusé des variations considérables début mai, après avoir connu des hausses considérables en début de mois par rapport aux niveaux très bas de la fin avril, pour retomber en milieu de mois puis rebondir en quatrième semaine, après la reprise de l’activité d’exportation.

Les prix du riz d’autres origines ont peu progressé. Les prix d’exportation du riz long des Etats-Unis sont restés stables, mais les prix du riz moyen de Californie No 1 à 4 pour cent de brisures a encore baissé jusqu’à 354 dollars la tonne, traduisant la morosité de la demande en regard des forts volumes disponibles après l’accroissement de la production californienne de ce type de riz en 1996. Au Pakistan, les prix d’exportation du riz à 15-20 pour cent de brisures s’établissent en moyenne au dessus des valeurs d’avril, mais les qualités inférieures ont baissé. En Inde, les prix d’exportation ont baissé.


Previous Page TOC Next Page