Depuis deux décennies, le programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aide les communautés d’agriculteurs à préserver leurs systèmes agricoles traditionnels ainsi que les paysages, l’agrobiodiversité, les systèmes de savoirs et la culture qui leur sont associés.
L’approche des SIPAM repose sur le développement participatif: elle tient compte des réalités locales et appuie les initiatives des agriculteurs, des organisations de la société civile, des pouvoirs publics et des institutions de recherche visant à assurer un développement rural durable, et a une influence sur les politiques nationales et les systèmes de gestion ruraux.
La présente publication offre un aperçu de différents SIPAM dans le monde et de la manière dont ils préservent le patrimoine qu’ils représentent.
Les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) sont le fruit d’une coévolution lente et durable entre les communautés agricoles et leur environnement.
Les communautés à l’origine de ces systèmes se sont adaptées aux contraintes propres à leur environnement, et tirent parti du potentiel de celui-ci, en respectant et en préservant les ressources, plutôt qu’en les exploitant.
Face aux difficultés qu’elles rencontraient à leur échelle locale, elles ont élaboré des systèmes agricoles en développant des savoirs traditionnels basés sur l’utilisation durable de la biodiversité et les paysages tout en soutenant leurs moyens d’existence et leur sécurité alimentaire.
Les SIPAM sont une réserve de savoirs et de pratiques pouvant offrir, face aux défis mondiaux actuels, des solutions qui favorisent par ailleurs la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En réponse aux pratiques non durables en matière d’agriculture et d’utilisation des terres qui menacent la sécurité alimentaire mondiale et les moyens d’existence et valeurs culturelles des communautés rurales, les SIPAM témoignent de l’inventivité et de l’ingéniosité des populations, qui utilisent les connaissances, pratiques et techniques traditionnelles ou en évolution pour gérer les ressources, la biodiversité et les écosystèmes, et pour contrer la perte progressive de diversité socioenvironnementale et bioculturelle.
Ces systèmes constituent le socle des innovations et des technologies d’aujourd’hui et de demain. Non seulement ils offrent des solutions de remplacement face aux systèmes modernes, mais ils préservent également l’énorme diversité que renferment les communautés, cultures, histoires et traditions dans le monde entier.
La FAO a lancé le programme des SIPAM à l’occasion du Sommet mondial pour le développement durable de 2002 pour répondre aux menaces qui pèsent à l’échelle mondiale sur l’agriculture familiale et les systèmes agricoles traditionnels, telles que le changement climatique, les déplacements de communautés et la perte de biodiversité.
Le programme, qui vise à concilier préservation, adaptation durable et développement socioéconomique, contribue à atténuer les menaces auxquelles sont exposés les communautés tout en maximisant les avantages apportés par les systèmes agricoles. Grâce à une approche multipartite, les SIPAM offrent une assistance technique, défendent la valeur des savoirs agricoles traditionnels et dynamisent les marchés des produits agricoles, de l’agrotourisme et d’autres débouchés commerciaux.
«L’approche relative aux SIPAM est centrée sur les communautés et se focalise sur les systèmes de savoirs, les processus socio-organisationnels, économiques et culturels qui soutiennent la conservation et l’évolution des SIPAM, sans compromettre leur résilience, leur durabilité ni leur intégrité.»
La FAO a recensé 67 systèmes dans 22 pays, et 15 candidatures sont actuellement à l’étude. Différents systèmes se sont vu octroyer le statut de SIPAM en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Europe et en Asie centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Le programme des SIPAM est ouvert aux candidatures de systèmes qui incarnent des valeurs inhérentes au patrimoine agricole et culturel et qui présentent un intérêt au regard des préoccupations mondiales relatives au développement durable et à la diversité bioculturelle, et notamment à l’agrobiodiversité et à la gestion des écosystèmes.
Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial
À propos des SIPAM | Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) | Food and Agriculture Organization of the United Nations | GIAHS | Food and Agriculture Organization of the United Nations (fao.org)
Élaborer un dossier de candidature SIPAM
https://www.fao.org/3/ca8465fr/ca8465fr.pdf